Mauvaise presse pour la dictature de Mitsoudjé, la voleuse de 49 kg de lingots d’or
La presse régionale se déchaîne sur une dictature villageoise d’infâmes voleurs d’or
Par ARM
La presse régionale en océan Indien occidental n’est pas tendre envers la dictature de Mitsoudjé, coupable de vol de 49 kg de lingots d’or en provenance de Madagascar, destiné à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, dans le cadre d’un trabendo ayant pour lieu de transit et de «blanchiment» l’Aéroport de Hahaya, où tapissent les pires trabendistes officiels. Ces 49 kg de lingots d’or ont été saisis à l’Aéroport de Hahaya «par erreur et par accident» en décembre 2021. La mort dans l’âme, Madagascar réclame ses 49 kg, mais la dictature de Mitsoudjé fait la sourde oreille: «C’est mon or. Je ne vais pas le rendre à ces Malgaches-là. D’ailleurs, il est dans un coffre à la Banque centrale des Comores, où il sera bientôt “volé” par nous-mêmes». C’est gentil. C’est sympa. Ça a l’avantage de la clarté et de la franchise. Donc, bientôt, on va annoncer «le vol» par la dictature de Mitsoudjé elle-même des 49 kg des lingots d’or dans les coffres de la Banque centrale des Comores. Merci beaucoup.
La chose passe très mal dans la sous-région, et la presse s’en donne à cœur joie. C’est ainsi que, le 28 octobre 2024, le journal en ligne Linfo.re (La Réunion) a claironné en ces termes:
Tensions entre les Comores et Madagascar
Moroni rejette la demande de la ministre des Affaires étrangères malgache
Bien qu’elle ait sollicité une audience à Beit-Salam pour faire passer un «message» du président malgache à Azali Assoumani, la ministre des Affaires étrangères de Madagascar ne se rendra finalement pas sur place.
La ministre des Affaires étrangères malgache, Rasata Rafaravavitafika, avait prévu de se rendre à Moroni hier jeudi pour transmettre un message du président Andry Rajoelina à Azali Assoumani. Cependant, Moroni l’a informée de la décision de Beit-Salam de ne pas l’accueillir en raison de l’agenda du chef de l’État, a indiqué une source diplomatique. Bien que cela soit présenté comme une question diplomatique, en réalité, Azali Assoumani a très mal réagi à la décision unilatérale des autorités malgaches de fermer leur frontière maritime avec les Comores, justifiée par des préoccupations sanitaires liées au choléra.
Des passagers d’un navire enregistré aux Comores ont été empêchés de débarquer au port de Majunga le 16 octobre dernier en raison de préoccupations liées au choléra. Mécontent, le gouvernement comorien a qualifié cette décision de «prétexte injustifié». Dans un communiqué, il remet en question la légitimité de cette action, d’autant plus que l’OMS n’a émis aucune alerte justifiant de telles restrictions. Le gouvernement comorien appelle également les autorités malgaches à reconsidérer leur position et à favoriser le dialogue pour résoudre ce malentendu.
Les tensions entre Moroni et Antananarivo sont alimentées par une affaire de lingots d’or. En décembre 2021, les forces de gendarmerie des Comores ont intercepté une cargaison de 50 kilogrammes de lingots d’or en provenance de Madagascar. Ce précieux métal, qui est actuellement stocké à la Banque centrale des Comores, fait l’objet d’une revendication par les autorités malgaches. Après une tentative de négociation échouée le 26 mai, le président malgache Andry Rajoelina a choisi d’envoyer sa ministre des affaires étrangères pour tenter de rouvrir le dialogue et récupérer ces lingots, que les négociateurs malgaches affirment appartenir au beau-père du président.
Voici un autre article provenant de la presse régionale sur le vol des 49 kg des lingots d’or par la dictature de Mitsoudjé. Il est du journal en ligne Madagascar-tribune.com et est daté de ce mercredi 30 octobre 2024.
Les Malgaches veulent donner des leçons de journalisme aux Comoriens
Les derniers jours ont été marqués par une forte polémique dans les relations entre Madagascar et les Comores. Le Président comorien Azali Assoumani avait refusé de recevoir le chef de la diplomatie malgache, Rasata Rafaravavitafika. Un des sujets que la Ministre voulait apparemment mettre sur la table était la restitution de 49 kilos d’or malgache saisis aux Comores en décembre 2021. La Gazette des Comores affirme que les négociateurs malgaches travaillant sur ce dossier avaient soutenu cette demande sous prétexte que l’or appartenait à Rodolphe Razakandisa, le beau-père du Chef de l’État malgache. De là s’est ensuivi un démenti de l’intéressé, appuyé par une campagne menée sur les réseaux sociaux par les soutiens du pouvoir en place, de la directrice de la communication de la Présidence Mercedes Ratsirahonana jusqu’aux habituels comptes fake qui défendent le régime. La Ministre de la culture et de la communication de Madagascar Volamiranty Donna Mara s’est même fendue d’une lettre donnant des leçons de journalisme à La Gazette des Comores.
Dans le contexte immédiat de cette montée de tension, il y a eu l’interdiction donnée le 16 octobre dernier au bateau Acadie provenant de Mutsamudu d’accoster à Majunga, sous prétexte de mesure de précaution contre le choléra présent aux Comores. La décision a vexé Moroni, qui la considère unilatérale et injustifiée. Mais cette affaire n’est en réalité qu’un énième épisode des relations tendues entre les deux pays. Il y a deux ans, Madagascar avait déjà suspendu les liaisons aériennes entre les deux pays, qui ne sont toujours pas rétablies à ce jour.
Madagascar doit comprendre que la restitution de ses 49 kg de lingots d’or est entre les mains sacrées de Dieu. Seul Dieu permettra cette restitution. Cette affaire relève de la compétence exclusive de Dieu. Cet or est volé par la dictature de Mitsoudjé, organisatrice du trafic, qui ne va pas facilement rendre ce qu’il considère comme son bien familial reçu en héritage d’un oncle maternel.
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com– Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Mercredi 30 octobre 2024.