Loading images...

About the author

ARM

Related Articles

3 Comments

  1. 1

    Soilihi ALI MANSOURI

    frère ARM, je ne veut plus entrer de la polémique de savoir si Sambi peut être candidat ou non à la prochaine primaire en Grande Comores mais je m’intéresser sur le cas de l’UA. ARM il y a 2ans, l’UA et la SADEC ont interdit les candidatures de Marc RAVALOMANANA et de Andry Nirina RAJOELINA aux élections présidentielles de Madagascar. cette politique de “ni, ni” imposé par l’UA et la SADC a donné comme résultat, des candidatures par procuration: MArc RAVALOMANANA a donné procuration au Dr Jean Lui Robenson et Andry RAJOELINA a donné la sienne à l’Expert comptable Hery RAJONARIMANPIANONA. la question qui se posait: l’UA avait il raison d’empêcher ces deux candidatures?
    pour le cas des Comores: a mon sens, ce n’est pas l’UA ni la COI, ni la francophonie d’interdire ou non les éventuelles candidatures. laissons nos juristes intérpréter notre constitution et laissons la Cour constitutionnel de donner lel dernier Mot.
    Merci
    ——————–
    Bonjour, frère,
    Quand l’article 13 de la Constitution dispose que «la présidence est tournante entre les îles», cela se passe de tout commentaire. Tout le monde est d’accord là-dessus sauf Ahmed Sambi. L’Union africaine a parrainé les Accords de Réconciliation nationale aux Comores et ne veut pas qu’on replonge le pays dans des troubles par la faute d’un homme foncièrement mauvais. Si les Comores entrent en crise, l’Union africaine sera obligée d’intervenir de nouveau, et elle n’a pas que ça à faire.
    Vous parlez de Madagascar. Pourquoi Ahmed Sambi ne fait pas comme les acteurs politiques malgaches, en se cachant derrière un homme lige? Voilà qui serait intelligent et que personne n’interdirait!
    Cordialement,
    ARM

    Reply
    1. 1.1

      Eddy O'conor

      Mon ami, je peux te dire que l’interdiction de Lalao RAVALOMANANA(la femme de Marc RAVALOMANANA), Didier RATSIRAKA et Andry RAJOELINA PAR l’U.A et la SADEC a permis d’éviter une guerre civile comme celle de 2002.

      Reply
  2. 2

    Simba

    Bonjour ARM et Ali Mansour!
    Si je ne me trompe pas ,Soilihi tu cautionne l’idée selon laquelle l’UA n’a pas droit d’interfèrer sur les affaires comoriennes et par conclusion selon tes dires implicitement c’est une ingérence.
    Pourquoi les comoriens acceptent TOUJOURS les propositions des organismes internationaux (en particulier UA) quand ils sont en leur faveur et rejettent SYSTEMATIQUEMENT dans l’auTre option? Je trouve ça très mesquin et enfantin .Suivez moi ,n’est ce pas la soi_disante opposition républicaine qui est parti à Addis-Abeba pour demander l’annulation pure et simple de l’élection du président de l’assemblée ? Et aujourd’hui ces Saya_mbistes et compagnie veulent lapider publiquement l’UA : Vérité quand tu es souple.
    Aujourd’hui Sambi et consorts tiennent un discours différent pour contourner l’opinion juste pour être candidat à la présidentielle :Élections quand tu nous obsède
    Finalement Soilihi intelligent que je croyais tu fais partie des gens qui sont embobinés dans l’enfumage et dans la démagogie de notre Sambi national :Mensonge quand tu nous rattrapes

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2014 Copyright Lemohelien - Développé par TIB Consulting