• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Maître Fahmi Saïd Ibrahim défend le Droit et la vérité

Maître Fahmi Saïd Ibrahim défend le Droit et la vérité

Partagez sur

Maître Fahmi Saïd Ibrahim défend le Droit et la vérité

Tout ce qu’il dit sur l’affaire Idrisse Mzé Mogné est vrai et fondé

Par ARM

Pendant que certains Avocats ont choisi d’abandonner Maître Idrisse Mzé Mogné en rase campagne, face à des magistrats voulant sa mort pour danser sur sa tombe, Maître Fahmi Saïd Ibrahim a choisi d’apporter son soutien total et définitif à un jeune frère et confrère confronté à l’injustice. La belle explication qu’il a fournie à La Gazette des Comores est entièrement vraie et fondée, et si quelqu’un veut contester cette véracité, qu’il le fasse en public pour que les masses populaires puissent se faire une opinion exacte sur le sérieux, l’expertise juridique et la compétence des uns et des autres. Qu’on se le dise!

Maître Fahmi Saïd Ibrahim explique de la plus belle des manières, en s’appuyant sur une belle démonstration du Droit: «Pour tous les avocats, cette décision est une voie de fait en ce sens qu’elle n’est susceptible d’être rattachée à aucun texte de droit. Or n’étant pas une décision judiciaire, elle ne pouvait être qu’une décision administrative. Que dès lors, quand une administration prend un acte administratif unilatéral, cet acte doit se baser sur un texte de droit. Dans le cas d’espèce, c’est un acte administratif, il est incontestable. Sauf que cet acte est manifestement illégal. Ce matin le barreau de Moroni a saisi le tribunal administratif pour son annulation mais dans l’urgence, il a demandé à ce qu’il plaise au tribunal de suspendre cette décision qui est manifestement illégale». Tout ceci est vrai et fondé en Droit.

Il ajoute, toujours à bon escient: «Maître Idrisse a été excédé par l’attitude du parquetier présent ce jour. Il a stoppé sa plaidoirie; ce qui est extrêmement rare, et a quitté la salle. C’est en partant lorsqu’il a été interrogé par des journalistes qu’il a tenu ses propos malheureux. Que maintenant, ils veulent se baser sur ces propos pour le poursuivre pénalement, ils ont parfaitement le droit. Mais, les avocats constitués par Idriss et le barreau vont sans doute aussi défendre pour montrer que l’intention coupable fait défaut. Parce que, étant excédé et ayant agi dans la colère, il y a des larges circonstances atténuantes. Donc le poursuivre pénalement, ca ne va pas dans le sens de l’apaisement». Maître Fahmi Saïd Ibrahim s’interroge alors: «Quelle a été l’utilité de prendre un acte administratif alors que ils allaient suivre la procédure régulière en saisissant le barreau et en engageant cette procédure pénale assez étonnante?».

En bon père de famille et en juriste chevronné pouvant se prévaloir d’une expérience professionnelle irréprochable et exemplaire, Maître Fahmi Saïd Ibrahim a des raisons de déclarer: «Personnellement, je regrette que le Procureur général ait tenu ses propos qui ne font qu’envenimer les choses et la relation entre avocat et magistrat. Je pense qu’il eut été plus responsable s’il avait remis les choses dans le contexte, déplorer les propos malheureux de notre jeune confrère sans pour autant chercher du petit dans le tribunal. Je trouve ça dommage».

Maître Fahmi Saïd Ibrahim défend le Droit et la vérité. Et c’est à son honneur. Sa conduite dans cette affaire est digne des éloges et des superlatifs les plus laudateurs, et confirme que les bons juristes, même rarissimes, existent aux Comores, malgré le pullulement de ceux qui tuent le Droit, la Justice et le bon sens à travers chacun de leurs actes. Nous félicitons donc Maître Fahmi Saïd Ibrahim pour son attitude honorable.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 16 juin 2022.

 

 


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.