• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • La France n’a jamais trompé les Comores sur Mayotte

La France n’a jamais trompé les Comores sur Mayotte

Partagez sur

La France n’a jamais trompé les Comores sur Mayotte

Référendum d’autodétermination pour «les populations»

Par ARM

       Chaque jour, «les bons et vrais Comoriens» pérorent, ergotent, dissertent et renâclent sur le référendum du 22 décembre 1974 en vue de l’autodétermination des Comores, arguant du fait que le scrutin était pour «la population des Comores» et non pour «les populations». La population = les Comoriens sont un seul peuple, et les résultats du référendum devaient être décomptés dans la globalité des quatre îles géographiques de l’archipel des Comores. Les populations = les Comoriens sont divers et différents, et chaque île décide pour elle, sans tenir compte du vote des autres, et donc de leurs résultats lors du référendum d’autodétermination.

       Conformément au Droit, les résultats ont été décomptés île par île, et Mayotte a eu le droit de ne pas faire partie des Comores. «Les bons et vrais Comoriens» prétendent que la France a imposé à la dernière seconde, juste avant l’organisation du vote, «Les populations». Ils mentent. Voici un numéro Info – Comores, le père des journaux des Comores. Il date de juin 1973, soit 18 mois avant le scrutin, et il parle des «populations». Lisez! Cela étant, la France n’a pas trompé les Comores pour que Mayotte reste dans son giron, comme le veulent les Mahorais. La France a respecté de façon rigoureuse ses accords avec les Comores et la loi sur le référendum d’autodétermination. Mayotte est dans son droit en restant au sein de la France. La France est dans son droit en gardant Mayotte dans son giron. Il est donc temps d’arrêter les élucubrations pathétiques et les insinuations sur des complots. Il n’y a pas eu de complot, mais une application des accords et de la loi sur le référendum d’autodétermination. C’est le Parlement français qui a légiféré, de bon droit, sur le déroulement du scrutin.

La France, représentée par Bernard Stasi, ministre de l’Outre-mer, et le gouvernement territorial des Comores, représenté par Ahmed Abdallah Abderemane, Président du Conseil du Gouvernement, avaient signé les Accords du 15 juin 1973 sur les conditions d’accession des Comores à l’indépendance. Personne n’a triché.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Dimanche 11 juin 2023.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.