COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI SHUMA
Confirmation et officialisation de la candidature de Saïd Ali Kemal
Saïd Ali Kemal confirme sa candidature à l’élection présidentielle et explique son opposition à une transition dangereuse.
Moroni, le 19 novembre 2015
Saïd Ali Kemal, candidat à l’élection présidentielle de 2016, a organisé hier un meeting à 15 heures 30 dans sa résidence d’Itzangadjou.
Ce meeting a attiré une très large foule de Comoriennes et Comoriens venus de divers endroits de la Grande-Comore. Certains étaient également venus d’Anjouan pour venir écouter le leader politique. Plusieurs délégations d’autres partis avaient fait le déplacement. Le terrain qui abritait l’ancienne demeure du Prince Saïd Ibrahim, était totalement plein.
Faïza, 22 ans, étudiante, témoigne: «J’ai beaucoup entendu parler de Saïd Ali Kemal mais je ne l’avais jamais vu en personne. J’ai été très enthousiasmée par son énergie et il m’a donné envie de m’engager à ses côtés pour faire changer les Comores».
Saïd Ali Kemal était entouré de cadres du parti Shuma qui ont pris la parole, mais également de Comoriennes et de Comoriens issus de la société civile qui ont témoigné des problèmes qui les touchent au quotidien dans le domaine de la santé, de l’enseignement ou de l’énergie et des infrastructures.
Saïd Ali Kemal a confirmé sa candidature à la présidence et a mis en perspective les problèmes actuels des Comores dans un contexte plus large. Il a par ailleurs confirmé qu’il n’était pas favorable à l’idée d’une période de transition constitutionnelle qui remplacerait l’élection prévue pour 2016.
«J’ai été le premier à dénoncer les dangers de la Constitution actuelle. Si aujourd’hui tout le monde me donne raison, je me suis senti bien seul en 2002».
«Aujourd’hui, je pense qu’il faut respecter la Constitution, aussi mauvaise soit-elle pour éviter de déstabiliser encore plus le pays. L’histoire nous a montré que les dangers d’une transition détournée pour servir des intérêts partisans sont bien réels. Utilisons notre mémoire pour nous en convaincre. Par contre, il sera de la responsabilité du nouveau président d’entamer immédiatement des consultations avec l’ensemble des responsables politiques pour avoir enfin une Constitution juste pour chacune des îles, applicable, rationnelle et qui fasse faire des économies à l’État».
Le leader politique a été acclamé par la foule et est resté près d’une heure de plus que prévu.
Site: www.pourlescomores.com
Facebook: facebook.com/saidalikemal
Contact presse : presse@pourlescomores.com
«Pour les Comores» est le mouvement de soutien officiel à Saïd Ali Kemal. C’est un mouvement citoyen et n’a pas vocation à se substituer aux partis politiques. Saïd Ali Kemal est le candidat officiel du parti Shuma.
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Vendredi 20 novembre 2015.
One Comment
Alley
novembre 20, 2015 at 1:41Pour changer la constitution. Il faut beaucoup de temps de réflexions. Et supposerait qu’on prolonge le mendat du gouvernement actuel pour préparer les assises pour une nouvelle constitution ce qui n’plus possible et inilaginable. Alors je pense que kemal a vu juste sur ce point. Toutefois en 2016 nous nalLons pas élire un prince ou un enfant d’une famille bien né mais nous allons voter un projet sociale économique et politique pour sortir définitivement le pays de cette mysère blanc. En suite ce projet doit être porter par un homme ou une femme intègre d’une moralité irréprochable qui va établir une justice pour tous. Je pense que kemal possède ces critères là. Alors nous attendons ce projet!