• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Il se croit et se dit secrétaire général de Dieu

Il se croit et se dit secrétaire général de Dieu

Partagez sur

Hamadi Ahamada, secrétaire général du MIREX, fait chier

Par ARM

   Un malheur arrive rarement seul. Un bonheur aussi. Après l’épisode d’un Ahmed Sambi racontant dans une mosquée avoir rencontré un Djinn (esprit) qui lui organise un rendez-vous avec Dieu, sans même mourir, les Comores innovent une seconde fois, par la plus grande découverte universelle de tous les temps. Les Comoriens doivent-ils dont se réjouir et faire la nouba? Il faut d’abord attendre et connaître la grande nouvelle avant de se lancer dans d’interminables célébrations pour cette grande nouvelle. De quoi s’agit-il? De la certitude qu’a Son Éminence Monseigneur Hamadi Ahamada, secrétaire général du ministère des Relations extérieures et de la Coopération, chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde arabe (au secours! Au feu!) ou MIREX, à Moroni, que Dieu l’a nommé secrétaire général auprès de Lui. En d’autres termes, Son Éminence Monseigneur Hamadi Ahamada croit être nommé secrétaire général de Dieu, et prépare donc ses cartons et valises pour aller travailler désormais au Septième Ciel, auprès de Dieu. La nouvelle a été tenue secrète et n’a été divulguée que ce vendredi 17 juillet 2015, un jour marquant la fin du mois sacré de Ramadan dans un certain nombre de pays du monde. Cela fait longtemps que cet homme trouve que travailler sous les ordres directs d’un homme est humiliant et réducteur pour sa grande et illustrissime personnalité, et a demandé à Dieu de lui accorder une promotion à la hauteur de son immense talent, et le seul poste qui lui convient est celui de secrétaire général de Dieu, avec bureau et résidence au Septième Ciel. Un homme qui sait vivre, ce Monseigneur Hamadi Ahamada, nommé secrétaire général de l’appareil diplomatique comorien parce que le ministre Abdoulkarim Mohamed voulait à ses côtés un homme «expérimenté» pouvant l’aider à une fonction hautement sensible.

   Or, l’Éminence se comporte de telle manière que tous ceux qui parlent d’elle disent: «Hamadi Ahamada fait chier». Il a ses mains sales partout. Il bouleverse tout. Il bouscule tout. Il embête tout le monde. Il menace tout le monde. Il ne connaît pas la notion de limites et de frontières. Il ignore les mots honte et opprobre. Quand, à la demande de la ministre Bahiat Massounde, une délégation de six personnes devait arriver en ce mois de juillet 2015 en France pour expliquer aux Comoriens expatriés le projet d’ouverture du secteur des télécommunications à un deuxième opérateur téléphonique, notamment pour qu’ils deviennent partenaires de ce grand défi innovateur, Son Éminence Monseigneur Hamadi Ahamada s’opposa au voyage, alors que, même si tout ce qui touche le monde extérieur passe par l’appareil diplomatique, celui-ci n’a pas vocation à bloquer les missions à l’étranger des ministères techniques. Son Éminence Monseigneur Hamadi Ahamada refusa donc la mission. Cependant, cette mission était de la plus haute importance parce que l’ouverture du marché des télécommunications est une priorité pour le Président Ikililou Dhoinine, qui veut que le secteur se transforme et s’améliore, et souhaite qu’il soit ouvert à la concurrence de manière progressive, de manière à ce que le deuxième opérateur soit connu en septembre 2015 et soit bientôt opérationnel. Face au blocage de Son Éminence Monseigneur Hamadi Ahamada, Mirhane Bourhane, diplomate de formation et de carrière, le plus grand expert de l’appareil diplomatique comorien des origines à nos jours, fut saisi du dossier et le traita, et c’est ainsi que la délégation put arriver en France, où elle avait organisé de réunions de travail de la plus haute importance et du plus haut intérêt à Marseille et à Paris. Depuis, Son Éminence Monseigneur Hamadi Ahamada menace de suspendre Mirhane Bourhane de ses fonctions au ministère des Relations extérieures. Ce dernier est même informé de sa suspension de ses fonctions au ministère des Relations extérieures par le secrétaire général du Septième Ciel.

   Et ce n’est pas tout. En effet, depuis qu’aux oreilles de Son Éminence Monseigneur Hamadi Ahamada est arrivée l’information selon laquelle le Quai d’Orsay, en France, s’appelle désormais ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il ne dort plus. Le sommeil a fui son corps. Pourquoi? Parce qu’il veut dépouiller le ministère du Vice-président Mohamed Ali Soilihi de l’un de ses domaines d’action. Comme on sait, le Vice-président Mohamed Ali Soilihi est également chargé du ministère des Finances, de l’Économie, du Budget de l’Investissement et du Commerce extérieur chargé des privatisations, et Son Éminence veut rattacher le Commerce extérieur à l’appareil diplomatique comorien. Il le veut parce qu’il considère que le Président Ikililou Dhoinine s’est trompé de ministère pour caser le Commerce extérieur.

   C’est ainsi que le 26 juin 2015, dans une note verbale surchargée de fautes de toutes natures, il a saisi le COMESA pour expliquer ce qui suit, et il faut attacher la ceinture avant de prendre connaissance de sa prose: «Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération, Chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde Arabe de l’Union des Comores présente ses compliments au Secrétariat Général du COMESA et, a l’honneur de l’informer que la coordination et l’animation des relations entre l’Union des Comores et le COMESA sont transférées au Ministère et, désormais gérées sous l’autorité du Secrétaire Général, dans un souci de rigueur dans le suivi de la Coopération multilatérale. Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération sera alors l’interface entre le COMESA et les Ministères techniques qui seront bien évidemment informés par le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération des informations et courriers relevant de leurs compétences et attributions. Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération demande alors au Secrétariat Général du COMESA de bien vouloir adresser toute correspondance à l’adresse suivante: Email: segeralmirex@yahoo.fr Fax: (+269) 773 58 02 Tel: (+269) 333 92 89/ 773 83 29. Toute information venant des ministères techniques dont il est destinataire sera transmise par lui».

   Point n’est besoin d’être expert en diplomatie pour savoir que Son Éminence Monseigneur Hamadi Ahamada s’attribue des prérogatives qui relèvent à la fois du Président Ikililou Dhoinine et du ministre Abdoulkarim Mohamed. Il se nomme lui-même à une fonction étatique. Cet homme céleste est allé très loin et n’a pas encore compris que ce qu’il a fait devrait lui valoir un renvoi pur et simple du ministère parce qu’il donne la nette impression de régler les problèmes institutionnels comoriens sur la place publique africaine. Cet homme est un danger institutionnel pour tout un pays, et s’il ne se trouve personne pour l’arrêter dans sa folle course, Dieu sait où il va s’arrêter et ce qu’il va détruire en route avant d’arrêter sa sinistre chevauchée dans le désert. Naturellement, dans les Comores éternelles de Papa, il ne risque rien. Il ne reste plus qu’à lui présenter les sincères compliments du peuple et des autorités des Comores. Sincères félicitations, Éminence.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 17 juillet 2015.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.