• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Un mois humiliant et vide à la tête de l’Union africaine

Un mois humiliant et vide à la tête de l’Union africaine

Partagez sur

Un mois humiliant et vide à la tête de l’Union africaine

Sa présidence de l’Union africaine vire déjà au fiasco total

Par ARM

     Un mois vient de s’écouler depuis que la présidence de l’Union africaine est confiée au dictateur fou et fanfaron Assoumani Azali Boinaheri dit Bakapihi, «Le Père qui ne prépare jamais à manger». Compte tenu des multiples défis que doit relever l’Afrique, le chien enragé de Mitsoudjé aurait dû avoir marqué «sa» «présidence comorienne de l’Union africaine» ne serait-ce que par un acte à haute valeur symbolique. Or, il n’en est rien du tout. Les Mohéliens y vont de leur proverbe: «Le coq qui n’a pas chanté à l’aube a été dévoré par le chat», et il n’y a rien à attendre de lui. Le dictateur Assoumani Azali Boinaheri n’a toujours pas compris le principe premier de la gouvernance et vit les yeux bandés par l’ignorance: «Gouverner, c’est prévoir». Il a voulu devenir le Président de l’Union africaine; il l’est devenu. Mais, il n’a pas d’argent pour financer sa vantardise africaine. Il comptait sur la générosité de l’étranger, et c’est tintin. Oui, c’est tintin. Il lui faut immédiatement 7,5 milliards de francs comoriens, soit 15 millions d’euros, mais il n’a pas cet argent, qu’il n’a pas budgétisé, et les promesses qui lui avaient été faites à l’étranger jouent les arlésiennes. Le pauvre chéri…

Lucide, ce diplomate occidental en poste à Moroni, connu pour sa connaissance des dossiers et son sens de la réalité, y va de son petit message sadique: «Cher ARM, c’est la fin. Votre bidasse de Mitsoudjé est pris à la gorge. Son obsession de la présidence de l’Union africaine tourne au cauchemar. Cette mission exige des moyens énormes, qu’il n’a pas. Il est dans l’impasse financière, politique et diplomatique. Il en est réduit à demander par la force des avances sur les impôts à des hommes d’affaires, sans perspectives, et à des entreprises publiques vaches à lait en plein tarissement. Il agite le nom “Mayotteˮ par chantage, croyant s’en sortir. Il a tort. Le Président de “l’émergence à l’horizon 2030ˮ ne sait pas où il pose les pieds avec les grandes puissances. Je sais à quel point le mois de Ramadan est sacré, donc important, pour les Comoriens, Musulmans. Or, en ce début de mois, la Société d’Électricité, engluée dans l’incompétence, la gabegie et la corruption, n’a pour la population que son calendrier de délestages. J’ai sous mes yeux le discours de votre bidasse de Mitsoudjé, proclamant du haut de la tribune de l’ONU, le 21 septembre 2017, qu’il avait mis fin aux problèmes de l’énergie aux Comores. En plus, une enquête mondiale prouve que les Comores pratiquent les prix des carburants les chers en Afrique. Encore une fois, votre rôle de Cassandre est pertinent, quand vous soutenez dans deux livres sur l’intervalle de 20 ans que le grand malheur des Comores est dans l’absence de la nation et de l’État. Malheureusement, ces gens-là refusent de faire une pause d’aveuglement afin de prendre au sérieux votre diagnostic, qui est devenu le mien».

Forcer les hommes d’affaires à payer des impôts par avance pour financer des lubies dépensières prouve la faillite, et contredit le principe même de l’impôt, admirablement posé par l’article 13 de la référence universelle qu’est la Déclaration française des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789: «Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable: elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés» contributives. Or, aucune sorcellerie ne permet aux États de connaître par avance le montant de ces facultés contributives, surtout dans un monde en grave crise qui fait dire à ce frère sincère vivant à Paris: «Les commerçants asiatiques et africains nous dépouillent en faisant passer le carton de bananes 15-20 euros à 26 euros».

Ce que Bakapihi et son entourage incompétent et corrompu ne savent pas, c’est que «la pression fiscale ou encore le taux global des prélèvements obligatoires (TGPO) se mesure en établissant le rapport entre le montant annuel des prélèvements obligatoires (y compris les prélèvements sociaux) et le produit intérieur brut. Selon nombre d’économistes libéraux, une pression fiscale trop forte désinciterait les particuliers comme les entreprises à investir, épargner, produire, travailler. L’effort étant découragé, il s’ensuivrait une baisse de l’activité (effet dit de substitution). Un économiste libéral américain, A. Laffer, a formalisé de manière simple l’idée que tout accroissement de la pression fiscale entraîne une baisse des activités et une augmentation de la fraude et de l’évasion, et qu’il s’ensuit nécessairement une diminution du montant des rentrées d’impôts. Aussi dès lors que “les hauts taux tuent les totauxˮ, une diminution de la pression fiscale devrait susciter un regain d’activité sans que la masse totale de l’impôt s’en trouve fortement affectée»: Michel Bouvier, Marie-Christine Escalassan et Jean-Pierre Lassale: Finances publiques, 19ème édition 2020-2021, LGDJ Lextenso, Collection «Manuel», Paris, 2020, pp. 763-764.

La hausse excessive des tarifs douaniers n’a-t-elle pas déjà tué l’activité économique?

Quant à la «présidence comorienne de l’Union africaine», elle a tourné en eau de boudin car, en plus de l’inactivité et de l’inefficacité totale du chien enragé de Mitsoudjé, on assiste également à son humiliation continue de la part des autres dictateurs africains, qui le traitent en demi-sel et en parent pauvre, le marginalisant pour sa légèreté, son incompétence et sa corruptibilité. Pourtant, emporté par sa folie et son inconscience, après avoir fait déclarer dans la grande mosquée de Nkourani Sima, en Grande-Comore, qu’il est devenu «le Président des 54 pays d’Afrique», après son mandat douteux, il s’attribuera «un bilan globalement positif».

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 28 mars 2023.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.