• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Azali Assoumani est sur une île? Interdit alors de parler

Azali Assoumani est sur une île? Interdit alors de parler

Partagez sur

Azali Assoumani est sur une île? Interdit alors de parler

Une conférence a été interdite pour un motif aussi grotesque

Par ARM

      On ne présente plus le récalcitrant Elamine Ali Mbaraka dit Aboul-Khaïr, ancien Maire de Fomboni, emblématique meneur de tous les mouvements de contestation ayant vu le jour à Mohéli depuis 1991. Orateur aguerri et percutant, pourfendeur des dictatures et des dictateurs, ennemi des tyrannies et des tyrans, adversaire juré des assises de la haine et du mépris, il vient de voir rouge à Mohéli, où sa conférence-débat à Wanani a été interdire au seul motif que le «pouvoiriste» polygame Azali Assoumani Boinaheri se trouvait à Mohéli pour ses flaflas et froufrous habituels. C’était le vendredi 10 novembre 2017.

Elamine Ali Mbaraka a été privé de conférence-débat par la Gendarmerie dans des conditions qui ne peuvent être que celles d’une «Républiquette» bananière de bas étage de bouiboui. Non seulement, ce jour-là, le trublion de Mohéli a été empêché de parler, mais en plus, il avait été kidnappé par la Gendarmerie de 16 à 18 heures. Naturellement, il s’agit d’une illégale et arbitraire privation de la liberté d’un citoyen dans un pays qui a l’horrible culot de se réclamer de l’État de Droit et de la démocratie. Malheur!

Le déroulement des événements est hallucinant et hallucinogène. Le voici. Quand Elamine Ali Mbaraka arriva au carrefour de Pengoini, un chauffeur lui fit savoir que les gendarmes étaient en train d’arrêter et de fouiller les voitures. Il comprit ce qui se tramait, descendit de sa voiture 4X4 Nissan Navara et prit un taxi. Mais, un gendarme le vit dans le taxi et fit signe aux autres. Arrivé à Wanani, on lui qu’il ne pouvait tenir sa conférence-débat. Le chef des coupeurs de routes voulait engager une négociation avant de procéder à l’arrestation. Le zig avait même sa «réquisition» en poche. Cette «réquisition» portait sur l’interdiction de la conférence.

Attendez, et vous allez rire. La Gendarmerie avait déjà fermé le Foyer des Jeunes de Wanani, et son chef parla d’«instructions à suivre». Une discussion s’engagea sur la licéité de la «réquisition». On a emprisonné quelqu’un pour quelque chose qui n’a pas eu lieu, et le lundi 13 novembre 2017, Elamine Ali Mbaraka a été présenté au Parquet après 48 heures de «garde à vue», suite à un transfert à la Brigade de Fomboni. Imaginez un Procureur demandant à Elamine Ali Mbaraka: «Pourquoi veux-tu t’exprimer alors que le Président de la République se trouve à Mohéli?». C’est de la folie pure! La réponse a été: «Je m’exprime quand j’en ai envie, et même à la Grande-Comore, où il réside. Alors, je ne vois pas pourquoi je ne vais pas m’exprimer ici».

Quand Elamine Ali Mbaraka demanda au Procureur sur quelle loi il se basait pour le tourmenter de la sorte, on lui parla de la «note circulaire» par laquelle Kiki, l’ancien docker de Dunkerque et actuel «ministre de l’Intérieur», voulait faire interdire le Congrès du Parti Juwa à Anjouan! Or, au même moment, la Confrérie des Renégats et des Criminels (CRC) tenait son meeting public pour l’investiture de son secrétaire général. Elamine Ali Mbaraka posa alors au Procureur la question de savoir s’il était Procureur de la République ou de la CRC. Le Procureur était statufié, balbutia ou plutôt marmonna des mots inintelligibles même de leur auteur, et le Tribunal de Fomboni était obligé de le libérer immédiatement.

Alors? Qu’avez-vous compris? Nous avons tous compris qu’il est interdit de parler aux Comores, et le monde entier sait maintenant que Kiki a giflé Mchangama Oubeidillah, journaliste à Radio Kaz, où Elamine Ali Mbaraka a l’habitude de faire des déclarations fracassantes et réjouissant les Comoriens. Les motifs invoqués par la suite par Kiki sont du pipi de chat.

Les Comoriens n’en peuvent plus. Les Comoriens sont privés de tous leurs droits, même celui de parler. C’est la fin de tout.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Samedi 18 novembre 2017.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.