• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Le gouvernement s’agite, le peuple rejette les assises

Le gouvernement s’agite, le peuple rejette les assises

Partagez sur

Le gouvernement s’agite, le peuple rejette les assises

Ce rejet patriotique est total, global, intégral et définitif

COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT DU 17-FÉVRIER

Le pouvoir en place veut faire croire à qui veut l’entendre que la population comorienne adhère parfaitement à son soi-disant dialogue national dit «assises».

La réunion nationale organisée en grande pompe a Fomboni, Mohéli, ce mercredi 6 décembre 2017 avec la participation de la totalité des membres du gouvernement et d’émissaires soigneusement choisis en grande-Comore et à Anjouan et avec la mobilisation forcée des Mohéliens émargeant aux superstructures de l’État, aux administrations publiques et aux sociétés d’État, a prouvé le contraire, puisque la montagne a accouché d’une souris.

Force est de constater en effet, qu’aucune nouvelle annonce, ni aucune nouvelle orientation permettant de comprendre ce que veut le Président Azali Assoumani de ces assises n’est sortie de ce fiasco politico-financier.

Il s’agit en effet d’un fiasco financier puisque des indiscrétions émanant des milieux autorisés font état d’au moins trente millions de francs comoriens dépensés pour la circonstance.

C’est aussi un fiasco politique qui, selon de nombreux participants, s’est soldé par une déception générale.

Celle-ci est d’abord due à l’ampleur et à la qualité de la participation qui ont été loin de répondre aux attentes des organisateurs.

Ce sont surtout les exposés qui ont causé la plus profonde déception chez les participants, qui confirment qu’aucune intervention, sans exception, n’a été à la hauteur de l’événement; que c’était du déjà entendu: des annonces sans substance, ni crédibilité, empreintes de démagogie, d’arrogance, de suffisance et de menaces à peine voilées à l’endroit de tous ceux et de toutes celles qui émettent des réserves quant à la tenue des telles assises.

Après cet échec patent de la réunion de Fomboni, un certain désarroi s’est emparé de certains ténors des assises qui, en se confiant à des amis, se demandent maintenant si un parti politique mal inspiré et soutenu par des aventuriers et des opportunistes crédules, n’est pas en train de conduire notre pays vers une catastrophe nationale.

En attendant, le Mouvement du 17-Février, réconforté dans sa position initiale, continue à réaffirmer haut et fort son attachement aux principaux acquis des accords de Fomboni, en l’occurrence l’autonomie large des îles, la présidence tournante, la représentativité et l’équilibre des îles ainsi que l’État de Droit, la démocratie et la bonne gouvernance.

Il rejette le processus engagé, d’assises partisanes et non inclusives, dont la conception et les bases, opaques et biaisées, suscitent le rejet et divisent les Comoriens.

Fait à Fomboni le jeudi 7 novembre 2017

MOUVEMENT DU 17 FÉVRIER

www.lemohelien.com – Samedi 9 décembre 2017.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.