• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Saïd Larifou travaille contre l’unité sacrée des Comores

Saïd Larifou travaille contre l’unité sacrée des Comores

Partagez sur

Saïd Larifou travaille contre l’unité sacrée des Comores

Il veut tuer la présidence tournante pour tuer les Comores

Par ARM

       Maître Saïd Larifou est un frère. Mais, ce qu’il vient de dire contre la présidence tournante est une déclaration de guerre contre l’unité et la stabilité des Comores, l’honneur, la dignité et les intérêts légitimes et inaliénables de Mohéli et d’Anjouan, qui ne passeront pas leur temps à élire des Présidents grands-comoriens. Ce qu’il a dit a poussé la Mohélienne qui m’a envoyé sa vidéo à crier d’indignation: «Écoute bien ça! Tu vas comprendre les politiciens de Grande-Comore et leur hypocrisie». Les propos choquants de mon frère Saïd Larifou ont tellement blessé Mohéliens et Anjouanais que ceux-ci accusent injustement tous les Grands-Comoriens de comploter contre eux, même en manifestant dans la rue contre la dictature du tyran Assoumani Azali Boinaheri, espérant être appelés par lui pour des nominations!

Voici ces propos racistes, divisionnistes, nihilistes, anti-Mohéli et anti-Anjouan: «Maintenant, Azali doit comprendre qu’il doit dégager. Il doit dégager. Les Comoriens doivent établir un programme d’organisation d’élections pour nos frères et sœurs d’Anjouan, pour qu’ils dirigent les Comores pendant 5 ans, pour les Mohéliens, pour qu’ils dirigent les Comores pendant 5 ans aussi. Après ça, nous devons mettre fin à ces histoires de présidence tournante, et créer un nouveau cadre institutionnel. C’est ce que souhaitent de nombreux Comoriens. Moi, personnellement, au début, comme vous connaissez mon franc-parler, je n’étais pas favorable à la présidence tournante. Je voulais depuis longtemps qu’on y mette un terme. Mais, je ne pouvais pas dire que c’est ce que je pense, que c’est le Coran, et que tout le monde devait me suivre. J’ai vu que la majorité n’était pas favorable, en raison de l’unité des îles. Dois-je alors continuer à fredonner la chanson, qui représente un danger pour notre pays? Non! C’est pour cela que les gens doivent se réunir autour d’une table. La communauté internationale devra être présente, diriger la réunion et obliger Azali à dégager. Ensuite, les gens organiseront des scrutins pour élire un Anjouanais, et puis un Mohélien. Après, nous élaborerons un document signalant qu’après le tour de Mohéli, ces histoires de présidence tournante devront s’arrêter. C’est pour la paix. Nous prions Dieu pour que, en ce moment-là, nous soyons dans un climat de paix et tranquillité. Celui que Dieu aura choisi dirigera le pays avec les collaborateurs les mieux indiqués pour travailler avec lui».

C’est un scandale! C’est horrible! C’est de la haine et du mépris envers l’unité sacrée des Comores, et contre Mohéli et Anjouan. Mais, que faisaient mes frères Kamal Abdallah Salim et Tocha Djohar Abdallah, eux qui n’ont jamais exprimé d’hostilité envers l’unité des Comores, les Mohéliens et les Anjouanais? Or, leur présence aux côtés de Maître Saïd Larifou suggère clairement que, comme ce dernier, ils souhaitent l’humiliation, la mort des droits légitimes de Mohéli et Anjouan, et la fin des Comores. Ils auront ce qu’ils veulent, mais Mohéli et Anjouan, cesseront de faire partie des Comores. Je suis candidat à l’élection du chef de l’État en 2026, je serai élu Président des Comores pour mettre de l’ordre dans la maison Comores, mais en ne faisant pas imploser le pays. Si Saïd Larifou ne veut pas être candidat à l’élection présidentielle dans le cadre de la présidence tournante en 2031, une élection devant placer un Grand-Comorien à Beït-Salam, d’autres Grands-Comoriens le seront.

Enfin, Saïd Larifou doit savoir que de 2002 à 2016, la présidence tournante avait stabilisé les Comores et réconcilié les Comoriens, et que le Mohélien Ikililou Dhoinine avait apaisé totalement les relations entre l’Union et les Gouvernorats des îles, et qu’il avait confié tous les postes stratégiques à des Grands-Comoriens. Donc, la présidence tournante n’est pas un mal.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 6 août 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.