• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Rétablir les relations diplomatiques après leur rupture

Rétablir les relations diplomatiques après leur rupture

Partagez sur

Rétablir les relations diplomatiques après leur rupture

Pourquoi les rompre quand on devra les rétablir un jour?

Par ARM

       Les pays du Moyen-Orient pansent les plaies de leurs ruptures de relations diplomatiques. La Syrie est brusquement redevenue fréquentable. L’Iran a brusquement cessé d’être un paria. Le Qatar rétablit ses relations diplomatiques avec les autres pays du Moyen-Orient, eux qui creusaient une tranchée infranchissable à sa frontière avec l’Arabie Saoudite. Ce qui semblait impossible hier est devenu possible aujourd’hui.

En juin 2017, l’Arabie Saoudite avait demandé et obtenu de son supplétif suiviste qu’est le dictateur Assoumani Azali Boinaheri la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar. Le même «gouvernement du Hedjaz» (mot d’Ayatollah Khomeiny Moussavi) avait obtenu de son chaouch de Mitsoudjé – et non de la Somalie, pays sans État depuis 1990 – la fermeture de toutes les institutions de l’Iran aux Comores, des écoles aux centres de santé. Le Qatar et l’Iran n’avaient rien fait contre les Comores, pays qu’ils aidaient sans contrepartie. Le Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi avait désapprouvé la violence avec laquelle le dictateur Assoumani Azali Boinaheri rompait les relations diplomatiques avec des pays qui n’avaient rien fait contre les Comores. Il avait averti le dictateur de la Nouvelle République de Kalakuta: «Il est plus facile de détruire que de construire». Cela causa les malheurs qui l’ont conduit à la prison à mort sans jugement, ni culpabilité, ni preuve de culpabilité.

Dans la matière appelée Pratique diplomatique, les professeurs nous disaient: «En cas de désaccord entre État accréditant et État accréditaire, un simple rappel d’ambassadeurs pour consultation suffit. Ce sont les pays sous-développés qui procèdent à la rupture des relations diplomatiques, une mesure très grave».

Voici un exemple de sagesse incapable de franchir les ténèbres qui obscurcissent les nerfs du cerveau du dictateur Assoumani Azali Boinaheri.

Le 22 octobre 1956, l’Armée française avait détourné l’avion marocain mis à la disposition de 5 membres du Front de Libération nationale (FLN) d’Algérie, dont deux futurs Présidents de la République: Ahmed Ben Bella, Mohamed Boudiaf, Hocine Aït Ahmed, Mostefa Lacheraf et Mohamed Khider. Le Roi Mohammed V, père du Roi Hassan II et grand-père du Roi Mohammed VI, le souverain actuel, avait proposé le remplacement des 5 dirigeants par ses propres fils, car les chefs algériens étaient ses invités, sous sa protection.

La suite, c’est le Roi Hassan II, qui était Prince héritier au moment des faits, qui la raconte: «Je me rappelle aussi un Conseil des ministres qui a représenté pour moi une autre leçon. La plupart des ministres présents déclaraient: “Il faut rompre les relations avec la France et rappeler les ambassadeursˮ. Mon père leur a répondu: “Bon, mais si nous rompons les relations, est-ce qu’il ne faudrait pas tout de même les reprendre un jour?ˮ. Tous en ont reconnu la nécessité. Alors, mon père a conclu: “Si nous devons reprendre ces relations, pourquoi alors les rompre? Messieurs, trouvez-moi un moyen termeˮ. Il y eut un rappel des ambassadeurs, mais les ambassades sont restées ouvertes, ce qui a permis de sauver l’essentiel»: Hassan II: La Mémoire d’un Roi. Entretiens avec Éric Laurent, Plon, Paris, 1993, p. 46.

Voilà les conseils que le fugitif international Hamada Madi Boléro dit «Makridine», «le religieux de la magouille», le prétendu «Conseiller diplomatique», devrait citer au tyran dictateur Assoumani Azali Boinaheri, et non ses mensonges et affabulations. Il est mauvais.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 18 mai 2023.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.