Loading images...

About the author

ARM

Related Articles

3 Comments

  1. 1

    Koudoussia

    De quelle indépendance parlez-vous ?
    Un pays qui n’a pas la main sur sa propre monnaie peut-il être indépendant. Notre monnaie est fabriquée en France.
    Les deux tiers de notre PIB soit notre richesse propre est detenue par la banque de France et ce sont les français qui en profitent.
    Les français ont un droit de veto au sein même de notre banque centrale, ils bloquent à leur guise les projets de notre gouvernement si celle-ci ne les arrange pas.
    Ils imposent des taux directeurs très élevés obligeant les banques commerciales à appliquer des taux d’intérêt à deux chiffres. Résultat, un particulier comorien a du mal à emprunter pour investir ou tout simplement réaliser un projet personnel. Pour rappel, ce sont les petites et moyennes entreprises qui font l’économie d’un pays. Avec de tels taux d’intérêt c’est tout simplement notre économie qui est asphyxiée.
    Je n’ai pas envie de m’étaler sur les éventuelles raisons de l’échec notre indépendance mais je tiens à vous dire que même si on avait un président honnête avec toute la volonté du monde de faire avancer les Comores, il n’y arriverai pas tout simplement parce qu’on a jamais été décolonisé économiquement par la France ou plutôt je dirais nous sommes toujours néo-colononisé.
    En vrai, elle a remplacé une forme de colonisation par un autre.

    Reply
    1. 1.1

      Ali Madi

      Vous avez, subtilement, tout dit. Et ce d’autant factuel que le neocolon se plaît de voir ses vassaux à la tête du pays. Ainsi, du neocolonialisme monétaire on tombe dans une soumission politique. Enfin, les accords de défense avec notre puissance coloniale sont la parfaite illustration que le peuple des Comores n’a jamais eu la main sur son avenir depuis le 13 mars 1978. Si non comment comprendre que la sécurité des Comores, ou de ce qu’il en reste, est aux mains de celui qui occupe illégalement l’île comorienne de Mayotte? C Comme confier la protection de vos 3 jeunes filles à celui qui séquestré votre quatrième. Vous avez plus que raison, les Comores n’ont jamais connu d’indépendance. Les Comores sont gérés depuis Paris. Le peuple paie le coup de son désir de souveraineté.

      Reply
  2. 2

    Ali Madi

    Mr ARM, vous savez très bien que Mayotte et les autres territoires que vous venez de lister ne sont pas des pays mais des colonies françaises. Comment voulez-vous que les habitants de ces territoires occupés soient des immigrants sur l’ensemble du territoire où ils sont rattachés. Aussi, vous pouvez vous satisfaire de la servilité volontaire de certains, l’indépendance individuelle ou collective est un droit reconnu. Puis, l’union Africaine( UA) n’est pas là pour les peuples africains mais pour représenter et défendre les intérêts occidentaux. C’est l’assemblée de l’occident en Afrique. Et vous le savez très bien. Enfin, vous avez le droit de voir le bien du côté de ceux qui ont pratiqué l’esclavagisme le plus triste, la traite negiere, l’apartheid, la ségrégation raciale, le racisme le plus abjecte, le colonialisme et aujourd’hui le neocolonialisme, cela ne vous donne pas le droit de prendre les victimes pour coupables des actes mortiferes de leurs boureaux. Comprenez que vos propos, à l’endroit des victimes des crises économiques et politiques, sont d une indignité sans pareil, humiliants et honteux.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2014 Copyright Lemohelien - Développé par TIB Consulting