• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • La BIC, rachetée par Atlantic Financial Group (AFG)

La BIC, rachetée par Atlantic Financial Group (AFG)

Partagez sur

La BIC, rachetée par Atlantic Financial Group (AFG)

Augmentation des emplois et des investissements directs

Par ARM

       Une grande révolution, mais une révolution en douceur tout de même, a eu lieu dans le secteur de la banque aux Comores. La Banque pour l’Industrie et le Commerce aux Comores (BIC) vient d’être rachetée par Atlantic Financial Group (AFG), dirigé par Koné Dossongui, en accord avec la BNP Paribas et les Comores. AFG a également racheté la Banque internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali (BICIM) et la Banque internationale pour le Commerce et l’Industrie au Gabon (BICIG). Il s’agit de trois filiales de la BNP Paribas. Or, BNP Paribas et les Comores avaient refusé certaines propositions de rachat, dont celle du Groupe Armada de Dubaï, qui n’a pas une spécialité particulière dans le domaine de la banque. A également été rejetée la proposition de rachat d’Ylias Akbaraly, homme d’affaires malgache, PDG de SIPROMA, Président du Conseil d’administration de Thomson Broadcast, l’homme le plus riche de Madagascar.

AFG a décidé de faire correctement les choses aux Comores. Ceci est d’autant plus vrai qu’il va investir 6 milliards de francs comoriens, maintenir les 40 emplois existants au moins jusqu’en 2024, et en créer 50 autres. Avant de procéder au rachat de la BIC, AFG avait dépêché à Moroni des spécialistes qui ont effectué une mission dont l’issue a été très positive.

La BIC était en de très bonnes mains. Elle passe en de très bonnes mains, dans la mesure où AFG, qui travaille dans la banque et les assurances, a déjà fait ses preuves. Il a repris les filiales de CIC et de Barclays en Côte-d’Ivoire. Il a également repris Amity Bank, rebaptisée Banque Atlantique Cameroun, dont le résultat net en 2019 s’élève à 10,8 millions d’euros, soit 5.313.250.000 francs comoriens. Ce sont des données qui rassurent et, de toute manière, BNP Paribas n’aurait jamais envoyé la BIC à la casse, en la revendant à des aventuriers.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Samedi 16 mai 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.