• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Abdelaziz Riziki Mohamed est insulté pour sa Thèse de Doctorat car il est de Mohéli

Abdelaziz Riziki Mohamed est insulté pour sa Thèse de Doctorat car il est de Mohéli

Partagez sur

Abdelaziz Riziki Mohamed est insulté pour sa Thèse de Doctorat car il est de Mohéli

Le bloc comorien qui existait sur le droit de Mayotte à disposer d’elle-même se fissure

Par Mansour Kamardine

     Avant la soutenance

Nous y sommes.

Thèse de Doctorat: Mayotte, et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Docteur Abdelaziz RIZIKI MOHAMED, juriste spécialiste en Droit international, est sur le point de démontrer que dans l’affaire de Mayotte, l’ONU a pris une position en contradiction avec le principe fondamental du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, pourtant inscrit au cœur même de ses textes fondateurs.

Un travail académique majeur, attendu, qui éclaire un dossier aussi sensible que déterminant pour l’histoire et l’avenir de Mayotte.

     Après la soutenance

Il y a cru. Nous étions là des témoins avisés. Il l’a fait. Il est Docteur en Droit public… triple Docteur.

Sa Thèse, défendue avec une compétence, brio et dextérité exceptionnels est: «Mayotte et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes»!

Félicitations au récipiendaire, qui a su rester fidèle au serment qu’il a donné de ne jamais trahir les conclusions des recherches qu’il fait.

Mayotte te dit, mon très cher Abdelaziz Riziki Mohamed, un très grand merci pour cet investissement exceptionnel que tu as fourni pour démontrer combien et comment l’ONU a méconnu sa propre Charte.

Les Mahorais te disent sincèrement merci!

THÈSE SOUTENUE. VÉRITÉ ASSUMÉE. DIGNITÉ PRÉSERVÉE.

Malgré les pressions, les tentatives d’intimidation, les insultes, les manœuvres de discrédit et un climat volontairement hostile, Docteur Abdelaziz RIZIKI MOHAMED a soutenu sa Thèse de Doctorat sur Mayotte et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Certains ont publiquement affirmé qu’il aurait été «payé» pour défendre cette cause.

C’est faux. C’est bas. Et c’est révélateur de ceux qui préfèrent diffamer plutôt que débattre.

Il n’a ni reculé, ni cédé à la peur, ni édulcoré son propos.

Il a tenu une ligne: celle du Droit, de l’Histoire et des faits.

Résultat:

Thèse soutenue avec succès

Félicitations du jury

Remerciements sincères des Mahorais

Ce travail est désormais dans le champ académique, là où les insultes n’ont aucun poids. Les tentatives de «silenciation» ont échoué. La disqualification morale a échoué. La vérité scientifique, elle, avance.

Ce moment marque un tournant.

Le débat sur Mayotte ne se règlera pas par la peur, mais par le Droit, le savoir et le courage.

Respect à celui qui a tenu quand d’autres criaient.

L’Histoire ne s’écrit pas sous la menace. Elle s’écrit par ceux qui osent.

MERCI, ARM

Toujours après la soutenance

Je suis surpris de la réaction de certains, qui ne supportent pas l’opinion dissidente de RIZIKI. Est-ce parce qu’il est originaire de Mohéli? La question se pose car nous savons tous que Monsieur Nassuf Mhoma, Grand-Comorien de son état, fut le premier à dénoncer l’imposture de certains Comoriens dans l’affaire de Mayotte et il n’a pas fait l’objet de la fatwa lancée contre le Mohélien.

Autrement, je retiens de tout cela finalement que le bloc compact comorien qui existait sur cette affaire prend l’eau un peu plus chaque jour. Bientôt, après la soutenance, qui sera suivie de sa publication de cette excellente Thèse, ce bloc explosera. C’est désormais une affaire de temps… de quelques mois!

Par Mansour Kamardine

© www.lemohelien.com – Jeudi 11 décembre 2025.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.