• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Résignation: l’acceptation et banalisation de la dictature

Résignation: l’acceptation et banalisation de la dictature

Partagez sur

Résignation: l’acceptation et banalisation de la dictature

Les opposants de salon ont tué les espoirs de tout un peuple

Par ARM

       Selon feue Régine Desforges (1935-2014), quand on subit un viol sans être capable de se débarrasser du violeur, on prend la meilleure position pour tirer du plaisir du viol subi.

Dans cet hôtel de Nairobi, Kenya, cet ami juriste étranger explose: «Les Comoriens, vous êtes des nuls. Votre opposition est nulle. Nous sommes nombreux à nous inquiéter de votre malheureux pays, mais comment aider des comiques? Vous êtes toujours incapables de faire taire vos égoïsmes et votre vantardise. Toutes les aides que nous avons apportées à votre opposition ont été volées. Vous êtes des voleurs inconscients et immoraux. Votre opposition a 1.000 chefs aussi vantards, amateurs et inefficaces les uns que les autres. Et il y a Saïd Larifou! Il est impossible d’être plus nul que ce parasite expert en transhumance politique. Comment voulez-vous être crédibles si votre voix est incarnée par le nul qui légitimait toutes les conneries d’Azali quand il mendiait chez lui, de 2016 à 2019? Quelle est la stratégie actuelle de votre opposition? Pourquoi n’avez-vous pas un chef mais 1.000 chefs se haïssant, dont aucun n’est fiable? Vous vous résignez, acceptez et banalisez la dictature d’un mourant que même le vent le plus léger fait tomber chaque jour. Au début, votre peuple croyait en vous. Vous avez tué tous ses espoirs. Votre responsabilité morale est incommensurable».

Subir un tel langage de la part de celui qui a organisé la rencontre de Nairobi fait très mal. Mais, est-ce que cet ami aimant les Comores a tort? Comment peut-on lui donner tort alors qu’il est dans le vrai? Les vantards qui se disputent le leadership de l’opposition sont restés sur leur péché originel: chacun veut en être le chef, mais aucun n’est un meneur d’hommes, aucun n’a une stratégie, aucun ne sait où il faut aller et comment y aller, aucun n’est capable de résister à la tentation de voler l’argent destiné à la lutte contre le dictateur et «ventriote» Assoumani Azali Boinaheri, aucun n’est capable de voir en l’autre un compagnon de lutte mais un ennemi mortel, qu’il faut tuer, aucun n’est capable de penser aux Comoriens…

Les Anjouanais soupçonnent les Mohéliens et les Grands-Comoriens du pire, les Mohéliens n’ont jamais fait confiance aux Anjouanais et aux Grands-Comoriens, les Grands-Comoriens tiennent les Mohéliens et les Anjouanais pour du demi-sel et de la petite bière. Les Mohéliens n’acceptent de dialoguer avec les Grands-Comoriens que pour injurier Anjouan, les Grands-Comoriens ne parlent aux Anjouanais que pour insulter Mohéli, les Anjouanais ne parlent aux Mohéliens que pour salir la Grande-Comore: «Les Mohéliens sont des petits qui se croient nos égaux. Qu’ils meurent tous! Ils sont sales», «Comment les Anjouanais avaient-ils pu tenir tête aux Comores et à l’Union africaine pendant 11 ans alors qu’ils ont été incapables de défendre leur tour de la présidence tournante en 2021?», «Les Grands-Comoriens sont tous favorables au maintien de leur dictateur au pouvoir parce que c’est un Grand-Comorien comme eux, et sont tous pour la mort de la présidence tournante», etc.

Les opposants de salon sont tellement médiocres qu’ils n’ont aucune capacité d’agir sur le terrain aux Comores, alors que les tentatives qui avaient été faites avaient démontré que la dictature de Mitsoudjé est moribonde et peut tomber dès la première grande révolte populaire. Pendant ce temps, Mouigni Baraka Saïd Soilihi mendie auprès de la dictature le statut de chef de l’opposition et une sirène hurlante sur sa voiture, Saïd Larifou fait du prosélytisme religieux avec les autres Témoins de Jéhovah, et l’oncle Moustoifa Saïd Cheikh Daroussi Charif Ben Charif (Ouf! Ouf!) «nomme» voleurs de poules après voleurs de poules…

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Lundi 18 avril 2022.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.