Mohamed Ali Soilihi, en avance avec plus de 48,63%
Ses 2 challengers doivent se contenter de petites miettes
Par ARM
Le décompte de 91,50% des bureaux de vote a été effectué, et il s’agit de la plupart des principaux bureaux de vote. Ce premier décompte permet de constater qu’avec plus de 48,63%, Mohamed Ali Soilihi est en train de relever son défi présidentiel. Il ne laisse à ses 2 challengers que 51,37% à se partager. Les résultats peuvent fluctuer de 2 à 3%, soit dans un sens, soit dans un autre, mais pas plus. En d’autres termes, l’écart entre Mohamed Ali Soilihi et Azali Assoumani, le second par ordre d’arrivée, est tellement grand (environ de 12,71%) qu’il est impossible que sa victoire soit remise en cause. On n’a jamais vu un candidat arrivé à un tel score dans le premier décompte perdre une élection. On n’est pas en présence d’un petit écart, mais d’un vrai écart, un écart impossible à combler et à rattraper. Selon les membres de la Commission électorale nationale «indépendante» (CÉNI) qui avaient promis de nous fournir les premiers résultats, à l’heure qu’il est, Azali Assoumani et Mouigni Baraka Saïd Soilihi savent qu’ils ont perdu et qu’il n’y a rien à faire pour eux, même si Azali Assoumani a tiré profit de la cacophonie bordélique de l’UPDC à Mohéli pour se placer en tête sur l’île, la seule qui n’a pas été remportée par Mohamed Ali Soilihi. Cela prouve le caractère libre et démocratique de l’élection. Il en est de même pour l’élection de l’opposant Mohamed Saïd Fazul à Mohéli.
À l’heure qu’il est, les choses sont d’une grande clarté même si les pouvoirs publics préfèrent jouer la carte de la prudence puisque les Comoriens se posent de nombreuses et inquiétantes questions sur la réaction violente du couple nouvellement marié: Azali Assoumani et Ahmed Sambi. Ces deux anciens et mauvais Présidents ne sont alliés que pour plonger le pays dans le désordre quand leur défaite sera annoncée officiellement. Or, on ne voit pas comment on peut éviter de rendre publics des résultats qui à 23 heures des Comores seront connus dans leur ensemble. Il faudra bien publier ces résultats pour que tous les Comoriens sachent. Il y avait une seule place pour un seul Président, et on ne pouvait pas placer 3 ou 25 candidats à la Présidence de la République. Le temps de se dire la vérité est arrivé. Et cette vérité est une: Mohamed Ali Soilihi attend la confirmation de son élection. Pour le reste, il s’agit de rhétorique. Une rhétorique.
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Dimanche 10 avril 2016.
2 Comments
Mohamed Mboreha
avril 11, 2016 at 11:31Un pays, 2 Présidents ?
Je ne vais pas faire de commentaires sur un sujet que je ne maîtrise pas(la politique de notre pays)mais comment donner du crédit au résultat de ces élections où les partisants(pas encore les candidats)de chaque camp revendique la victoire?
Ce spectacle est vraiment pathétique !
—————–
Bonjour,
C’est Mohamed Ali Soilihi qui est élu Président.
Cordialement,
ARM
momo
avril 11, 2016 at 7:47mimi tsidjohamba woukaya hayipvo yikawo henimdrou ngetsohamba wouka yedeyahoundra , kayiri wowararou wende bayitisalama .3 presidents des comores .mamadou , azali , mougni .mamadou yakaye president walebavou la hamahamet , azali president wahe hambou , mougni president wahe itsandraya .na holiho ye zisiwa ngizo zirarou , heni president yapvo na kaziwe ne yisiwa yidzima :mamadou president de hamahamet + ngazidja ; hazali president de hambou+ANJOUAN, mougni president de itsandraya + MOHELI . yapvo kapvatsi nkodo tsena .ngeridjohoundra wousalama.