• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Merci à celle et ceux qui m’ont aidé à publier mon livre

Merci à celle et ceux qui m’ont aidé à publier mon livre

Partagez sur

Merci à celle et ceux qui m’ont aidé à publier mon livre

Je leur dois beaucoup pour leur belle et très utile contribution

Par ARM

     Je viens de publier la deuxième édition de mon deuxième livre, La diplomatie en terre d’Islam, dont la première édition remonte à 2005. À l’origine, c’était une Thèse de Doctorat d’État en Science politique que j’avais soutenue à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal, au Maroc, le samedi 27 septembre 2003. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis 2003-2005. Mon ami fraternel l’Ambassadeur Soilih Mohamed Soilihi m’avait expliqué la nécessité de procéder à la mise à jour de cet immense travail qui m’avait mobilisé du 15 mars 1995 au 27 septembre 2003. La publication de cette deuxième édition était un travail énorme et pour tout dire exigeant, harassant, voire déprimant. Heureusement, j’ai bénéficié de l’aide de quatre personnes qui me sont très chères et que je tiens à remercier.

1.- Ma très chère amie Oumoukoulhoumi Moussa Mlatamou (Kalat), dont la contribution est soulignée à la page de Remerciements du livre.

2.- Mon ami fraternel l’Ambassadeur Soilih Mohamed Soilihi, qui a eu l’idée de cette deuxième édition et qui m’a beaucoup aidé, notamment sur les penseurs classiques de l’Islam et sur la diplomatie multilatérale, lui qui avait été Ambassadeur des Comores aux États-Unis et à l’ONU.

3.- Mon ami fraternel Maître Fahmi Saïd Ibrahim, qui avait été ministre des Relations extérieures des Comores, et dont l’apport a été prodigieux notamment sur l’Histoire de la diplomatie et sur la diplomatie bilatérale. Le lecteur et la lectrice découvriront avec joie entre la Deuxième et la Troisième Parties du livre, donc sur la période contemporaine, trois photos de lui de 2011 et de 2017 en mission au Maroc, aux côtés du ministre des Affaires étrangères de ce pays qui nous est très cher tous les deux, puisque nous y avions été formés avant de «monter» à Paris par la suite, et où nous continuons à nous rendre.

4.- Mon cousin et ami Mohamed Rachad Salim, Professeur de Mathématiques à la Réunion, et historien de notre famille, lui qui me tient la main pour me conduire dans les dédales et chausse-trappes de l’Histoire de Mohéli, à la découverte de la place qu’y ont occupée depuis 1832 notre arrière-arrière-grand-père, notre arrière-grand-père et notre grand-père. C’est lui qui m’a fourni l’image qui se trouve (avec une note explicative faisant référence à notre arrière-arrière-grand-père) en première de couverture du livre, et entre la Première et la Deuxième Parties du livre, donc entre la période qui s’étend de 661 au XIXème siècle.

À ces quatre personnes qui me sont très chères, j’exprime ma gratitude et ma reconnaissance.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 6 octobre 2022.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.