La candidature du devoir national conscientise et mobilise
Par Ibrahim Abdou Saïd
Le Général Salimou Mohamed Amiri est le candidat qui rassemble et séduit les Comoriens vivant à l’intérieur du pays ceux qui sont installés à l’étranger. Sa candidature devient une nécessité, voire un «devoir national» pour emprunter l’expression qui circule dans le rang de ses partisans. Sur le terrain, le héros de la libération d’Anjouan poursuit ses rencontres avec les citoyens et multiple ses visites de proximité. Il faut dire que c’est dans sa nature d’être proche des Comoriens. Car, le Général Salimou Mohamed Amiri est avant tout quelqu’un de très humain, ouvert, sociable et sensible aux problèmes des Comoriens. À l’étranger, les ténors et mentors de sa candidature peaufinent les idées et se sont mis au travail.
En Guinée-Conakry, les jeunes universitaires montent au créneau et créent, à la suite d’un congrès, un Comité des jeunes en faveur de la candidature du Général Salimou Mohamed Amiri. C’est une sorte d’agora républicaine où Comoriens et Comoriennes vivant dans le pays de Camara Laye viennent parler politique, s’exprimer pour 2016 et interroger la jeunesse sur la pertinence de la candidature du Général Salimou Mohamed Amiri. Grosso modo, l’idée est de venir débattre sur les enjeux de ces élections ainsi que sur l’intérêt porté par la candidature du devoir national. Abdoulkarim Soilihi Ali de la région Mbadjini, jeune doctorant à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, est à la tête de ce Comité. C’est un jeune cadre qui force le respect et l’admiration de par sa trajectoire professionnelle, sa vision des choses et son militantisme républicain. Il est à noter que la Guinée, reste parmi les premiers pays africains qui ont formé les dirigeants comoriens. Ce n’est donc pas un hasard que le premier congrès des jeunes pour la candidature du Général Salimou Mohamed Amiri soit tenu dans ce pays.
À Madagascar aussi, la candidature du «devoir national» fait des heureux et des partisans. Les soutiens s’intensifient, et nombreux sont les jeunes visionnaires et passionnés de la nation comorienne qui s’y rallient. C’est le cas, par exemple, de Moustakim Ali Abdou de la région de Hambou, étudiant en philosophie à l’Université de Madagascar, qui s’emploie à la grande mobilisation de la jeunesse sur la Grande Île en faveur de la candidature du Général Salimou Mohamed Amiri.
Au Maroc, Faissoil Ahmed, étudiant en Télécommunication et ex-président des jeunes Mohéliens au Maroc, réfléchit avec ses coéquipiers sur le lancement officiel de la cellule de soutien à la candidature du Général Salimou Mohamed Amiri, le candidat providentiel. Au Sénégal, Saïd Ben Al Hadhur, jeune de Mutsamudu et de la région Mboinkou, patriote dévoué, est l’un des membres du mouvement en faveur de la candidature du Général Salimou Mohamed Amiri. Il est connu pour son activisme associatif orienté vers l’intérêt général et la cohésion sociale. En Arabie Saoudite, Zoule Ibrahim, exerçant dans le domaine de ressources humaines, continue à faire la promotion de la candidature du Général, et dialogue avec ses camarades pour la mise en place d’un comité officiel de soutien devant représenter les communautés comoriennes vivant dans les pays arabes. Il en va de même pour les communautés comoriennes vivant dans les pays anglophones. Madame Abkaria Hassan Adam, de la région Itsandra-Hamanvou, jeune étudiante en Anglais au Kenya, est déjà au travail pour ce qui concerne les pays d’Afrique de l’Est. Il n’y a aucune surprise de constater des soutiens de tous les horizons géographiques y compris, du monde anglo-saxon. Car, le Général Salimou Mohamed Amiri a de quoi séduire les francophones, les arabophones et les anglophones. Le Général Salimou Mohamed Amiri est bilingue français-anglais et est très attaché aux pays arabes de par sa culture.
Par Ibrahim Abdou Saïd
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Mardi 22 septembre 2015.