• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Mayotte et Mohéli ricanent sur «le Sultan des Comores»

Mayotte et Mohéli ricanent sur «le Sultan des Comores»

Partagez sur

Mayotte et Mohéli ricanent sur «le Sultan des Comores»

Bluffeur «Seyd, fils de Seyd Abd Allah, Sultan des Comores»

Par ARM

     Très belles Comores, où s’édifient en une seule nuit des belles mosquées sans action de l’Homme, qui ont créé «la Grotte du Prophète» au Nord de la Grande-Comore pour prétendre que le Prophète Mohammed avait visité l’île, et avant cela, le voyage du Roi Salomon, dont le trône aurait été englouti par une éruption du volcan Karthala, et où on «voit» les traces des pas de la Reine de Saba. Émouvant! Charmant! Charmante mentalité. Une certaine tendance à l’exagération pousse certains esprits se parant des atours de «l’Histoire», qu’ils confondent avec les histoires et les légendes, à prétendre que les Comores constituent un État et une nation depuis l’Antiquité, des millénaires avant la colonisation française dans la deuxième partie du XIXème siècle. Or, le semblant d’unité (factice et artificielle) des Comores remonte à 1912, et Ahmed Abdallah Abderemane, «le père de l’indépendance», l’a reconnu devant le Sénat de la République française en 1975. Nous qui disons que, pour que les Comores aient pu être cet État et cette nation, il aurait fallu qu’elles aient eu dans la durée des souverains ayant régné en même temps sur les quatre îles de l’archipel, voudrions les connaître. Ils n’ont jamais existé, sauf dans la tête de certains, par la plus grande déformation de l’Histoire.

     En effet, l’idéologie historique falsificatrice dominante des Comores a agité dans tous les sens la prétendue «Protestation du Sultan des Isles Comores contre l’occupation de l’Isle de Mayotte par la France. En date du 9 Mars 1843», pour dire que «le Sultan des Comores a existé un jour». Sa lettre «salvatrice» est signée: «Seyd, fils de Seyd Abd Allah, Sultan des Iles Comores». Faisons les observations suivantes.

     1.- Voici les listes des souverains de Mayotte et de Mohéli. Le nom de «Seyd, fils de Seyd Abd Allah, Sultan des Iles Comores» n’y apparaît nulle part. Personne ne le connaît à Mayotte et à Mohéli. Quant aux Sultans de Grande-Comore, ils existent par centaines, sur la liste des 12 Sultanats de l’île. Il faudrait des pages et des pages pour dresser ces listes. Alors, comment peut-on parler d’un unique «Sultan des Comores» dans un océan de Sultans insulaires?

2.- Par quel miracle venu de l’au-delà a-t-il fallu que le traité entre Mayotte et la France soit signé le 25 avril 1841, et qu’on ait attendu le 9 mars 1843, soit 2 ans après, pour que «le Sultan des Comores» sorte de son sarcophage de Pharaon pour protester «contre l’occupation de l’Isle de Mayotte par la France». Où a-t-on vu un dirigeant attendre 2 ans pour protester contre «l’occupation de “ses” terres»? L’idéologie historique falsificatrice dominante des Comores agite un document «historique» sans valeur juridique et diplomatique, et veut en faire l’acte de naissance et la preuve d’existence d’une unité politique aux Comores.

     3.- Au Collège de Fomboni, en classe de 6ème, M. Boura Ahmed, Professeur d’Histoire et Géographie, devant ses élèves, dont un futur Président des Comores, sa future épouse et 2 de ses 3 futurs Directeurs de son Cabinet chargés de la Défense, nous a enseigné une vérité: l’étude de l’Histoire se fait à partir de faits avérés, d’acteurs ayant réellement existé et ayant réellement joué le rôle qu’on leur attribue, de documents authentiques et de monuments indiscutables. Dès qu’on sort de ce cadre, on tombe dans la falsification de l’Histoire.

     4.- «Le Sultan des Comores» n’a jamais existé dans «L’Archipel aux Sultans batailleurs», un pays aux multiples pays fragmentés, la Grande-Comore, à elle seule, ayant compté de sept à douze Sultanats au même moment, des Sultanats régionaux dirigés par des cousins qui se massacraient joyeusement. Cela étant, ce prétendu «Sultan des Comores» a peut-être régné un jour, mais uniquement chez lui à Anjouan. Il ne figure ni sur la liste des souverains de Mayotte, ni sur celle de Mohéli, et on ne voit pas comment il aurait pu régner en Grande-Comore, où le seul Sultan Tibéde l’île avait été le Sultan Saïd Ali Ben Saïd Omar El Maceli.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com– Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mercredi 24 mai 2023.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.