• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Élections présidentielles de 2021. Primaire à Anjouan

Élections présidentielles de 2021. Primaire à Anjouan

Partagez sur

Élections présidentielles de 2021. Primaire à Anjouan

Je suis candidat. Mon programme: Élevé, clair et réaliste

Par Babayou Houmadi

       Les Comoriens des trois îles indépendantes seront appelés aux urnes en 2021 pour élire un nouveau Président ou une Présidente des Comores. En tant que citoyen de ce pays et pour l’amour de la patrie, j’ai bien l’intention de me porter candidat car je crois pouvoir sauver ce pays. Mon programme présidentiel se caractérisera par une sincérité sans précédent et sera axé essentiellement sur la consolidation et la pérennisation de l’unité nationale par un rapprochement de nos îles, qui sont en proie à une division occultée.

Si les Comoriens m’accordent leur confiance, je m’engage solennellement à cimenter l’unité nationale en procédant à un partage des institutions de l’État, des ministères et des sièges des Directions générales des entreprises publiques et des établissements publics. Ainsi, Ngazidja gardera-t-elle la présidence de la République des Comores comme cela a été le cas depuis maintenant 45 ans mais l’Assemblée nationale sera transférée à Anjouan et la Cour Suprême à Mohéli. Les ministères du Tourisme et de la Production éliront domicile à Mohéli. Quant à Anjouan, il recevra les ministères de l’Économie et des Finances. Les autres ministères seront à Ngazidja.

Je pense dur comme fer que les îles de l’archipel des Comores connaîtront une unité de plus en plus solide avec une telle configuration. Les Comoriens circuleront entre les îles, et des liens forts verront le jour. Ceci constituera, par ailleurs, une occasion pour développer et moderniser les transports aériens et maritimes.

Il n’est ni sage ni productif de maintenir une domination artificielle d’une île vis-à-vis des autres au motif qu’elle abrite la capitale. Nos îles peuvent se développer ensemble. Laissons-les respirer l’air de l’évolution et de la prospérité en même temps.

J’en profite pour interpeller les politiques comoriens. Vous vous rendez responsables d’un grand crime en maintenant et en perpétuant le statuquo qui est sans nul doute source de division et de haine entre frères et sœurs des Comores.

Faites-moi confiance, chers compatriotes, et vous ne serez pas déçus. Je ferai la promotion de l’égalité et des citoyens et des îles. Chacun aura son compte dans une République pour tous.

Vive la République des Comores dans l’unité et la stabilité.

Je vous remercie.

 Par Babayou Houmadi,

 Candidat aux élections présidentielles de 2021

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 28 juillet 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.