• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Fahmi Saïd Ibrahim jubile: la France et le Maroc se réconcilient

Fahmi Saïd Ibrahim jubile: la France et le Maroc se réconcilient

Partagez sur

Fahmi Saïd Ibrahim jubile: la France et le Maroc se réconcilient

La France reconnaît le Plan d’Autonomie du Maroc pour le Sahara

Par ARM

       Maître Fahmi Saïd Ibrahim, ancien étudiant en Droit à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan II de Casablanca, au Maroc, ancien ministre des Relations extérieures des Comores et désormais Avocat et consultant sur le Maroc, notamment en matière de politique étrangère et de l’affaire du Sahara marocain, a écrit sur X: «Lors des MD diplomatiques à Rabat en mai dernier, j’ai appelé Paris à reconnaître clairement la marocanité du Sahara. La France vient de le faire. Toutes mes félicitations à Sa Majesté Mohammed VI et au peuple marocain pour la Fête du Trône et pour cette victoire diplomatique». MD Diplomatiques renvoie à Maroc Diplomatie, MDSahara – L’Observatoire de la Diplomatie marocaine.

   Maître Fahmi Saïd Ibrahim et Nizar Baraka, ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau

    Pourquoi ce message de satisfaction sincère de Maître Fahmi Saïd Ibrahim qui, avec d’autres anciens ministres africains, se réunissent régulièrement au Maroc pour une expertise de haut niveau sur la politique africaine du Maroc et sur la politique du Maroc sur le Sahara marocain? Cette satisfaction est liée au fait qu’après une brouille diplomatique remontant à 2021 entre la France et le Maroc, la France vient de faire une déclaration fracassante dans le message de félicitations que le Président Emmanuel Macron a envoyé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 25ème anniversaire de son intronisation, en signe de réconciliation entre les deux pays. Pour le Président français, le Plan d’Autonomie du Sahara au sein du Maroc, préparé et proposé par le Maroc en 2007, «constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée», de ce qu’on appelle «l’affaire du Sahara», et que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine». En d’autres termes, la France reconnaît la marocanité du Sahara marocain.

       C’est une éminente évolution diplomatique, consacrant une grande victoire diplomatique du Maroc, dont l’affirmation de la marocanité du Sahara marocain constitue le premier souci de politique interne et de politique extérieure. Comme déjà noté, la France a fait son annonce au moment où le Maroc célèbre le 25ème anniversaire de l’avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le Trône de ses Glorieux Ancêtres Alaouites. Déjà! Le 23 juillet 1999, lors du décès du regretté Roi Hassan II et de l’avènement du Roi Mohammed VI, je vivais encore au Maroc. J’ai assisté à ces deux évènements concomitants. On dirait que c’était hier.

       Comme il fallait s’y attendre, à l’annonce de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain, l’Algérie est entrée dans une fureur noire. Son ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a tempêté: le «gouvernement algérien a décidé le retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat», que «la représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires». La diplomatie algérienne dénonce et accuse: le «gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara occidental», «ce pas qu’aucun autre gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir, le gouvernement actuel l’a fait avec beaucoup de légèreté et une grande désinvolture, sans en mesurer lucidement toutes les retombées potentielles».

       Les relations entre l’Algérie et le Maroc, entre l’Algérie et la France n’ont jamais été un exemple de sérénité.

       Nous saisissons cette occasion pour féliciter et encourager Maître Fahmi Saïd Ibrahim dans ses travaux et expertise sur le Maroc.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 1er août 2024.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.