• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Azali Assoumani divise les Comores et les Comoriens

Azali Assoumani divise les Comores et les Comoriens

Partagez sur

Azali Assoumani divise les Comores et les Comoriens

Anjouan et Mohéli rejettent l’hégémonie de la Grande-Comore

Par Daïdine Allaoui

       Un vrai patriote ne devrait pas décider de devenir chef d’État, il doit de se battre contre les formes de brimades, d’exploitations et de domination d’une minorité à la majorité. Il doit se battre pour que ses compatriotes vivent dignement et librement.

Anjouan et Mohéli ne devraient plus accepter de vivre sous la domination de la Grande-Comore sous prétexte que la prétendue capitale des Comores se trouve en Grande-Comore. Les ennemis de la nation comorienne vont sûrement m’accuser de séparatiste parce que je parle des choses qui les fâchent mais tout ce que je dis, c’est pour que nous puissions vivre en harmonie dans notre pays entre les populations des 3 îles qui nous restent.

Cette domination est destructrice de l’unité du pays. Ceux qui l’encouragent doivent être combattus. Ce n’est pas parce que Moroni se trouve à Ngazidja que tout ne devrait se faire que là-bas en oubliant les îles sœurs. Il faut décentraliser l’administration, les écoles, l’université et les sociétés d’État…  pour que les Comoriens puissent circuler entre les îles.

Mais, est ce que vraiment Moroni est la capitale des tous les Comoriens? Je me pose cette question car on n’arrête pas de dire aux Anjouanais de cette ville de rentrer chez eux. Est-ce qu’il y a une catégorie de Comoriens qui ne devrait pas être considérée comme n’étant pas chez elle dans la capitale du pays? Malheureusement, chaque fois qu’Azali Assoumani est à la tête de l’État les Anjouanais de Moroni sont chassés ou sommés de rentrer chez eux, comme s’ils n’étaient pas Comoriens au même titre que les autres.

Aujourd’hui cet homme vient nous demander de supprimer la présidence tournante pour pouvoir se maintenir au pouvoir. Pourquoi après le mandat d’Ikililou Dhoinine, ceux qui demandent des assises de la Grande-Comore étaient contre alors que toutes les îles avaient fait leur tour? On est en train de maquiller la question en nous parlant des «assises nationales» sur le bilan des 42 années d’indépendance. Ne vous laissez pas divertir.

Les Comoriens doivent s’unir pour se libérer du joug de ce séparatiste et combattre ses idées chauvinistes. Ce Monsieur et ses acolytes des 3 îles et surtout de la Grande-Comore ne cherchent qu’à se maintenir au pouvoir au détriment de l’unité de la nation. Ils se sont mis d’accord pour exploiter la misère et l’ignorance de certains compatriotes pour arriver à leur fin.

Par Daïdine Allaoui

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Dimanche 16 juillet 2017.


Partagez sur

One Comment

  • DIVAY

    juillet 16, 2017 at 9:25

    AZALI, l’homme qui n’écoute pas, il est 22 heures en France et j’attends la composition du nouveau gouvernement, les surprises seront multiples, ceux qui ont perdu dans les urnes seront demain les conseillers de cet équilibriste politique mais qui se sert toujours de l’unité du Pays pour prendre le pouvoir. Vous n’avez pas écouté les avis, de ceux qui ne vous demandent rien, pour mieux vous frotter à ces politicards, bien que Sambi ne soit pas mon modèle, je lui dois d’avoir accepté l’appel républicain lancé pour rejoindre Azali, l’ingratitude est ici proche de trahison.Puis vos discours, avec cette mise en scène d’un homme qui s’enflamme, tellement imposant que les 3/4 de l’assistance avait les yeux lourds, certes pas une goutte d’eau, et pour couroner le tout, madame la Première dame qui court de maison en maison pour annoncer aux Femmes que demain elles seront écoutées. et que la tournante est terminée. Tiens, voila un sujet qui va nous intéresser,j’en prends date.

    Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.