Loading images...

About the author

ARM

Related Articles

3 Comments

  1. 1

    ali

    Arretez de raconter n importe quoi…. imaginez les quelques villages de 1000 habittants d aujourd’hui aux comores en grande comores, vous croyez vous étiez combien il y’a plus 1000 ans???en remontant le temps il existerait quelque centaines de personnes à cette époque… arrêtez de se prendre à des personnes qu on est pas….a cause de se la peter plus haut que son cuit… tout les jours on s’enfonce dans la misère, ce petit pays est devenu le plus pauvre de l océan indien avec ces lots de réfugiés la fuite de sa jeunesse pour fuir la misere tout les jours dans les iles de l océan indien mayotte meme madagascar la réunion , l afrique et en france et non le contraire.
    —————-
    Bonjour,
    C’est quoi, le problème que vous voulez soulever?
    Cordialement,
    ARM

    Reply
  2. 2

    ali

    Combien ce village de ntsaoueni a d habitant aujourdui en 2015 ,il y en avait combien il y’a 30 ans par le recensement de 1975 ? et prenez votre stylo faites le calcul par approximatif a l époque de l avènement de l islam ?combien de village existaient a l époque? pensez vous vraiment qu a l époque les quelques autochtones noirs se trouvant dans cette petite superficie de 1000 m2 ont traversé toute l ‘afrique ou la mer pour aller en arabie saoudite pour aller embrasser l islam au premier temps de l ‘islam , vous etes serieux et si oui qui les a insuffler? ne vous laisser pas se caresser au sens du poil par des prétendus archeologues ou écrivains pour flatter vos ego, soyons réaliste et humble. au 18 eme 19 ime siecle ,la realité les quelques comoriens qui sortaient de leurs iles des qu ils ont l occasion fuyaient leurs petites iles pour aller dans de grands espaces comme en afrique de l’est ou madagascar dans des endroits chrétiens à la recherche d une vie meilleure et les quelques aventuriers étrangers ou arabes qui échouaient dans ces iles pouvaient devenir sultans sans bavures comme 50 mercenaires blancs qui pouvaient venir faire et défaire un chef d état . soyons humble.
    ——————-
    Bonjour,
    Parce que vous croyez que les gens qui étaient partis en Arabie à l’époque étaient uniquement de Ntsaouéni? Parce que vous croyez que ces affaires-là sont sont liées au nombre d’habitants de l’époque? Parce que vous demandez à une population de faire des millions de personnes avant d’embrasser une religion? Vous contestez le travail des scientifiques, mais vous proposez quoi pour expliquer l’entrée de l’Islam aux Comores?
    Cordialement,
    ARM

    Reply
  3. 3

    ali

    Bonjour, oui monsieur la démographie joue un rôle centrale dans une civilisation, encore plus apporter une civilisation à des milliers de kilometres, il faut être réaliste et c ‘est aussi prendre la réalité de l époque de nos petites iles et ses quelques centaines d habitants. quel civilisation possédait ces quelques centaines habitants des ces iles a l epoque? c est une question de réalisme pas besoin de scientifique pour prouver quoi que soit ce que l intelligence réfute.on balance des ari ari des histoires de bangwés jusqu’ à faire appel à des scientifique c est ridicule et on le prend pour vérité sans comprendre ni faire une réflexion de nos réalités societales de cette époque et cette situation de delire de se prendre comme le centre du monde. cette situation a emmené à des massacres des pauvres comoriens en fuite pour la misère comorienne dans les bidonvilles d’afriques de l’est à zanzibar et à madagascar. meme les sultans fuyaient dés l occasion se présentait dans cette société ou vendaient carrément l ile par kilometre carré pour vous montrer l état de ces iles et son degré de la situation de notre société , les indo pakistanais les chinois les europeens avec leurs boutres en passant par ces iles ne restaient pas , préféreraient aller s installer par centaines voire milliers de familles à zanzibar, mombassa ou madagascar maurice pendant que 3 ou 4 familles indo pakistanais y rester, aller faire une comparaison il y’a un siècle de statistiques d’émigration.
    Cette situation de ragots, de critiques malsains des histoires à dormir debout nous poursuivent jusqu’à nos jours meme jusqu ‘a dans nos neo milieux
    intellectuelles, politiques d aujourd’hui formés à l ‘étranger avec leurs discours, leurs raisonnements dans les espaces publics comme à l image de cette vestige du palais “mosquée” à l époque du prophète de mahomet. Pour les commentateurs politiques Que vous nous faites de comparaisons objectives avec de chiffres a l appui de tout nos hommes politiques sur leurs réalisations , leurs échecs dans vos critiques dans les débats politiques actuelles pour mieux éclairer les gens et non nous balancer des histoires de vol de cabri d un tel homme politique comme à la mbaé trambwé qu il est de la famille du prophete ou l ‘arche de noe est caché à khartala. cela fera du bien à l amélioration de la mentalité et du niveau de la societé dans la chose publique.
    ————————-
    Bonjour,
    Si seulement on pouvait comprendre ce que vous dites et établir une relation entre ce que disent les scientifiques et votre discours! Nous ne parlons pas de la même chose, du même sujet. Savez-vous ce qu’est la datation au carbone 14?
    Cordialement,
    ARM

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

2014 Copyright Lemohelien - Développé par TIB Consulting