• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • «Opposition et pouvoir, acteurs politiques discrédités»

«Opposition et pouvoir, acteurs politiques discrédités»

Partagez sur

«Opposition et pouvoir, acteurs politiques discrédités»

Le Sultan Hachim préconise «une sincère pause républicaine»

Par ARM

       Le Sultan Hachim Saïd-Hassane Ben Saïd Hachim Ben Sultan Mouigni Mkou, fervent et sincère Musulman, est un orfèvre en matière de patience. Il aime répéter: «Les versets du Saint Coran par lesquels Dieu nous exhorte à la patience se comptent par dizaines. La patience est l’une des vertus les plus citées dans le Livre Sacré, le Saint Coran». Quand les Comoriens demandent au Sultan Hachim Saïd-Hassane Ben Saïd Hachim Ben Sultan Mouigni Mkou pourquoi, en dépit du drame dans lequel vit les peuple comorien, il est resté optimiste, il répond: «Un match de football se joue en 45 minutes X 2, soit 90 minutes. Mais, il peut y avoir une prolongation, et la prolongation peut être suivie d’un tir au but. Pour voir la fin du match, il faut être patient. Moi, je fais comme notre Prophète Mohammed, que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui: je suis patient. On dit que sa première qualité était la patience, sa deuxième qualité la patience, et sa troisième qualité la patience».

Chérif honnête et pieux, le Sultan Hachim Saïd-Hassane Ben Saïd Hachim Ben Sultan Mouigni Mkou est très patient. Or, aujourd’hui, il ne cache plus sa déception à l’égard de la classe politique comorienne. Il le dit: «Dans notre pays, opposition et pouvoir, les acteurs politiques sont discrédités. Le peuple s’en méfie. Le fossé le séparant de la classe politique est infranchissable, et s’élargit chaque jour. Le peuple a perdu espoir. Les Comoriens sont tellement meurtris par la politique du pouvoir actuel qu’ils se demandent vers qui se tourner. Il ne fait confiance qu’à quelques sages dévoués à leur patrie, rejetant à la fois la plus grande partie des membres de l’opposition et l’intégralité des membres du pouvoir. Le pouvoir actuel est incapable d’entendre les pleurs, complaintes et plaintes du peuple. La plupart des membres de l’opposition sont incapables de comprendre les raisons pour lesquelles le peuple les accuse de complaisance criminelle et de complicité avec le pouvoir, et les méprise.

       Nous n’avons pas le choix: nous devons observer une pause républicaine, et arrêter cet énorme gâchis. Examinons la tristesse, la colère et la désespérance qui se lisent sur les yeux de nos compatriotes. Si Assoumani Azali est vraiment convaincu qu’il est aimé par le peuple des Comores comme il le prétend, il serait à son honneur d’organiser une élection présidentielle anticipée sous contrôle d’un organisme vraiment indépendant, sans attaches avec l’Afrique. S’il invite l’opposition pour en discuter des modalités, celle-ci doit répondre à cet appel, s’il est sincère. Assoumani Azali, criant sur les toits qu’il est le chouchou des Comoriens, y trouvera son compte. S’il est élu, il en tirera toute légitimité pour être Président pendant 5 ans. Si l’opposition consent à participer à un dialogue annoncé de cette manière, elle aura toute latitude pour signaler à l’organisme de supervision électorale les voies et moyens devant permettre une élection transparente, démocratique, libre et crédible.

       La pause républicaine a deux significations: d’une part, le pouvoir en place doit cesser de prétendre que les Comores leur appartiennent, et qu’il peut persévérer dans sa politique criminelle, écrasant les Comoriens comme des mouches, anéantissant les institutions. D’autre part, dès que les conditions du dialogue national sincère seront réunies, l’opposition, forte du soutien et de la sincérité de la communauté internationale, devra participer à la préparation des élections de l’éclatement, de la manifestation et de l’établissement de la vérité, sans alignement, ni subordination. Si nous voulons faire sortir notre pays du blocage, donnons-nous les moyens de la confiance entre Comoriens. Réconcilions politique et citoyens».

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Samedi 16 octobre 2021.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.