• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Notre site hors des querelles à l’Ambassade des Comores

Notre site hors des querelles à l’Ambassade des Comores

Partagez sur

Notre site hors des querelles à l’Ambassade des Comores

Conflits à l’Ambassade des Comores à Paris? Du gnangnan!

Par ARM

       La jeudi 16 novembre 2017, alors que je me préparais à quitter Paris 48 heures plus tard pour l’Outre-mer, j’étais passé à l’Ambassade des Comores en France pour faire établir un document administratif au profit d’une femme de Djoiezi qui était gravement malade en banlieue parisienne. Je n’y avais adressé la parole qu’à la personne qui devait me préparer le papier. Je vis alors tel diplomate grand-comorien de cette Ambassade venir devant moi m’insulter vulgairement – à cause de mon statut d’opposant – à haute voix pour que ça se sache à Bête-Salam. Il avait réussi sa mission. Nos relations avaient toujours été courtoises auparavant, mais, bon… Il avait fait tellement fort contre moi que le Tout-Paris avait fini par apprendre que le cochon de Mohéli avait été insulté à l’Ambassade des Comores. Étant indifférent aux injures et aux menaces, je m’étais tu, tout en riant au fond de moi: j’allais partir de Paris et je n’allais plus supporter ce genre de grossièretés haineuses. Quand on me remit le document administratif que je sollicitais, je suis parti dans le calme et personne n’a entendu le son de ma voix.

Une belle “littérature diplomatique”

Aujourd’hui, votre site préféré apprend que l’Ambassade vit dans une atmosphère pourrie et infernale et que, et que, et que… En aucune manière, votre site ne se mêlera de ces conflits de personnes. Que les diplomates grands-comoriens concernés règlent leurs problèmes sans compter sur votre site préféré, dans un sens ou dans un autre. Que ces gens-là aillent vider leurs querelles haineuses loin de ce site, qui se préoccupe de la vie des Comoriens et non d’enfantillages et de gnangnan.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 17 janvier 2022.


Partagez sur

5 Comments

  • Ali Madi

    février 19, 2022 at 3:54

    Je reviens sur ce sujet après mon avant dernier commentaire jamais apparu pour ne pas dire censuré. A la lecture du pamphlet rédigé par Ahamada contre SODA, j’avoue toute ma déception sur l’ambassadeur. Comme un homme, à ce niveau de responsabilité, peut-il produire un si sale torchon? Certes, il est familier aux distribues mais tout de même. La forme de son propos m’importe peu mais le fond est suicidaire. Comment peut-il se permettre de jeter l’ancre dans l’insolence, l’invective, la calomnie et la mauvaise foi sur son collaborateur? Ne nous avons pas dit que le point fort d’un diplomate est la discrétion, la subtilité et la capacité à faire du dialogue une de ses outils pour la paix? Bien, je craints que pour l’ambassadeur de Moroni à Paris ne soit formé pour les disputes enfantines, la haine des autres, le mépris de ses collaborateurs et doté d’une suffisance débordante. Mais comment en être autrement lorsqu’on sait que tous les éléments du régime sont sortis du même moule idéologique et partagent le même ADN que le satrape reptilien de bête salamek situé à Itsandra? Comme est le reptile, c comme ça que seront tous ses rejetons.

    Répondre
  • Ali Madi

    février 19, 2022 at 3:59

    Je reviens sur ce sujet après mon avant dernier commentaire jamais apparu pour ne pas dire censuré. A la lecture du pamphlet rédigé par Ahamada contre SOZA, j’avoue toute ma déception sur l’ambassadeur. Comment un homme, à ce niveau de responsabilité, peut-il produire un si sale torchon? Certes, il est familier aux diatribes mais tout de même. La forme de son propos m’importe peu mais le fond est suicidaire. Comment peut-il se permettre de jeter l’ancre dans l’insolence, l’invective, la calomnie et la mauvaise foi sur son collaborateur? Ne nous avons pas dit que le point fort d’un diplomate est la discrétion, la subtilité et la capacité à faire du dialogue une de ses outils pour la paix? Bien, je craints que l’ambassadeur de Moroni à Paris ne soit formé pour les disputes enfantines, la haine des autres, le mépris de ses collaborateurs et doté d’une suffisance débordante. Mais comment en être autrement lorsqu’on sait que tous les éléments du régime sont sortis du même moule idéologique et partagent le même ADN que le satrape reptilien de bête salamek situé à Itsandra? Comme est le reptile, c comme ça que seront tous ses rejetons. Ils incarnent la culture de la malfaisance.

    Répondre
    • ARM

      février 20, 2022 at 7:33

      Bonjour, frère,
      La formule “Bête-Salamalec” est une merveille de la littérature subversive que personnellement j’apprécie beaucoup.
      Ah! Je constate avec plaisir que vous connaissez bien les protagonistes de cette lugubre affaire.
      Je n’ai pas censuré votre commentaire sur cet article.
      Fraternellement,
      ARM

      Répondre
      • Ali Madi

        février 21, 2022 at 12:09

        Cher frère ARM,
        Je ne connais pas plus les protagonistes que le comorien lambda. Si Said Omar SAID ALI est identifié par son sens du respect et de l’humilité, les faits semblent dire autre chose sur le nouveau et ronronnant ambassadeur. De la période Soilihiste à ce jour, son parcours se couvriraient de nombreux cas opaques et douteux. Un infirmier usurpateur du doctorat de médecine, un inculte politique qui se qualifiait d’ambassadeur et d’un arrogant qui se prenait pour le premier des sachants. Avec ses derniers actes à l’endroit de son collaborateur, il nous a livrés l’attestation de ses ruses, mensonges et invectives. Pire, son torchon de document lui servant de violence gratuite contre SOSA n’est pas à la hauteur d’un diplomate.
        Mais la république des insultes,aux mains des insulteurs de bas niveau, ignore le langage subtile. Il suffit de réécouter les multiples propos du satrape reptilien, leur Guide, pour s’accommoder avec l’idée selon laquelle un tel entourage ne pouvait être que mauvais, méchant et irrémédiablement comploteur.

        Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.