• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Azali annule «l’élection» et nomme «ses» Gouverneurs

Azali annule «l’élection» et nomme «ses» Gouverneurs

Partagez sur

Azali annule «l’élection» et nomme «ses» Gouverneurs

Mais, ce pouvoir de plus va lui apporter quoi concrètement?

Par ARM

     La formule, sarcastique, et datant du 6 avril 1992, est restée d’actualité, et a même retrouvé une nouvelle virginité et une nouvelle jeunesse, suite à la confiscation de tous les leviers de pouvoir par le dictateur Assoumani Azali Boinaheri: le Parlement comorien est le «Palais du peuple où le peuple n’a […] envoyé personne»: A.S.S.: Tourments, retournements et détournements, L’Archipel n°81, Moroni, 6 avril 1992, p. 15.

Oui, «le peuple n’a envoyé personne» au Palais du peuple parce que les Députés installés de force et par la force en 2020 dans ce bâtiment des enfers n’ont été élus par personne. Lors de la législature 2015-2020, le dictateur Assoumani Azali Boinaheri disposait de 2 Députés sur 33 à l’Assemblée de l’Union. L’un des deux, Ali Mhadji, en l’occurrence, l’avait abandonné en rase campagne et à la lisière des champs de manioc, et le dictateur s’était retrouvé Gros-Jean comme devant avec un seul Député sur 33. Quand il voulait s’approprier le pouvoir législatif en 2018 par des lois d’habilitation, il avait échoué, et n’y avait «réussi» en 2019 qu’en corrompant les Députés avec des valises d’argent venant de chez ses maîtres d’Arabie Saoudite. Or, début 2020, le même dictateur s’offre 33 Députés sur 33. Cherchez l’erreur.

Le 30 juillet 2018, le dictateur provoqua les amputations des mains et la mort pour imposer dans le sang et le deuil sa «non-Constitution de la main coupée et de la mort». Sur ce papier sans valeur juridique, ni légitimité du point de vue du Droit, il s’attribua tous les pouvoirs possibles et imaginables. Il ne lui en manquait qu’un seul: celui de nommer de «Droit» «ses» Gouverneurs des îles au lieu de les imposer par la fraude électorale. Dès ce mois d’octobre 2021, «ses» 33 Députés sur 33 vont amender «sa» «non-Constitution de la main coupée et de la mort» afin qu’il nomme lui-même «ses» Gouverneurs. Bien évidemment, «sa» chambre d’enregistrement va obéir obséquieusement, en ceci que ses membres ont été nommés pour ça. Il n’y aura même pas de débat. Déjà, Mohamed Saïd Fazul dit Babadi, semblant de «Gouverneur» de Mohéli, qui s’est livré à toutes les bassesses les plus honteuses, les plus viles et les plus méprisables «au profit» de son maître de Mitsoudjé, va en faire les frais: il ne sera pas reconduit, et sera remplacé par l’escroc notoire Chabouhane Baguiri, que le Tout-Mohéli déteste, méprise, et à qui il voue des sentiments de mort. Les vrais Mohéliens le veulent mort.

Un Grand-Comorien va donc imposer un Gouverneur aux Mohéliens et aux Anjouanais, sans leur consentement, sans tenir compte de leurs susceptibilités, ni de leurs sensibilités. Une fois de plus, c’est l’individu le plus haï de Mohéli qui va être Gouverneur de cette île, lui qui avait détourné le salaire de tous les militaires stationnés à Mohéli, en en faisant porter la responsabilité sur un soldat de Domoni, qui était obligé de fuir vers Mayotte dans la mesure où aucune autorité n’accordait d’importance à ses protestations d’innocence face à un Gouverneur nommé en pleine crise séparatiste pour humilier Mohéli. le

La question qui se pose alors est celle de savoir ce que cette nouvelle prérogative va apporter à un dictateur qui en a déjà beaucoup. Il s’est arrogé le pouvoir d’imposer par la fraude électorale des laquais stupides aux trois Gouvernorats, et va pouvoir les nommer. C’est ce qu’on appelle une dictature de fait qui devient une dictature de «Droit». Cette nouvelle attribution n’apportera que l’aggravation de la soif, de la faim, des pénuries, délestages, coupures sauvages d’électricité, répression et oppression. Bon courage, en attendant la chute. Avant son assassinat, le Président Ahmed Abdallah Abderemane procédait de la même façon, et s’était attribué tous les pouvoirs.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 5 octobre 2021.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.