• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Lafarge, proconsul cimentier aux Comores de papa

Lafarge, proconsul cimentier aux Comores de papa

Partagez sur

Lafarge, proconsul cimentier aux Comores de papa

Vente au détail, concurrence déloyale et forte pollution

Par ARM

      Ces derniers temps, les blogueurs comoriens reçoivent systématiquement des menaces des grandes firmes étrangères dès qu’ils osent publier des informations avérées les concernant. Souvent, ce sont leurs avocats qui se chargent des menaces, envoyant des plaintes rédigées largement en avance et attendant d’être envoyées au Tribunal, et appelant au téléphone pour vociférer, maugréer et hennir. Que peuvent de simples blogueurs sans le moindre soutien face à des milliardaires et à des entreprises mastodontes qui se trouvent en terrain conquis, avec la complicité d’autorités corrompues et incompétentes?

Les choses sont loin d’être simples, mais il y a des situations périlleuses auxquelles sont confrontés les Comoriens et qui doivent être explicitées. L’une de ces situations est en rapport avec le cimentier Lafarge. Voici une grosse firme multinationale aux allures du Léviathan qui débarque aux Comores. Une convention d’établissement est signée avec les autorités nationales comoriennes pour la production du ciment sur place. Si les Comoriens n’ont jamais vu ce ciment, force est cependant de constater qu’ils ont bien vu sa pollution qui menace les 10.000 habitants du quartier Soifa à Moroni ainsi que les élèves de deux écoles situées dans le même endroit.

Or, dans la convention d’établissement de Lafarge aux Comores, figure la disposition selon laquelle «la Société [Lafarge] est responsable de l’exploitation et du fonctionnement des installations du Projet. Elle s’engage à prendre toutes garanties nécessaires au respect de l’environnement, conformément au droit en vigueur». Qui plus, il est spécifié que «l’Union des Comores pourra effectuer ou faire effectuer tout contrôle afin de vérifier notamment les conditions d’occupation et d’utilisation du terrain». Ce contrôle n’a jamais été effectué puisque les autorités comoriennes s’en moquent.

Lafarge n’a pas produit un seul sac de ciment aux Comores, alors que la production de ce ciment devait être sa principale activité dans ce pays livré aux vautours et aux charognards. Or, aujourd’hui, non seulement Lafarge ne produit pas un gramme de ciment aux Comores, mais, en plus, il vend du ciment importé en tant que détaillant, comme un simple «Oum Choukara» marocain. C’est à se demander si sur cette lancée, Lafarge ne va pas vendre de l’eau dans des sachets d’un demi-litre et des sorbets dans les rues de Moroni, Ntsoralé, Ifoundihé et Mbachilé. Ce n’est même pas fini parce que Lafarge s’est également mis dans la vente de fer à béton, en choisissant les fers 6, 8 et 10. C’est un énorme foutage de gueules.

Pour quelle raison le leader mondial de matériel de construction (12,843 milliards d’euros de chiffre d’affaires), présent dans 61 pays dans le monde, employant 61.000 personnes et qui a racheté Holcim, le numéro 2 du secteur, joue au «Oum Choukara» marocain? Ce n’est pas normal que le petit détaillant comorien soit étranglé par Lafarge, qui ne paie pas les 7.500 francs de frais portuaires par tonne auquel lui-même est contraint et forcé de débourser. Où est la logique économique dans tout ça? Ces questions se posent à un moment où, toute honte bue, les autorités comoriennes se gargarisent d’un discours sur «l’ouverture politique» et sur la fumeuse «émergence émergente du pays émergent à l’horizon 2030».

Et si, au lieu de se lancer dans des discours décousus et dans des chimères, les autorités des Comores se souciaient des petits commerçants, base de toute économie sous-développée comme les Comores? Il est temps d’arrêter la comédie et les sinistres farces.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 15 février 2018.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.