• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Des indépendances en échec, des migrations dans la mort

Des indépendances en échec, des migrations dans la mort

Partagez sur

Des indépendances en échec, des migrations dans la mort

Les migrants viennent toujours de pays dits indépendants

Par ARM

       On annonce encore que des Comoriens sont morts au large des îles Canaries, à la suite d’une tentative de migration vers l’Europe, l’Eldorado, la Terre Promise. Ces trois morts sont trois morts de trop. Il n’est pas normal de se sentir tellement mal dans son pays d’origine jusqu’à se jeter dans les bras de la Mort, soit dans le bras de mer et de la Mort entre Anjouan, aux Comores, et Mayotte, département français de l’océan Indien, soit aux portes de l’Europe.

       Triste et impitoyable ironie du sort. Les Comores voulaient l’indépendance, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, transformé, selon Mario Bettati, en «droit des mêmes à disposer de leurs peuples». En comorien, l’indépendance est appelée «Uhuru», et Julius K. Nyerere, grand pourfendeur du colonialisme, à l’époque où il était Président de la Tanzanie, avait ironisé sur «Uhuru Wa Bandria», «L’indépendance de drapeau»: des caricatures, carcans et carcasses se gargarisent des mots «État» et «indépendance» car ils ont des drapeaux. L’indépendance est également appelée «Ungwana», soit «liberté», «dignité», «honneur», «humanité», «honorabilité». Les pays africains ont revendiqué leur indépendance, parfois au prix d’une sanglante guerre de libération. Mais, ils sont tellement mal gouvernés que ces indépendances sont devenues des cimetières de rêves, d’espoirs et de vies.

       Aujourd’hui, selon l’ONU, le monde compte 258 millions de migrants, et j’en fais partie car je vis à l’étranger, risquant ma vie elle-même si je rentrais chez moi dans l’immédiat. En matière de migrations internationales, l’hypocrisie la plus mensongère et la plus démagogique prévaut. Les chantres de la bien-pensance et du droit-de-l’hommisme versent des larmes de crocodile parce que des migrants qui se savent en danger de mort en transitant notamment par la Libye y vont, subissant les deuils qu’ils savent dans ce pays sans État. Pis, les bien-pensants se répandent en discours démagogiques face à des États indépendants, qu’ils veulent obliger à accueillir des migrants. Or, personne ne va au siège de l’Union africaine exiger des comptes aux dictateurs africains sur leur échec en matière d’État de Droit, démocratie, gouvernance et développement économique, social et institutionnel, à l’origine des migrations internationales.

       Pourtant, le problème n’est pas dans les pays qui refusent les migrants, mais dans les États fantoches que fuient leurs propres citoyens. Alors, pourquoi les dictateurs d’Afrique ne se réunissent jamais pour reconnaître leur échec à travers les migrations? Pourquoi les chantres du droit-de-l’hommisme épargnent les dictatures en échec et accusent les pays de destination des migrants? Mesurent-ils les conséquences de leur discours si les pays occidentaux laissaient les migrants entrer sur leurs territoires respectifs sans retenue?

       Et les Comores dans tout ça? La chose fait rire. Les «Comoricains» et les «bons et vrais Comoriens» se gargarisent de faux discours sur leur «indépendance» et «l’humanité» ainsi que la «dignité» qui en découlent. Depuis des décennies, ils prennent les Mahorais de haut, les traitant de «colonisés». Les Comoriens, se croyant plus visionnaires et plus intelligents que les Mahorais, continuent à mépriser ces derniers. Or, Mayotte est devenue le plus grand refuge et même la plus grande cachette des cadres comoriens, surtout des plus prétentieux, des plus arrogants, des plus méprisants et des plus suffisants d’entre eux. On les voit dans tous les coins de rue à Grande Terre comme à Petite Terre. Dans les agences de transfert d’argent, on ne voit que les Comoriens envoyant de l’argent à leurs familles respectives aux Comores. Ha!

       On est donc en face de l’échec des indépendances, surtout en Afrique. Les gens migrent parce que leurs pays ont échoué, et leur indépendance est devenue un piège mortel. Ce sont les peuples qui ont eu l’intelligence de ne pas céder à la mode des indépendances factices qui vivent dans la dignité. À preuve, il n’y a aucun migrant venant de Mayotte, de la Réunion, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, des Antilles françaises, de la Guyane ou de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les migrants qu’on humilie et maltraite viennent tous de pays prétendument indépendants, indépendants dans une indépendance transformée en malédiction et en deuil au quotidien. Voilà les résultats des indépendances précipitées dans des pays entre les mains de dictateurs fous, inconscients, insouciants, corrompus et incompétents entourés de leurs familles de voleurs et de collaborateurs fous, inconscients, insouciants, corrompus et incompétents.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 13 mai 2022.


Partagez sur

3 Comments

  • Koudoussia

    mai 21, 2022 at 9:39

    De quelle indépendance parlez-vous ?
    Un pays qui n’a pas la main sur sa propre monnaie peut-il être indépendant. Notre monnaie est fabriquée en France.
    Les deux tiers de notre PIB soit notre richesse propre est detenue par la banque de France et ce sont les français qui en profitent.
    Les français ont un droit de veto au sein même de notre banque centrale, ils bloquent à leur guise les projets de notre gouvernement si celle-ci ne les arrange pas.
    Ils imposent des taux directeurs très élevés obligeant les banques commerciales à appliquer des taux d’intérêt à deux chiffres. Résultat, un particulier comorien a du mal à emprunter pour investir ou tout simplement réaliser un projet personnel. Pour rappel, ce sont les petites et moyennes entreprises qui font l’économie d’un pays. Avec de tels taux d’intérêt c’est tout simplement notre économie qui est asphyxiée.
    Je n’ai pas envie de m’étaler sur les éventuelles raisons de l’échec notre indépendance mais je tiens à vous dire que même si on avait un président honnête avec toute la volonté du monde de faire avancer les Comores, il n’y arriverai pas tout simplement parce qu’on a jamais été décolonisé économiquement par la France ou plutôt je dirais nous sommes toujours néo-colononisé.
    En vrai, elle a remplacé une forme de colonisation par un autre.

    Répondre
    • Ali Madi

      mai 21, 2022 at 2:04

      Vous avez, subtilement, tout dit. Et ce d’autant factuel que le neocolon se plaît de voir ses vassaux à la tête du pays. Ainsi, du neocolonialisme monétaire on tombe dans une soumission politique. Enfin, les accords de défense avec notre puissance coloniale sont la parfaite illustration que le peuple des Comores n’a jamais eu la main sur son avenir depuis le 13 mars 1978. Si non comment comprendre que la sécurité des Comores, ou de ce qu’il en reste, est aux mains de celui qui occupe illégalement l’île comorienne de Mayotte? C Comme confier la protection de vos 3 jeunes filles à celui qui séquestré votre quatrième. Vous avez plus que raison, les Comores n’ont jamais connu d’indépendance. Les Comores sont gérés depuis Paris. Le peuple paie le coup de son désir de souveraineté.

      Répondre
  • Ali Madi

    mai 21, 2022 at 2:43

    Mr ARM, vous savez très bien que Mayotte et les autres territoires que vous venez de lister ne sont pas des pays mais des colonies françaises. Comment voulez-vous que les habitants de ces territoires occupés soient des immigrants sur l’ensemble du territoire où ils sont rattachés. Aussi, vous pouvez vous satisfaire de la servilité volontaire de certains, l’indépendance individuelle ou collective est un droit reconnu. Puis, l’union Africaine( UA) n’est pas là pour les peuples africains mais pour représenter et défendre les intérêts occidentaux. C’est l’assemblée de l’occident en Afrique. Et vous le savez très bien. Enfin, vous avez le droit de voir le bien du côté de ceux qui ont pratiqué l’esclavagisme le plus triste, la traite negiere, l’apartheid, la ségrégation raciale, le racisme le plus abjecte, le colonialisme et aujourd’hui le neocolonialisme, cela ne vous donne pas le droit de prendre les victimes pour coupables des actes mortiferes de leurs boureaux. Comprenez que vos propos, à l’endroit des victimes des crises économiques et politiques, sont d une indignité sans pareil, humiliants et honteux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.