• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Mzimba confond la libération nationale et la transition

Mzimba confond la libération nationale et la transition

Partagez sur

Mzimba confond la libération nationale et la transition

Ses élucubrations pathétiques commencent à bien y faire

Par ARM

     Le pauvre chéri… Le faussaire, proxénète et bordelier Ibrahim Ali Mzimba, en parlant du prétendu Comité national de Transition des traîtres aux Comores, cite et récite, psalmodie, radote et pérore sur le Congrès national africain (ANC) d’Afrique du Sud et sa branche armée qu’avait été le Umkhonto we Sizwe. Il est hors sujet. Hors sujet. 0/20. L’ANC était un mouvement de libération nationale (MLN) reconnu comme tel par les organisations internationales universelles et régionales. Ce n’était pas un Comité national de transition.

     Je signale que le Docteur Aziz Hasbi, une sommité mondiale, qui avait été mon Professeur à l’Université de Rabat, au Maroc, un des meilleurs spécialistes des MLN dans le monde, explique: «Théoriquement, la raison d’être des mouvements de libération est la réalisation de l’émancipation des peuples au nom desquels la lutte est menée. Le mouvement de libération reçoit ainsi une sorte de délégation à cette fin. Pour réaliser cet objectif, le mouvement va être appelé à mener une lutte multiforme, comportant une lutte aussi bien militaire que politique, diplomatique… Il aura à affronter, pour ce faire, divers obstacles et aura, au plan juridique, à triompher des institutions – et des règles juridiques qui les confortent – qui ont une propension à maintenir l’ordre établi»: Aziz Hasbi: Les mouvements de libération nationale et le Droit international, Éditions Stouky, Rabat, 1981, p. 20.

Pour la petite histoire, j’ai reçu le livre cité des mains de mon Professeur Aziz Hasbi dans son bureau de secrétaire général du ministère de l’Information, après sa mission d’Ambassadeur du Maroc à l’ONU et quelques mois avant sa nomination au poste de ministre des Affaires administratives. Mesdames et Messieurs, nous ne jouons pas.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 23 septembre 2022.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.