• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Le grand meeting patriotique à Montreuil a «tuer» Azali

Le grand meeting patriotique à Montreuil a «tuer» Azali

Partagez sur

Le grand meeting patriotique à Montreuil a «tuer» Azali

La mobilisation des Comoriens contre la dictature se consolide

Par ARM

     La dictature de Mitsoudjé a inventé une nouvelle manie maniaque de la maniaquerie de la pire obsession: dépêcher des mouchards dans les rassemblements patriotiques des Comoriens en France, photographier un groupe de gens isolés et discutant en aparté, et dire après que la manifestation n’a mobilisé que moins de 10 personnes. Cette fois, les photos staliniennes relevant des purges de Moscou ne passent pas, et les entrailles de la dictature ne peuvent plus produire leurs photos de propagande mensongère et haineuse. L’Ambassadeur Soilih Mohamed Soilihi, qui était à la manœuvre, a fait les choses avec maestria, panache et flamboyance, exploitant chaque coin et recoin de la salle de fêtes de la Mairie de Montreuil, en région parisienne, pouvant accueillir plus de 1.000 personnes assises, pour mobiliser de nouveau les Comoriens contre le dictateur Assoumani Azali Boinaheri et sa bande de voleurs de poules et de linceuls de morts.

     Coronavirus ou pas coronavirus, les Comoriens avaient répondu à l’appel pour la grande rencontre de Montreuil. On aurait pu multiplier par 10 le chiffre des personnes présentes, mais le contrôle nécessaire de l’attestation sanitaire a fait son œuvre. L’affluence des grands jours a été obtenue et concrétisée. Ce fut une belle brochette de personnalités, aussi prestigieuses les unes que les autres, toutes parées de leurs tenues de cérémonie les plus glorieuses, les plus prestigieuses, les plus représentatives de la grande dignité vestimentaire comorienne. Ce dimanche 21 novembre 2021, Montreuil vibrait au rythme des hommes et femmes de différentes générations représentatives des Comores.

     Les discours prononcés pour l’occasion ont été revêtus d’une forte charge symbolique.

1.- Il y eut le discours de remerciements de la part de la notabilité de Mkazi et du Bambao pour l’accueil particulièrement chaleureux réservé à son valeureux fils Youssouf Mohamed Boina, qui défie la dictature et participe activement à son renversement.

2.- Il y eut un rappel des fondamentaux islamiques par l’Imam comorien de l’illustre Mosquée de Montreuil, confortant le sens du sermon prônant la justice comme condition préalable à tout projet développement humain prêché par Youssouf Mohamed Boina à la grandiose Mosquée de Massy Palaiseau, où il avait été invité à diriger la prière hebdomadaire du vendredi.

3.- Il y eut également le discours de la représentante du Dawla Ya Haki contre la montée des violences aux Comores, stigmatisant ces brutalités aussi bien policières que militaires, critiquant également celles liées à la maltraitance des femmes et aux viols impunis des enfants, sous le regard complice de la dictature, qui laisse faire, si ce n’est pas elle qui fait.

4.- Il y eut aussi le discours en français et traduit en anglais et en arabe du Président de l’Appel de Paris. Nous y reviendrons en détails ultérieurement.

5.- Par la suite, le public a suivi le discours de l’ancien ministre Mohamed Chaher Ben Saïd Massonde, Représentant à l’extérieur du Front commun de l’Opposition. Cet orateur expérimenté rappela l’objectif du combat patriotique comorien: le rétablissement de l’ordre juridique, constitutionnel et institutionnel issu de l’Accord-cadre de Fomboni du 17 mai 2001.

6.- Le discours de Mohamed Chaher Ben Saïd Massonde a été suivi de celui de l’invité d’honneur de la cérémonie: Youssouf Mohamed Boina. Ce dernier, d’une part, exclut toute idée et velléité d’une candidature scélérate à des prétendues élections en 2024, et d’autre part, appela au rassemblement de l’opposition sous le leadership du Vice-président Mohamed Ali Soilihi, qui sait faire cohabiter loups et agneaux.

7.- Un mot de clôture et de prière a été prononcé par le vénérable ancien Premier ministre Saïd Ali Mohamed, qui a fait le déplacement spécialement de la Côte-d’Or, où il réside. Pour rappel, il vient de publier aux Éditions L’Harmattan, à Paris, un livre d’anthologie intitulé Une oasis dans le désert des Comores. Histoire et refondation citoyenne. Nous lui renouvelons nos félicitations. Il continue à faire honneur aux Comores.

L’organisation générale avait été préparée par la Mairie de Montreuil, qui apporta son soutien politique, en plus de l’accueil protocolaire et de l’assistance technique. Merci.

Dans l’affaire, nous devons une mention spéciale aux belles voix de Mme Koulthoum Galifane, avec un chant de Tari d’Anjouan très réussi, et de Mme Sitie Dhoirfa Bacar Attoumane, qui se signala avec son talent habituel par un Chayinri (poésie déclamée) de Mohéli.

Le succès remporté par l’évènement a amplifié la folie furieuse du fou furieux de Mitsoudjé qui s’incruste anticonstitutionnellement et obstinément à Bête-Salam. En réalité, il s’agit d’un écho de l’accueil chaleureux réservé à Youssouf Mohamed Boina, délégué du Front commun de l’Opposition, à son arrivée à l’Aéroport de Marseille-Provence le samedi 6 novembre 2021. Il est de notoriété publique que Marseille est la plus grande «ville comorienne» dans le monde. Cette ville prestigieuse se prépare à un autre grand meeting, le dimanche 28 novembre 2021, toujours contre la dictature de Mitsoudjé. Dans le programme de sa tournée auprès de l’honorable et grande communauté comorienne installée en France, Youssouf Mohamed Boina a tenu à intégrer les communautés établies à Lyon et Nice.

L’affaire ne manque pas de sel et de piment parce que, dans tout ça, Kiki, qui roulait des mécaniques de prétendu «premier flic des Comores» avec ses milices répressives, liberticides et de la mort érigées en GIPN de triste mémoire, s’est finalement caché à Dunkerque, se rappelant que c’est là où il a été naguère docker et maître-nageur pour «obtenir» par une fulgurance supersonique, extraterrestre et de l’au-delà un «Master 2» et un «Doctorat» en «Intelligence économique» le même jour, sans l’intervalle d’au moins 4 ans, obtenant dans la foulée la nationalité française après s’être déclaré d’une mère de nationalité française qui n’est pas la sienne! Ne va-t-il pas annoncer qu’il est le créateur du monde et de l’univers? En tout cas, il gagnerait à regagner les Comores le plus rapidement pour aller consoler son chef de dictateur, qui a été «tuer» par le prestigieux rassemblement patriotique de Montreuil. La Révolution continue…

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 23 novembre 2021.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.