• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Ahmed Sambi parle trop et ne dit rien. Et s’il se taisait?

Ahmed Sambi parle trop et ne dit rien. Et s’il se taisait?

Partagez sur

Toute honte bue, il se pose en sauveur d’un pays qu’il a détruit

Par ARM

   Il insupporte beaucoup de monde, mais ne le sait pas. Il dérange, rase et énerve plusieurs, voire l’écrasante majorité des Comoriens, mais commet l’erreur de croire qu’aujourd’hui est hier et qu’hier est demain. Ahmed Sambi n’a pas encore compris que les Comoriens qu’il avait perfidement endormis par un discours fait de mensonges et de fausses promesses se sont bel et bien réveillés, refusant tout somnifère oratoire. Ahmed Sambi a mangé son pain blanc, mais croit toujours que dans un pays de presque 800.000 habitants, il n’y a que sa voix et ses discours sans queue, ni tête qu’on veut entendre, sa figure que les Comoriens veulent voir, sa moue de mépris qu’on veut «admirer», ses séides et roquets qu’on veut regarder. Il se trompe lourdement parce qu’un acteur politique vomi par le peuple revient rarement sur le devant de la scène de manière honorable. Et aujourd’hui, alors que lui-même ne sera pas autorisé à déposer une candidature pour l’élection présidentielle de 2016, il n’a aucune personnalité valable sur l’île de la Grande-Comore pour devenir Président des Comores. Le prochain Président des Comores ne sera pas issu de la Mouvance Bidoche d’Ahmed Sambi. La chose est claire et nette, et il n’y a qu’Ahmed Sambi et ses hommes qui refusent de voir la réalité en face, et on s’en moque, et quand ils perdront effectivement l’élection présidentielle en 2016, ils pourront aller jusqu’au fin fond du Pôle Nord et du Pôle Sud pour crier au «coup d’État institutionnel», que cela n’émouvra personne. Un digne enfant des Comores sera élu pour éloigner son pays du spectre du banditisme, du fanatisme, de l’inconscience et de l’incitation au terrorisme transfrontalier, qui constituent les agissements quotidiens de certains acteurs politiques comoriens.

   Comme s’il n’avait pas raconté assez de mensonges comme ça aux Comoriens, et comme s’il n’avait pas tenu assez de discours kilométriques à l’utilité douteuse et à la lisibilité nulle, voilà le même Ahmed Sambi lancé dans un autre discours dont il aurait pu et dû se passer tant il est inutile, absolument inutile. Dans la vidéo, on voit ses garçons habituels, dont le Grand Docteur Sounhadj Attoumane, et même ses mauvais garçons, dont Ibrahim Mhoumadi Sidi, et c’était dans la maison qu’il prétend être la sienne et qui est une propriété de l’État, même si son cousin Mohamed Bacar Dossar a tout fait pour transformer un bien de l’État comorien en bien de son Ahmed Sambi.

   Sur la vidéo datant du samedi 29 août 2015, on voit un Ahmed Sambi retroussant les lèvres en signe de mépris et de dédain envers les gens, et disant: «Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. Honorables Comoriens, partout où vous vous trouvez. En ce jour, j’ai rencontré les dirigeants du Parti politique Juwa dans ma résidence de Voidjou, ici, à la Grande-Comore. Nos entretiens ont porté sur la course que nous devons engager pour conquérir le pouvoir comorien en 2016. J’ai l’honneur de vous communiquer cette information, et vous appeler en même temps, vous les gens qui nous aimez, vous qui estimez que nous méritons de prendre la direction des Comores à la place d’autres personnes, vous qui considérez que nous sommes plus à même d’honorer le pays que d’autres personnes à notre place, que nous pourrions plus aider le pays que d’autres personnes à notre place, que nous serons plus utiles que d’autres personnes à notre place, je souhaite vous demander de venir nous rejoindre, pour que nous soyons ensemble pour sauver le pays, pour que nous assumions ces responsabilités afin de sauver notre pays, pour le faire sortir de la misère, des problèmes. Et là, je vous appelle: celui qui a de l’argent, celui qui a le prestige, celui qui a de l’expertise, celui qui a un nom, venez pour que nous soyons unis pour sauver ce pays, et que la Paix de Dieu soit sur vous». C’est émouvant!

   Il faudrait qu’Ahmed Sambi méprise une partie des Comoriens au point de parler de «celui qui a un nom», suggérant qu’aux Comores, il y a des gens qui n’ont pas de nom, c’est-à-dire des gens sans ascendance honorable. Pour s’accrocher à ce genre de considérations, il faudrait au moins avoir dans sa famille un parent qui a accompli des miracles ou accompli des choses qui sortent de l’ordinaire. Mais, quand on a des parents qui n’ont laissé aucun souvenir spécial dans ce monde, pourquoi parler de «celui qui a un nom», signifiant qu’il y a des Comoriens plus Comoriens que d’autres? Il faudrait qu’un jour, on dresse la liste comorienne des gens qui ont réalisé des prouesses afin qu’on sache qui sont ceux des Comoriens qui sont habilités à être cités en tant que Comoriens dont la descendance peut s’enorgueillir, parce que des fois, on ne se retrouve plus dans les comptes et combines de ceux qui prennent des ancêtres qui étaient des truands génocidaires, des bandits de grands chemins et des pillards de sinistre renommée et qui en font des héros comoriens, interdisant aux gens d’en parler et de les restituer dans leur place réelle dans l’Histoire des Comores.

   Et puis, il faudra qu’Ahmed Sambi explique aux gens pourquoi il faudrait qu’il y ait des Comoriens qui diraient aux chefs du Parti Juwa: «Vous assumerez ces responsabilités afin de sauver notre pays, pour le faire sortir de la misère, des problèmes». En d’autres termes, les Comoriens vont devoir demander aux destructeurs de leur patrie de la «sauver de la misère et des problèmes»? Et les Comoriens devront dire aux mêmes: «Vous méritez de prendre la direction des Comores à la place d’autres personnes». Qu’est-ce que qu’on peut tirer de positif du bilan d’Ahmed Sambi au pouvoir de 2006 à 2011 pour proférer un tel mensonge démagogique et malsain? Pour quelles raisons, des Comoriens sains de corps et d’esprit devront dire à Ahmed Sambi et à ses hommes: «Vous pourriez plus aider le pays que d’autres personnes à votre place»? Parce que ces gens-là ont aidé qui quand ils ont ruiné les Comores de 2006 à 2011? Ils ont aidé qui, en dehors des membres de leurs propres familles? Alors que le monde entier est unanime pour reconnaître qu’Ahmed Sambi et sa bande ont déshonoré les Comores, il faudra que les Comoriens disent à Ahmed Sambi et à ses crypto-sambistes: «Vous êtes plus à même d’honorer le pays que d’autres personnes à votre place»? Parce ces gens-là ont fait quoi pour honorer les Comores, alors qu’ils ont fait des Comores une poubelle sans honneur, puisqu’ils sont allés jusqu’à vendre la citoyenneté du pays, donnant des Comoriens l’image de gens sans honneur, qui bradent même ce qu’ils ont de plus précieux, leur fierté nationale? En plus, alors que tout le monde s’accorde à dire qu’Ahmed Sambi et ses crypto-sambistes sont à la fois inutiles et néfastes aux Comores, il faudrait maintenant que les Comoriens leur disent: «Vous serez plus utiles que d’autres personnes à votre place»? Comment et pour quelles raisons il faudra que les Comoriens reconnaissent de l’utilité à des menteurs pathologiques qui menacent leur pays de «chaos» si la candidature irrecevable d’un seul homme inutile n’est pas validée? Donc, ces gens-là sont tellement utiles qu’il faudra que les Comoriens les rejoignent dans leurs pulsions criminelles et antipatriotiques contre les Comores?

   Il ne s’agit pas de faire une fixation haineuse contre une personne et sa mouvance politique, mais de poser les vraies questions et de tenter d’y apporter des réponses. Ahmed Sambi a été élu chef d’État en 2006 sur la base d’un certain nombre de promesses électorales. Or, même quand c’est le bébé le plus innocent du monde qui fait le bilan de son régime politique, il se rend compte que cet homme est un incompétent professionnel et pathologique. Il n’a tenu aucune de ses promesses électorales, et a même détruit le Galawa Beach, divisé la société comorienne, introduit et accentué la fracture confessionnelle entre Sunnites et Chiites, étant lui-même Chiite, contrairement à l’écrasante majorité des Comoriens, et il faudra que les Comoriens continuent à lui donner le Bon Dieu sans confession? Parce qu’il est qui? Parce qu’il a fait quel bien aux Comoriens? Parce qu’il a apporté quel bien aux Comores? Un menteur est toujours capable de transformer son mensonge en vérité, et ses échecs en succès, mais est-ce que tous les Comoriens sont disposés à écouter un homme au capital culturel inexistant mais qui n’existe que par des discours décousus et insipides, faits de mensonges et d’âneries? Les mensonges sont passés en 2006, mais cela ne signifie pas que les Comoriens vont sombrer dans le syndrome de Stockholm au point de croire que leur pire ennemi va se transformer en sauveur du jour au lendemain.

   Quelqu’un doit quand même dire à Ahmed Sambi qu’au-delà de la misère matérielle, des Comoriens sont prêts à mourir dans la fierté et la dignité plutôt que de devenir ses caporaux, sur lesquels il pourra essuyer ses chaussures. Il est vrai qu’il y a des gens qui rampent devant lui pour satisfaire leurs intérêts du moment. Pour autant, ce ne sont pas tous les Comoriens qui seraient disposés de trahir leur patrie pour faire plaisir à un être narcissique et mégalomaniaque. Ahmed Sambi a échoué hier et on ne voit pas comment, en restant avec les mêmes, il va réussir demain.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 31 août 2015.


Partagez sur

One Comment

  • Djimba

    septembre 1, 2015 at 8:15

    Ce qui est arrivé à sayambi (sambi) le jeudi dernier dans un madjilissi sur la place Badjanani à Moroni lui servira de leçon durant toute sa vie. Il doit aussi comprendre que les comoriens ont fini par comprendre son idéologie mensongère. Toute fois, SAYAMBI (sambi) va cumuler des mauvaises surprises jusqu’au jour où il va comprendre que l’ile de Ngazidja et les Wangazidjas méritent un respect.
    ——————
    Bonjour, frère,
    Voilà une bonne chose. Mais, que s’est-il passé exactement? Les Comoriens sont en droit de savoir.
    Cordialement,
    ARM

    Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.