• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • «Sociologues» en «Ripoux-blique» de Mitsoudjé

«Sociologues» en «Ripoux-blique» de Mitsoudjé

Partagez sur

«Sociologues» en «Ripoux-blique» de Mitsoudjé

Après Msa Ali Djamal, naquit Issa Abdou-Salami

Par ARM

     Commençons la damnation de Msa Ali Djamal et Issa Abdou-Salami, qui n’ont rien appris à l’Université, en particulier en Sociologie, par un rappel de l’objet de cette rigoureuse discipline scientifique: Selon Madeleine Grawitz, «la sociologie est l’étude de la réalité sociale»: Madeleine Grawitz: Méthodes des sciences sociales, 11ème édition, Dalloz, Paris, 2001, p. 79.

«La réalité sociale»! Oui, la réalité sociale…

La dictature villageoise, la fraude électorale, la destruction des institutions publiques, les emprisonnements extralégaux et extrajudiciaires d’opposants, et la transformation de l’État des Comores en petite chose familiale sont des réalités sociales. Donc, la sociologie peut et doit étudier ces réalités sociales, et cela, de manière objective et scientifique.

Rappel. Avant qu’Auguste Comte (1798-1857) ne crée le mot «sociologie», il empruntait l’expression «physique sociale» à Thomas Hobbes (1588-1679). Le statisticien belge Adolphe Quételet (1796-1874) disait: «J’entends par physique sociale, la science qui a pour objet propre l’étude des phénomènes sociaux»: Cité par Arnaud (Pierre): Sociologie de Comte, PUF, Paris, 1969, p. 18.

Pour Auguste Comte, une vraie étude sociologique doit étudier les faits sociaux comme s’ils étaient des données physiques, chimiques, astronomiques ou physiologiques, parce que la sociologie doit observer objectivement les faits de la société ou du groupe social.

Or, aujourd’hui, aux Comores, deux sombres individus, Msa Ali Djamal et Issa Abdou-Salami, se parent du titre de «sociologues» et s’en servent pour tenter de justifier les dérives dictatoriales d’une tyrannie dénoncée par les Comoriens de l’intérieur et de l’extérieur, et par la communauté internationale. «Sociologues»? Ils seraient «Sociologues»? Savent-ils ce qu’est la sociologie? Le blogueur a juste envie de leur dire que, sans se prévaloir du titre de «Sociologue», il est l’auteur d’une Thèse de Doctorat en Science politique soutenue à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne en 2013 sur la «Sociologie de la diplomatie marocaine», mais aussi d’un livre intitulé Sociologie politique des Comores (L’Harmattan, Paris, 2018). Il refuse de se servir de la sociologie pour soutenir une dictature. La science doit rester dans le domaine de la science.

Pourtant, il n’y a pas une bassesse à laquelle Msa Ali Djamal, le Pierre Bourdieu des cocotiers, ne s’est pas livré pour soutenir les crimes du mort-vivant et «pouvoiriste» polygame fou Assoumani Azali Boinaheri dit Bakapihi, «Le Père qui ne prépare jamais à manger». Aujourd’hui, le Chezanien Msa Ali Djamal doit se faire des soucis parce que «la concurrence sociologique», fruit de la mendicité, est rude. Issa Abdou-Salami, Auguste Comte des manguiers, est entré dans la danse. Il s’est complètement ridiculisé en allant défendre, sur un plateau de télévision, à Paris, un deuil électoral dénoncé par les Comoriens et par la communauté internationale, invoquant des «arguments» d’une futilité à faire honte à un gommeux aux oreilles décollées et portant des costumes jaunes, et cela, face aux deux grands spécialistes des médias et de la politique que sont les grands patriotes Soilih Mohamed Soilih et Ahmed Wadaane Mahamoud, qu’il faut saluer, féliciter et remercier pour leur belle façon de défendre leur pays et leur peuple (Vidéo ci-haut).

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 4 avril 2019.


Partagez sur

2 Comments

  • momo

    avril 4, 2019 at 6:50

    azali wouyi firawouna , katili , fahavalou , porc msirou , zipvenouha woukaya yeye na kiki, belou magochi , yssouf idjihadi mfamanga , na msaidié hagnoi viho ndowawouwa faicoili, nacer , et salim wandrou wanou zinou zignama zapewou , hayawani , makatili ,kayiri ya firawouna rahana azali .azali woyi gnadjisi , kiki woyyi mnaharamou atsodjirenda yizirayilou .cha tsihale mgou ngoudjowapouliya chetoini yapewou . wa wouziwani na mitsamihouli mwewona hayawani zinou zidja midjini hagnou namouwa fouliye bwe ba zo hayawani msirou , madjindrou yapewou .

    Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.