Nicolas Sarkozy et le droit du sol à Mayotte

Partagez sur

Nicolas Sarkozy et le droit du sol à Mayotte

«Bons et vrais Comoriens», renâclez et maugréez!

Par ARM

     De nouveau, on va rire. En ce moment, on parle beaucoup de Nicolas Sarkozy en France. Il vient de se déclarer candidat à l’élection présidentielle française de 2017 et de publier un livre au doux nom de Tout pour la France, livre qui est sorti en librairie le mercredi 24 août 2016, donc hier. Pourtant, loin de Paris, plus précisément à Mayotte, on a eu le temps de s’occuper de ce livre, qui constitue le programme électoral de Nicolas Sarkozy en 2017. On s’en intéresse à Mayotte parce que c’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy que l’île a été départementalisée pendant qu’Ahmed Sambi se complaisait dans sa fameuse «diplomatie du tamtam et du tambour».

     C’est ainsi que Samuel Boscher du journal France Mayotte Matin s’est intéressé au livre, notamment dans les parties qui concernent Mayotte. Voici ce qu’il nous en dit: «Ainsi, s’agissant des flux migratoires en France, l’ancien chef d’État se dit favorable à l’instauration d’un principe simple: aucun immigré ne peut entrer en France sans contrat de travail. Il ne va pas jusqu’à proposer des quotas annuels votés par le Parlement, mais il évoque des statistiques précises mises à la disposition des parlementaires chaque année. Il y a encore quelques mois, il entendait soumettre le regroupement familial à des conditions spéciales: logement assez spacieux et revenus suffisants. Dans son livre de campagne, il supprime purement et simplement le regroupement familial. Sur les conditions d’acquisition de la nationalité française, Nicolas Sarkozy propose un aménagement du droit du sol à travers une présomption de nationalité. L’acquisition de la nationalité d’une personne née sur le territoire national ne serait donc plus automatique mais soumise à conditions sans qui tout passeport serait refusé.

     Pour ce qui est de Mayotte, il va encore plus loin et envisage sa suppression globale. Enfin, en ce qui concerne la délinquance des mineurs qui frappe si fort le département, Nicolas Sarkozy retient l’idée que l’ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs est périmée».

     Voilà qui ne sera pas de nature à plaire à Sa Hautesse Monsieur Idriss Mohamed Chanfi, le plus grand idéologue de tous les temps. Il est Français. Il a la nationalité française. Il se cache piteusement pour aller renouveler ses papiers français à l’Ambassade de France à Moroni. Il a donc recours à des méthodes d’un bougre. La partie relative à la naturalisation ne l’intéresse pas puisqu’il est déjà Français. Il a acquis sa nationalité française quand, à l’époque du «Kampuchéa “démocratique”» et son génocide, il chantait les louanges de son modèle, le génocidaire Pol Pot, tout en disant aux autres membres de l’ASÉC de ne pas devenir Français. Il s’était caché pour aller se faire naturaliser tout en demandant aux autres de rejeter la nationalité de «l’impérialiste oppresseur des peuples en lutte».

     Par contre, la suppression du droit du sol, si elle pouvait se concrétiser, conduirait à une réduction de la migration clandestine entre Anjouan et Mayotte, donc à la réduction du nombre des morts entre les deux îles. N’est-ce pas ce que les Comoriens souhaitent? Du reste, on se demande pourquoi les autorités comoriennes n’ont pas demandé la suppression du droit de sol pour préserver des vies comoriennes. Il faut supprimer le droit du sol à Mayotte. En effet, la perspective d’accoucher à Mayotte pour que le bambino puisse devenir un jour Français constitue un des facteurs qui poussent nombre de Comoriens à se jeter dans les eaux de l’océan Indien, en défiant la mort. Naturellement, «les bons et vrais Comoriens» ne sont pas hommes à lire les livres qui font du bruit, mais se contentent des petits commentaires mesquins de leurs copains de Sarcelles et de leurs copines de La Courneuve pour faire des tartines sur une actualité qu’ils ne connaissent même pas.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 25 août 2016.


Partagez sur

4 Comments

  • MARANDRAZI

    août 28, 2016 at 8:56

    Il faut dire à cet inculte de Maba Dali, tout comme à son effroyable maître de Sarkozy, que les mahorais peuvent choisir de rester français autant qu’ils veulent et même chercher à devenir américains, mongoliens, israéliens… Bref demander la nationalité qu’ils veulent. C’est leur droit le plus élémentaire. Mais Mayotte, en tant que territoire, est comorien et le restera à jamais.

    Faut-il vous apprendre qu’ il y’a plus de comoriens de nationalité française des Îles indépendantes que de Mayotte. Un citoyen est libre de choisir sa nationalité. Mais un territoire juridiquement et historiquement défini et reconnu par la règle internationale ne peut pas être la propriété privé d’individus qui confondent identité et bien être économique.

    Un territoire appartient à une nation avec un peuple juridiquement, historiquement et culturellement reconnu.

    Il faut essayer d’apaiser les esprit et inciter au rapprochement de tous les comoriens par le dialogue, la compréhension mutuelle et la coopération des quatre îles.

    Surtout, il faut éviter d’évoquer ce piètre personnage de Sarkozy quant on parle des sujets aussi sérieux et dans lesquels la dignité humaine est une préoccupation centrale.

    C’est bien ce type qui a foutu le bordel partout, pendant sa douloureuse présidence et qui cause autant des malheurs humains dans le Monde. Même Donald TRUMP le traite de criminel contre l’humanité.

    Répondre
  • Maba Dali Delamour

    août 29, 2016 at 1:43

    Après le visa Balladur va venir inéluctablement l’annulation du droit de sol. Mayotte a choisi la France, les Comoriens ont choisi des dirigeants politiques comoriens corrompus, pourris et hautement incompétents. Il faut comprendre qu’on ne peut pas accueillir toute la misère des Comores à Mayotte malgré notre humanité et notre hospitalité. Comoriens, soyez logiques, et respectez vos choix.
    Avec l’annulation du droit de sol, on va définitivement couper tout espoir aux aventuriers comoriens qui espèrent faire obtenir la nationalité française à leurs enfants et par ricochet obtenir eux-mêmes des titres de séjour ou de résidence à Mayotte. La France va aider les Comores par le biais de la coopération: un centre de maternité permettra aux femmes d’accoucher en toute sécurité aux Comores, il n’y aura plus de raisons de venir à Mayotte. De même pour la santé, la France va construire des hôpitaux aux Comores, les équiper et former le personnel comorien, il n’ y aura plus raisons de venir à Mayotte. Pour les cas les plus graves, les patients peuvent être évacués à Mayotte avec une obligation de retour aux Comores en cas d’amélioration de la santé.
    Tous les Kwassa qui rentreront à Mayotte seront désormais arraisonnés et leurs auteurs arrêtés et jugés sévèrement.

    Mayotte n’a jamais était comorienne. L’Etat des Comores n’a existé qu’après l’indépendance d’Anjouan, de Mohéli et de la Grande-Comore.
    Mayotte c’est la France et l’Europe.
    Les Mahorais peuvent désormais s’installer dans toute l’Europe, notre Nation!

    Répondre
  • MARANDRAZI

    septembre 1, 2016 at 3:12

    En fait, vous êtes plus pitoyables que votre Maître Sarkozy. Bien sûr que les mahorais sont des français de souche tout comme les hongrois, n’est-ce pas ?

    Vous savez la mendicité est certes une nécessité humaine qui peut être respectable. Mais quand cette mendicité conduit à renier ses origines, c’est une limite que seuls les incultes comme vous peuvent franchir.

    Mayotte c’est la France, c’est l’Europe. Quelle stupidité !

    Je vous répète cette réalité immuable, ne vous en déplaise. Mayotte est un territoire comorien et il le restera à jamais, ni les mercenaires, ni les fascistes, ni même l’arme nucléaire ne pourront pas changer cette réalité.

    Les mahorais, comme je vous l’ai déjà dit, peuvent demander à être mongoliens, américains, iraniens, israéliens, yéménites, voire même extraterrestres. C’est leur droit. Mais, ce n’est pas aux mahorais, même aidés par les grimasses de Sarkozy, qui vont refaire l’histoire et la géographie du Monde.

    Et essayez de faire passer ce message à vos maîtres, les femmes comoriennes ne viennent pas accoucher à Mayotte pour avoir la nationalité française, mais elles viennent accoucher à Mayotte pour des raisons de sécurité sanitaire et de garantie médicale. Et c’est tout à fait leurs droits.

    En plus d’avoir une dette morale envers les Comores, la France doit soigner les comoriens dans les hôpitaux de Mayotte car celles-ci sont dans un territoire comorien.

    Quant à la construction d’hôpitaux et de maternités dans les trois autres îles comoriennes, il s’agit des recommandations faites par deux missions parlementaires composées de vrais républicains et dignes de cette France des valeurs universelles de l’Humanité. Mais, ces recommandations n’ont jamais été suivies car les fascistes ont toujours bloqué toute initiative tendant à mettre fin à ce contentieux malheureux et à rétablir des relations saines entre ces deux pays amis.

    Les autorités comoriennes sont bien évidemment les premières responsables de cette situation. Mais, ce qu’il faut comprendre c’est que ces fascistes, qui exploitent cette situation inhumaine, font tout jusqu’à fragiliser les services officiels de ces deux Etats afin de basculer l’Etat comorien aux mains des bandits et des ignorants dépourvus de tout critère d’hommes d’Etat dans le but de maintenir le statut quo dans ce regrettable contentieux qui devient le prétexte et le fond de commerce de certaines personnalités politiques comoriennes qui leur permet de masquer leur manque de vision pour le pays. Ce contentieux devient donc un alibi de leur médiocrité politique et intellectuelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.