• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Ah bon? «L’émergence à l’horizon 2030» pour 20.030?

Ah bon? «L’émergence à l’horizon 2030» pour 20.030?

Partagez sur

Ah bon? «L’émergence à l’horizon 2030» pour 20.030?

À ce rythme, «l’émergence» d’Azali est pour la fin du monde

Par ARM

       Au secours! Au feu! Alors que la dictature de Mitsoudjé s’acharne à se gargariser de son discours vaporeux, vaseux, soporifique et mafieux sur sa prétendue «émergence à l’horizon 2030», s’enfonçant dans le ridicule, Mayotte la 1ère publie un reportage de très bonne facture réalisé à Moroni par Mme Faïza Soulé Youssouf intitulé «Pénurie de farine en Union des Comores». On apprend ainsi que «même si des chiffres officiels font défaut, le pain est un produit de consommation très prisé des Comoriens. Pour s’en persuader, il suffit de se rendre, nuitamment, aux abords des boulangeries qui sont encore en activité dans la capitale. Les files d’attente qui sont de plus en plus longues au point de déborder sur la voie publique sont la conséquence d’une pénurie de farine devenue presque chronique depuis juin dernier, avec toutefois, des répits de quelques semaines». Ah! C’est donc ça? C’est donc vrai, tout ça?

Le régime politique incompétent, corrompu, pourri et incapable de fournir de la farine et du pain au peuple s’acharne à parler d’«émergence à l’horizon 2030». Un Professeur de Relations internationales à l’Université Paris II – Panthéon-Assas fracasse les prétentions des «Républiquettes» et autres «Ripoux-bliquettes» d’Afrique, dont celle de Mitsoudjé, qui plongent, enfoncent et maintiennent leurs peuples dans la misère noire tout en prétendant à «l’émergence à l’horizon ceci ou cela». Ce qu’écrit Julian Fernandez ne fera pas plaisir au dictateur Assoumani Azali Boinaheri: «On entend traditionnellement par “émergentsˮ les puissances qui composent le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) – ou au moins les quatre premières citées. Ce groupe a d’abord été pensé par des financiers pour identifier et promouvoir des placements et fonds d’investissement prometteurs.

       À terme, les performances de ces quatre États imposants devaient contribuer à reconfigurer les rapports de force dans les différents forums économiques. L’Inde et la Chine étaient censées devenir les principaux manufacturiers du monde, tandis que le Brésil et la Russie étaient supposés dominer la fourniture d’énergie et de biens primaires. Ces quatre États devaient s’appuyer sur les riches perspectives de leurs marchés intérieurs, une main-d’œuvre bon marché et de plus en plus qualifiée ainsi qu’un rôle de pivot régional. On a même envisagé que d’ici 2050, la domination économique du monde renvoie davantage au groupe des “E7ˮ (Chine, Inde, Brésil, Russie, mais aussi Mexique, Indonésie et Turquie – tous les continents ont leur puissance émergente) qu’au “G7ˮ actuel»: Julian Fernandez: Relations internationales, 3ème édition, Dalloz, Collection «Précis», Paris, 2021, p. 693.

Toujours selon Julian Fernandez, «l’ascension des BRICS repose sur une dynamique économique indéniable. Les États en cause figurent tous dans les quinze premières puissances du monde. […]. Depuis 2001, leurs PIB réunis occupent un pourcentage de plus en plus élevé du PIB mondial. Mais les atouts des BRICS ne sont pas seulement économiques. Sur le plan démographique, ils rassemblent plus de 40% de la population mondiale, soit le triple de la population des États parties à l’OTAN. Le groupe comprend aussi trois puissances nucléaires, le plus grand espace maritime mondial, deux sièges de membres permanents au Conseil de sécurité et plusieurs positions clefs dans les organisations régionales» (p. 694).

Alors, qu’on dise aux Comoriens, étranglés par le portemonnaie et l’estomac, et privés de tout, par quel miracle de l’au-delà leur pays va réussir «l’émergence à l’horizon 2030», quand on doute de la capacité de l’Afrique du Sud, grande puissance africaine, à être émergente.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Samedi 23 octobre 2021.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.