• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Les statuts de l’ORTC n’ont pas été respectés par Papa

Les statuts de l’ORTC n’ont pas été respectés par Papa

Partagez sur

Les statuts de l’ORTC n’ont pas été respectés par Papa

La dictature sanctionne illégalement le mérite au féminin

Par ARM

       Le limogeage des deux Directrices de l’Office de Radiotélévision des Comores (ORTC), «l’odieux-visuel» de Mitsoudjé est un crime très grave, voire gravissime. Il a été fait sans le moindre respect des normes pertinentes. Parlons vrai. L’ORTC est un établissement public autonome, auquel l’État accorde une subvention. Le ministre de tutelle technique nomme (et peut donc limoger) les Directeurs opérationnels de la Radio et de la Télévision, mais après avis du Conseil d’Administration. Nous ne retrouvons pas cet avis dans le limogeage des deux Directrices. Le ministre de l’Information n’a aucun droit sur la Direction de l’Information, nommée par le Directeur général, encore moins, sur la Rédactrice en chef, élue par ses confrères. Et voilà qu’il a fallu d’un conseil de «sinistres» pour un tel ukase digne de L’Archipel du Goulag!

Tout ça est triste. Cette situation est d’autant plus triste que Mme Moina Djoumwa Papa Ali (Photo), la Rédactrice en chef de l’ORTC, est une jeune dame dont le père a travaillé honnêtement toute la vie pour l’élever. Il avait même travaillé aux Établissements Mbechezi, avant que le rejeton Mohamed Abdou Mbechezi, de sinistre mémoire, ne les mette en faillite, pour aller par la suite quémander un poste de «communicant» à Bête-Salam, sans aucune formation. Mohamed Abdou Mbechezi n’a aucun diplôme sauf celui qu’il pourra se fabriquer à l’aide d’un scanner et d’une photocopieuse. Par contre, la Rédactrice en chef a son diplôme universitaire et s’est élevée progressivement dans le métier en alliant expérience de terrain de plus de 5 ans et une formation à l’extérieur (en Afrique de l’Est, Afrique du Sud et Chine populaire) jusqu’à être reconnue par ses confrères pour les compétences acquises et l’indépendance d’esprit nécessaire au métier. C’est une perle aussi rare dans un océan d’incompétence, médiocrité, incurie et concussion qu’on limoge parce que l’ORTC a montré des images et des sons en provenance d’une grève des opérateurs économiques.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Samedi 1er février 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.