• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Face au Député de Mayotte d’hier et celui d’aujourd’hui

Face au Député de Mayotte d’hier et celui d’aujourd’hui

Partagez sur

Face au Député de Mayotte d’hier et celui d’aujourd’hui

Être reçu par le charismatique Député Younoussa Ben Ali

Par ARM

     Dans la matinée de ce jeudi 18 mai 2023, le Député Mansour Kamardine, de la deuxième circonscription de Mayotte, et moi-même avons été reçus à Mtsamboro, à l’extrême Nord de Mayotte, par M. Younoussa Ben Ali, membre de la Chambre des Députés des Comores de 1966 à 1975, avant d’occuper d’autres fonctions, notamment de premier Conseiller général de Mtsamboro, Conseiller municipal de Mtsamboro, suppléant du Député Jean-François Hory. Le Député Younoussa Ben Ali est l’un des grands héros ayant façonné le destin de Mayotte française. Les faits étant connus, il suffirait à peine de rappeler qu’au moment du vote de la motion sur l’indépendance des Comores, les dirigeants comoriens lui avaient proposé une valise d’argent pour qu’il vote contre les intérêts de son île, et il s’était drapé dans une belle dignité pour rejeter l’offre malhonnête qui lui avait été faite à Moroni, nonobstant (et non «nobostant») les menaces et les injures qui pleuvaient sur les Mahorais à Moroni à l’époque. Il est un des cosignataires de la lettre du 2 juin 1975 ci-dessous.

     Dans les années 1960, 1970 et 1980, on le retrouve à Moroni, et surtout à Mayotte et à Paris lors de grandes démarches qui avaient pour but la départementalisation de Mayotte. Très modeste, il reçoit les visites des plus hautes autorités, des élus et des simples citoyens «qui veulent savoir». Se retrouver devant cette mémoire vivante de la grande épopée de Mayotte est un honneur et un privilège qui enrichissent les travaux consacrés à L’Histoire à témoin sur la vie politique à Mayotte, d’hier à aujourd’hui. Pour sa part, le Député Mansour Kamardine est un des dignes successeurs de ceux et celles qui ont consacré leur vie à Mayotte française, à la défense des intérêts de l’île et à son développement. La relève est assurée. L’humour du Député Younoussa Ben Ali est du meilleur aloi, et ses souvenirs une école de vie et de combat pacifique, dans l’honneur et la dignité, pour l’honneur et la dignité. Ses souvenirs sur les faits historiques et les acteurs de l’Histoire sont un délice. Que Dieu lui prête longue vie et le protège.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 18 mai 2023.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.