• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Azali Assoumani: du 30 avril 1999 au 30 avril 2016

Azali Assoumani: du 30 avril 1999 au 30 avril 2016

Partagez sur

Azali Assoumani: du 30 avril 1999 au 30 avril 2016

En 1999, il piétine l’État, en 2016, le Droit le terrasse

Par ARM

  Emporté par ses habituelles élucubrations pathétiques, ces derniers temps, Azali Assoumani avait pris la désagréable habitude de dire à ses proches, dont certains avaient déjà commencé à le regarder de manière bizarre, se demandant s’il avait tous ses esprits: «La date du 30 avril me porte chance. Je suis arrivé au pouvoir un 30 avril, plus précisément le 30 avril 1999. Or, la date butoir que doit respecter impérativement la Cour constitutionnelle pour proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle est celle du 30 avril 2016. Et, je sais que la Cour ne pourra trouver une décision avant le 30 avril 2016 et qu’elle ne doit pas dépasser cette date. Elle va donc prendre sa décision à ma date fétiche, cette merveilleuse date qui me porte chance. Dès que la Cour constitutionnelle va proclamer ma victoire le 30 avril 2016, je vais demander à l’orateur qui va animer la soirée de fête que nous allons organiser jusqu’au petit matin de m’appeler “l’homme du 30 avril”, pour qu’on m’appelle désormais ainsi. Oui, je veux qu’on m’appelle désormais “l’homme du 30 avril”, il ne se trouvera aucun autre chef d’État au monde arrivé au pouvoir à la même date, à quelques années d’intervalle».

  Tintin! Oui, ce fut tintin pour le danseur de bumping Azali Assoumani. Il a tout foiré. Et le 30 avril 2016 n’a pas été la date de son retour au pouvoir mais celle de l’enterrement de ses délires mégalomaniaques et narcissiques. La date du 30 avril 2016 n’a pas été celle d’une annonce de sa victoire à l’élection présidentielle, mais celle de la dénonciation des «graves irrégularités» qu’il a commises pour tenter de se faire «élire» crapuleusement. Il va sans dire que la dénonciation de ses actes de violence constitue un coup de massue préhistorique sur la tête de cet homme foncièrement arrogant qui se voyait déjà chef d’État pour la deuxième fois, uniquement pour assouvir ses appétits obsessionnels de pouvoir, aider Ahmed Sambi à mettre à mort le Président Ikililou Dhoinine et ses Vice-présidents Mohamed Ali Soilihi et Nourdine Bourhane, et à faire en 2021 du même Ahmed Sambi un Président à vie et jusqu’à ce que mort s’ensuive. Heureusement, la Cour constitutionnelle était là et a empêché un dictateur mégalomaniaque, arrogant, corrompu (l’affaire des 20 milliards de francs comoriens dévoilée par Thierry Vircoulon) et incompétent de revenir au pouvoir.

  Les Comoriens d’Anjouan qui vont voter lors de l’élection partielle à venir doivent savoir qu’ils ont le destin de leur pays entre leurs mains. Ils sont priés d’avoir présent à l’esprit ce petit passage de l’article du diplomate et fonctionnaire international français Thierry Vircoulon de janvier 2007. Cet article est tellement important qu’il avait été repris par le site du ministère français des Affaires étrangères. On y lit notamment: «La privatisation de l’État, le “néo-paternalisme” de type sultanique ou la “politique du ventre”, bref les racines de ce que la Banque mondiale appelle la “mauvaise gouvernance” n’ont pas été éradiquées durant la transition. Corruption et mauvaise gouvernance ont continué à prospérer sous les yeux de la “communauté internationale”: aux Comores, comme l’atteste la découverte de 40 millions d’euros dans des comptes à l’étranger, le Colonel Azali a pillé le Trésor public et distribué les contrats publics à la coterie formée par ses proches». En d’autres termes, il est reproché à Azali Assoumani d’avoir volé au peuple comorien la somme de 19.678.700.000 de francs comoriens, alors que les dépenses de l’État comorien sont de 29 milliards de francs par an. Donc, Azali Assoumani est coupable de graves crimes économiques. Il a eu une attitude criminelle par le passé et cherche à faire peur aux Comoriens, qui n’ont pas peur de lui.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Dimanche 1er mai 2016.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.