• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • L’ingratitude et la misère font de Siti Kassim la faussaire

L’ingratitude et la misère font de Siti Kassim la faussaire

Partagez sur

L’ingratitude et la misère font de Siti Kassim la faussaire

Elle s’attribue des parts d’une société par de faux documents

Par ARM

       Selon l’article 377 du Code pénal des Comores: «Quiconque, soit en faisant usage de faux noms ou de fausses qualités, soit en employant des manœuvres frauduleuses, pour persuader l’existence de fausses entreprises, d’un pouvoir ou d’un crédit imaginaire ou pour faire naître l’espérance ou la crainte d’un succès, d’un accident ou de tout autre événement chimérique, se sera fait remettre ou délivrer des fonds, des meubles ou des obligations, dispositions, billets, promesses, quittances ou décharges et qui aura par un de ces moyens, escroqué ou tenté d’escroquer la totalité ou partie de la fortune d’autrui, sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans au plus et d’une amende de 20.000 à 500.000 FC.

       Si le délit a été commis par une personne ayant fait appel au public, en vue de l’émission d’actions, obligations, dons, parts, ou titres quelconques, soit d’une société, soit d’une entreprise commerciale ou industrielle, les peines ci-dessus pourront être portées au double. Dans tous les cas les coupables pourront être, en outre, frappés pour dix ans au plus de l’interdiction des droits mentionnés en l’article 33 du présent Code, ils pourront aussi être frappés de l’interdiction de séjour pendant le même nombre d’années. […]».

Mme Hadidja Aboubacar, épouse Ikililou Dhoinine, avait fait nommer Mme Siti Kassim membre du gouvernement sous Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et sous Ikililou Dhoinine, et même l’autorité ministérielle la plus puissante de 2011 à 2016. Mme Hadidja Aboubacar a fait porter à son amie sororale une tunique trop grande pour elle, la voulant même ministre des Relations extérieures. Aujourd’hui, les temps sont difficiles pour Siti Kassim qui, en 2011-2016, répétait devant les gens: «C’est vraiment moi qui suis là où je suis aujourd’hui?». Madame la ministre a fabriqué des faux documents pour s’attribuer la moitié de la société de Mme Siti Mra-Ati Aboubacar, la petite sœur de l’ancienne Première Dame.

      Siti Mra-Ati Aboubacar n’a signé aucun des deux faux documents. C’est Lahadji Ahamada qui a signé les deux faux documents.

Les documents que nous avons sous nos yeux sont des faux grossiers. Mme Siti Mra-Ati Aboubacar est instruite. Elle sait lire, écrire et signer. Alors, pourquoi a-t-il fallu que ça soit Lahadji Ahamada, l’époux de Siti Kassim, qui signe à sa place lors de la «constitution» de l’entreprise «Moili Carrefour SARL»? Cette société appartient à Mme Siti Mra-Ati Aboubacar, et Lahadji Ahamada n’y était qu’un simple employé. Or, l’employé est devenu le fondé de pouvoir, le signataire, le double, le légataire universel, et le porte-plumes de la patronne. Est-ce que Lahadji Ahamada est en train de nous dire que brusquement Siti Mra-Ati Aboubacar est devenue analphabète et qu’elle a besoin de lui pour signer à sa place? Qu’il le dise!

L’affaire n’est pas politique, mais juridique et humaine. Une femme qui a été ministre est devenue une faussaire. Comme l’affaire n’est pas politique mais juridique et humaine, elle a beaucoup choqué à Mohéli. Les Mohéliens et les Mohéliennes parlent à la fois d’ingratitude, d’inélégance et de méthodes de voyous. «Moili Carrefour SARL» n’a jamais appartenu à Siti Kassim, son époux Lahadji Ahamada et sa fille Thania Lahadji. Le Tout-Mohéli le sait. Dès lors, l’assignation en référé de Nassuif Abdallah Mohamed, «huissier de Justice» à Fomboni (il se prend pour un avocat!), truffée de fautes, de mensonges et d’inexactitudes de toutes sortes, est indigne d’un juriste, si tant est que son rédacteur est un juriste. Un vrai juriste fait attention aux allégations de ses clients. Et quand il reçoit un document comme celui de la fausse formation de l’entreprise «Moili Carrefour SARL», il s’interroge. La Justice doit être à la hauteur des enjeux de Droit de cette affaire de faux et usage de faux.

Dans le jugement de Salomon, la fausse mère a demandé à ce que l’enfant disputé par deux mères soit partagé en deux. Dans l’affaire du faux et usage de faux dans laquelle se sont impliquées Siti Kassim et sa famille, leur «huissier de justice» Nassuif Abdallah Mohamed agit comme la fausse mère, demandant d’«ordonner la fermeture du magasin Moili Carrefour et la suspension des autres activités en attendant une issue négociée ou une décision judiciaire». Mesdames et Messieurs, croyez-vous que quand on a dépensé son argent dans l’achat de produits périssables, on demande la fermeture du magasin qui les vend, au risque de faire périr ces produits? Répondez à cette question et vous aurez tout compris.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 16 juillet 2020.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.