• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Fazul accepte de voler le peuple, mais refuse la critique

Fazul accepte de voler le peuple, mais refuse la critique

Partagez sur

Fazul accepte de voler le peuple, mais refuse la critique

Ses pleurnicheries larmoyantes font jaser le Tout-Mohéli

Par ARM

     J’ai effectué mon service national au Collège de Fomboni en même temps que Mohamed Saïd Fazul dit Babadi, futur semblant de «Gouverneur» de Mohéli. Vu son niveau absolument lamentable, Babadi avait été désigné Professeur de «Travaux pratiques agricoles» (TPA), pour montrer aux élèves les couteaux, les machettes, les pelles, etc. Ce fut un désastre. Feu Abdou Mattoir, le Principal du Collège, me dit un jour: «Je vais piéger tes collègues. Tu seras le dernier à remplir les bulletins de tes trois classes. De cette façon, les professeurs qui couchent avec les élèves et leur attribuent des notes fantaisistes seront démasqués». Ce fut fait. Babadi et ses complices falsifièrent et surchargèrent les bulletins scolaires. Devant une foule d’élèves très remontés, j’ai déchiré ces bulletins et les ai jetés par la fenêtre du bureau du Principal. Ces élèves ont applaudi et criant: «Qui sont ces gens qui veulent faire l’amour et cacher le sexe?». Ce fut une scène mémorable. Je buvais du petit lait. Au dernier trimestre, Ariti Bacar, Proviseur du Lycée de Fomboni, qui faisait également office de Directeur de l’Enseignement à Mohéli, me dit que le conseil des classes allait avoir lieu et que j’étais le seul Professeur autorisé à y assister. Ariti Bacar est vivant, et les sceptiques peuvent chercher confirmation auprès de lui. Babadi et ses copains étaient sales et n’étaient pas admis en conseil des classes. C’est vous dire que ce type est mauvais. C’est vous dire que je le connais.

Le mardi 19 mai 2020, votre site préféré publiait un article intitulé «Fazul, le plus grand voleur dans les annales du crime – Il vole même ses collaborateurs et vide le Trésor public». Cet article l’a rendu encore plus gaga du cerveau que d’habitude. Il a réuni ses collaborateurs et a dégouliné en pleurnicheries larmoyantes: «Vous divulguez des secrets qui devraient rester entre nous, et surtout vous parlez à Riziki. Vous savez qu’il a préparé des Doctorats pour insulter les gens». Ce discours signifie que Babadi admet que votre site préféré n’a pas menti et que l’information sur ses vols vient de son entourage, à qui il a volé une année de salaires.

Babadi est un voleur d’argent public habitué à voler l’argent public et qui vole l’argent public. Son vol le plus dégueulasse, il a commis contre une honorable, respectable et prestigieuse famille de Boingoma, qui avait accepté de vendre le terrain où est construit le bloc administratif de Mohéli. La Chine populaire avait décidé de payer et a payé. Alors Président de l’île autonome de Mohéli, Babadi avait essayé de négocier le prix afin de pouvoir obtenir sa part personnelle du gâteau. Comme il n’avait pas réussi son coup, il refusa de remettre l’argent de l’achat du terrain à la famille propriétaire, qu’il avait insultée en plus.

Voilà l’homme qui a échoué 5 fois au Baccalauréat, et qui, à la 5ème tentative, avait vu les femmes de Fomboni se mobiliser pour exiger du Président du jury de lui attribuer un Bac de complaisance. C’était la seule façon d’éviter ses lamentations larmoyantes pour la 5ème année consécutive, mais qui veut que ceux qui ont fait des études mentent en disant qu’il est un bon dirigeant. Ce site lance un défi à Babadi: il deviendra son instrument de propagande s’il arrive à citer un seul projet qu’il a réalisé depuis qu’il est de retourné au Gouvernorat en 2016.

Par ailleurs, Babadi ignore que dans les États modernes, les citoyens ont le droit de juger l’action des autorités. Ça ne s’appelle ni insultes, ni injures, mais critiques. Et la critique découle de la liberté d’expression inscrite dans toutes les Constitutions comoriennes depuis celle du 1er octobre 1978 et dans de nombreuses conventions internationales. Allez le lui dire!

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 22 mai 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.