• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • L’étrange «expertise» des «experts» d’Assoumani Azali

L’étrange «expertise» des «experts» d’Assoumani Azali

Partagez sur

L’étrange «expertise» des «experts» d’Assoumani Azali

Théâtrale bouffonnerie des champions de l’incompétence

Par ARM

       Les documents préparés à la demande du dictateur fou de Mitsoudjé pour servir ses lubies obsessionnelles de pouvoir ne sont d’aucune utilité intellectuelle, scientifique ou pratique. Ils sont touffus, confus, indigestes, noyés dans le mélange des genres, dans la misère de la réflexion et dans l’escalade du ridicule. Ils servent à de la propagande mensongère. Or, la propagande est utile quand elle se sert d’intelligence et d’un fond de vérité. Cette réalité a du mal à traverser les ténèbres obstruant le cerveau gelé et détruit par la tumeur du mort-vivant et «pouvoiriste» polygame fou Assoumani Azali Boinaheri dit Bakapihi, «Le Père qui ne prépare jamais à manger». Un chef ne sait pas tout, mais doit avoir un minimum de savoir afin de pouvoir détecter et éviter les mensonges et pièges des «experts» sans expertise.

Acte I: les «Assises “nationalesˮ». Le texte élaboré à cette fin par de prétendus «experts» est tout simplement honteux: stupide propagande mensongère, fautes de français, redites, inexactitudes, naufrage dans la répartition des thèmes, dont la présidence tournante (principale cible), vilipendée jusqu’à la nausée par tous les «experts» travaillant sur les institutions, absence d’arguments (la présidence tournante accusée d’avoir créé le chauvinisme insulaire et villageois aux Comores! Le fédéralisme tué pour un retour des Comores à la centralisation du XIXème siècle), etc. Les rédacteurs du Rapport final sur «Assises “nationalesˮ» avaient subi une dictée de contrôle du vendredi dans les années 1970 dans les écoles primaires de Mohéli, et n’avaient su y insuffler aucune intelligence. Ils ont été la voix de leur maître.

L’acte II est celui de la «non-Constitution de la main coupée et de la mort». Les fameux «experts» ont obéi aux ordres de leur chef, naturellement au détriment de l’intérêt supérieur des Comores. Les prétendus «experts» ont recopié sans la moindre intelligence la Constitution du Cap-Vert mais ont attribué tous les pouvoirs étatiques à leur chef, tuant l’autonomie des îles, la Cour constitutionnelle, la Justice constitutionnelle et la fonction de Vice-présidents de la République. Citons un exemple: le pouvoir judiciaire. Il fait l’objet des articles 94, 95 et 96. C’est tout. La Cour suprême, «la plus haute juridiction de l’Union en matière judiciaire, administrative, constitutionnelle, électorale et des comptes», se limite à l’article 96. Le renvoi à une loi organique n’est que de la poudre aux yeux. Aucun État sérieux ne peut se payer le luxe de traiter une telle institution en un seul article. Ici, on assiste à du mépris envers la Constitution et la Justice, et à de l’ignorance de la part de prétendus «experts» et de leur chef.

L’Acte III est un motif de colère, haine et mépris chez les Comoriens: la conférence des «broyeurs des fonds». Elle a été préparée par les sempiternels «experts». Sans forfanterie, je dis ceci: avec l’aide de deux économistes, deux architectes, deux urbanistes, deux médecins, et deux Ingénieurs en télécommunications, j’aurais fait 1.000 fois mieux que le document honteux et débile présenté par des «experts» incapables de fabriquer de maquettes, schémas et plans spécialement pour les Comores, mais très prompts à voler des photos sur Internet pour dire que les Comores allaient devenir par simple magie les pays d’où proviennent ces images volées. Les «experts» ont été les premiers à claironner et à pérorer sur les 4,3 milliards d’euros que personne n’a vus et ne verra! Que vaut un «expert» sans la moindre crédibilité?

Même en fournissant l’effort surhumain de ne pas politiser les choses, peut-on respecter des «experts» aussi incompétents, juste bons à aligner des chiffres fantaisistes pour un voleur?

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 12 décembre 2019.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.