Mort de Maître Henri Leclerc, Avocat, militant des droits de l’Homme
Le Parrain de ma Promotion, à l’École des Avocats de Paris (2015-2016)
Par ARM
C’est avec une grande douleur et une réelle tristesse que j’ai appris la mort de Maître Henri Leclerc, le célèbre Avocat pénaliste français, un militant sincère des droits de l’Homme, un humaniste de grande classe et de convictions. Oui, c’était avant tout un homme pétri de convictions très fortes.
Il est mort ce samedi 31 août 2024. Il était né le 8 juin 1934.
En plus de son inlassable combat pour une Justice faite de justice et en faveur des droits de l’Homme, Maître Henri Leclerc était le Parrain de ma Promotion à l’École de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (ÉFB), l’École des Avocats de Paris. Lors de notre rentrée solennelle au sein de l’institution, le mercredi 7 janvier 2015, une date qui a été également celle de la commission des attentats contre Charlie Hebdo, Maître Henri Leclerc était présent, en compagnie de son épouse, devant nous, à la Salle de la Mutualité, où nous allions prêter notre Premier Serment d’Avocats par un «Je le jure», prononcé en même temps par 2.200 étudiants.
Ce mercredi 7 janvier 2015, Maître Henri Leclerc avait prononcé un discours lumineux, messianique, sentimental, très intéressant sur la profession d’Avocat. Il en avait rehaussé la très haute teneur par son humour de bon aloi, nous apprenant l’indignation de son père quand Pierre Laval, «l’un des hommes les plus détestés de France», «le type même d’individu qu’il convenait de haïr», n’avait pas eu droit à un vrai procès, étant fusillé dans des conditions très contestables en Droit, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il avait évoqué le souvenir du procès tronqué du Collaborateur Pierre Laval pour renforcer notre conviction sur la présomption d’innocence et sur la nécessité vitale de faire bénéficier à chaque être humain présenté au juge de l’assistance d’un Avocat, en vue d’un procès équitable, digne de ce nom.
Ce mercredi 7 janvier 2015 avait été une suite de discours éblouissants, prononcés par de grands Maîtres, qu’ils soient Magistrats ou Avocats, aussi prestigieux et éloquents les uns que les autres. Je n’avais jamais assisté à un tel déploiement de talents oratoires, d’éloquence, de beauté et d’esthétique dans la prise de la parole. J’ai beaucoup, beaucoup appris ce jour-là.
Maître Henri Leclerc est une vie faite de plusieurs vies, impossibles à citer. Contentons-nous d’en citer juste une: Président de la Ligue des Droits de l’Homme, de 1995 à 2000. Il a été ainsi l’homme de plusieurs combats en faveur de la Justice, un homme viscéralement effrayé et révolté par l’erreur judiciaire et l’inhumanité du milieu carcéral.
Grand lecteur et amoureux de livres d’Histoire depuis sa tendre enfance, il a découvert la Justice alors qu’il était encore très jeune.
Je suis personnellement et profondément touché par la mort de Maître Henri Leclerc. J’écris ces quelques lignes en ayant à ma droite un de ses livres, que j’ai entièrement lu lors de mes traversées, d’une île à un îlot, d’un îlot à une île, par la barge, un livre que j’ai ramené de Paris, lors de mon voyage d’octobre 2023: Henri Leclerc: La parole et l’action. Itinéraire d’un avocat militant, Fayard, Collection «Pluriel», Paris, 2020 (652 p.).
En cette douloureuse et triste circonstance, je présente mes sincères condoléances à la famille, aux proches et à l’entourage de Maître Henri Leclerc ainsi qu’à toute personne qui se sent touchée par ce décès qui prive l’humanité d’un homme de grande valeur morale.
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Dimanche 1er septembre 2024.