• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • La candidature du Général Salimou Mohamed Amiri

La candidature du Général Salimou Mohamed Amiri

Partagez sur

La candidature du Général Salimou Mohamed Amiri

Une candidature à soutenir sans réserves, pour notre pays

Par Cheikh Ahmed Chamsoudine

  Les Comoriens seront appelés aux urnes en 2016, pour élire leur nouveau Président de la République. Loin, en Alger, où je suis, c’est avec un intérêt manifeste que je suis les déclarations ainsi que les sorties des candidats des uns et des autres ainsi que de leurs partisans. Ayant compris l’importance de ce scrutin, moi, jeune Comorien en Algérie, décide à répondre l’appel lancé par mes autres frères comoriens vivant en Arabie-Saoudite, cœur de l’Islam, en Algérie, cœur de la fierté arabe, au Maroc, cœur de la modernité arabe, pour me rallier à la candidature du Devoir national du Général Salimou Mohamed Amiri en 2016. C’est après, bien sûr, nos enquêtes individuelles et communes sur tous les probables candidats, que nous avons décidé d’accompagner le Général Salimou Mohamed Amiri pour la Présidence de la République. Nous le faisons tout simplement par devoir moral et par amour pour notre patrie.

  Nous sommes conscients que certains ennemis du pays caricaturent l’intelligentsia comorienne du monde arabe, en la traitant de tous les maux: barbus, prêcheurs de mosquées (…), mais tout ça, dans le but de diviser la diversité intellectuelle du pays. Nous, jeunes Comoriens dans le monde arabe, disons qu’une telle caricature est loin d’être une évidence. Dans le monde arabe, il y a un peu de tout, la technologie, les sciences, les techniques, la littérature, et les formations professionnelles. Donc, nous sommes capables de réfléchir et surtout de savoir qui est bien pour le progrès de notre nation. Nous n’avons aucune leçon à recevoir, ni une autre à donner. Cependant, il n’est pas si mal d’accepter que la première présidence arabophone, de 2006 à 2011 aux Comores, a été une expérience catastrophique. La corruption, l’injustice, l’immoralité religieuse, l’émergence du confessionnalisme chiite, les mensonges d’État étaient à la mode au cours de cette présidence, et cela a créé un sentiment de déception, et on dirait, de méfiance à l’égard des Comoriens formés dans de pays arabes.

  S’agissant donc de la dégradation de l’image du monde arabe dans notre pays, il n’y a qu’un seul responsable, et c’est cette présidence-là, celle d’Ahmed Sambi. Aujourd’hui encore l’ancien Président Ahmed Sambi continue son entreprise de vouloir diviser politiquement et religieusement le pays. Franchement, Ahmed Sambi, ce n’est pas très bien. La population risque d’accuser les arabophones de tous les péchés du monde. Cette division est d’autant plus inquiétante au point que si l’État ne conjugue beaucoup d’effort pour arrêter la montée en catimini de ce divisionnisme cultuel, le pays risquera de tomber, tôt ou tard dans la violence. Or, dans un pays où il n’y a pas de sécurité, aucun développement n’est possible.

  Face à cette menace qui risquera d’ébranler l’État, il faut un homme compétent, surtout connu pour son attachement à la justice, au patriotisme et à l’équité. Le passé, suivi de notre enquête, montre que le Général Salimou Mohamed Amiri est l’homme juste, compétent et capable de mettre le pays sur les rails, sur la base de ces valeurs-là. Juste par son honnêteté, il s’est abstenu à s’enrichir, faisant qu’il est l’ex-militaire candidat d’ailleurs le plus pauvre. On sait aussi qu’il est un homme patient, privé de salaires et de pension de retraite depuis son arrestation arbitraire et illégale jusqu’aujourd’hui et ce malgré son acquittement par la justice. Il vit grâce à la solidarité de sa famille. Ce caractère de modestie réelle inspire pour nous, jeunesse comorienne du Devoir national dans le monde arabe, du respect pour son esprit et sa stature d’homme d’État.

Par Cheikh Ahmed Chamsoudine

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 6 octobre 2015.


Partagez sur

2 Comments

  • Said Baco Bacar

    octobre 8, 2015 at 8:25

    je ne comprends toujours pas comment vous, Monsieur Anzizi, grand juriste que vous êtes, pouvez laisser écrire ici dans votre si sérieux blog d’information des aberrations telle la mention “GENERAL” en parlant de Monsieur Salimou Amiri?
    ce Monsieur a été dégradé en 2010 par un décret présidentiel (lequel décret a par la même annulé celui qui l’avait nommé à ce grade deux ans plutôt)
    en tant qu’éminent juriste vous savez qu’en droit tout acte annulé est réputé n’avoir jamais été pris. par conséquent Monsieur Salimou Amiri n’est pas et n’a jamais été Général et ne peut donc pas continuer à user de ce titre, si ce n’est pas usurpation.
    —————–
    Bonjour, frère,
    Vous dites que je suis juriste? Très bien. Je vais donc raisonner en juriste. Dans cette affaire, Ahmed Sambi a dégradé un homme qui n’avait pas été reconnu coupable par la Justice. Il s’est livré à une mascarade honteuse. S’il y avait eu un jugement condamnant le Général, après avoir reconnu sa culpabilité, je comprendrais. Mais, le Général a été dégradé avant son jugement, lequel jugement l’a complètement blanchi le 2 novembre 2012. Donc, la manœuvre politicienne d’Ahmed Sambi n’a aucune valeur juridique parce qu’on ne sanctionne pas un innocent. Je sais que vous revenez souvent sur cette affaire. Voilà la position du juriste, qui ajoute qu’on ne dégrade pas les gens parce qu’on ne les aime pas. Quand, en France, le Capitaine Alfred Dreyfus a été condamné injustement, il avait été rétabli dans son rang et dans ses droits, et avait repris sa carrière dans l’Armée dès l’établissement de son innocence. Si votre contestation a un soubassement autre que juridique, je n’y peux rien. Je me contente de donner un raisonnement juridique.
    Cordialement,
    ARM

    Répondre
  • Said Baco Bacar

    octobre 13, 2015 at 12:27

    vous parlez de l’affaire Dreyfus (France fin XIXè à début XXè siècle), il y a aucune similitude mais quand bien vous en trouverez, le Capitaine Dreyfus, lui, a été réhabilité et a retrouvé tous ses droits civiques, politiques et militaires. en revanche, aucun décret de réhabilitation n’a été pris dans ce sens pour Monsieur Salimou Amiri. aucune mention dans le jugement rendu le 02 novembre 2012 n’a fait allusion à sa réhabilitation…

    vous ne pouvez donc pas dire que vous soutenez un argument juridique.
    —————-
    Bonjour, frère,
    Savez-vous que la démarche d’Ahmed Sambi est complètement dépourvue de légalité? Face à une mesure illégale, on proclame son illégalité. Mais, aux Comores, on connaît très bien les dysfonctionnements du système judiciaire.
    Cordialement,
    ARM

    Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.