• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Après une visite à Youssouf Mmadi Boina, Elface chassé d’ONICOR

Après une visite à Youssouf Mmadi Boina, Elface chassé d’ONICOR

Partagez sur

Après une visite à Youssouf Mmadi Boina, Elface chassé d’ONICOR

Le Prince héritier Nour El-Fath Azali prendra la décision finale

Par ARM

       Au feu! Au feu! Au secours! Au secours! À l’aide! À l’aide! Saïd Mohamed Elface, le Directeur régional de l’Office national d’Importation et de Commercialisation du Riz (ONICOR) à Mohéli, est suspendu de ses fonctions le jeudi 16 mars 2023. «Bon, on imagine que pour subir une sanction aussi lourde et pénible, il a volé tout le stock du riz placé sous sa responsabilité à Mohéli ainsi que l’argent généré par cette denrée de première nécessité?». Que nenni! Que nenni! Il ne s’est rien passé de tel. Ah bon?

Saïd Mohamed Elface est un gestionnaire très propre, très honnête, très intègre, très compétent, très efficace, un homme soucieux de l’intérêt général, un bon père de famille, un garçon qui s’entend avec tout le monde, et incapable de voler un grain de riz et un centime. «Alors, qu’a-t-il fait de si grave?». Saïd Mohamed Elface est suspendu parce qu’il a commis le plus horrible des crimes de génocide: il a rendu une visite amicale à Youssouf Mmadi Boina, en visite privée à Mohéli. Youssouf Mmadi Boina est son ami de longue date. Il est actuellement dans l’opposition. Mais, raisonnons en termes purement humains, en restant strictement sur le terrain de l’humanité: comment Saïd Mohamed Elface aurait-il pu expliquer à Youssouf Mmadi Boina qu’il ne pouvait le voir à Mohéli parce qu’il est un fonctionnaire et lui un opposant? Un vrai Mohélien ne refuse jamais d’inviter chez lui ou de rendre visite à un ami pour des raisons politiques, parce qu’il est un opposant, même s’il n’attend pas de cet ami qu’il le reçoive chez lui quand il est de passage sur son île, à Anjouan, par exemple.

Saïd Mohamed Elface est un grand orateur. Il a des amis partout, sur tous les bords politiques, tout en ayant un sens très développé du devoir de réserve. Il ne mélange pas ses activités professionnelles avec la politique. Sans être un de ses proches (je n’ai jamais échangé un mot avec lui), j’ai vu des vidéos sur lesquelles il parle de l’apport de certains Présidents des Comores, et cela, de manière objective.

Maintenant, le sort de Saïd Mohamed Elface est entre les mains du Prince héritier, Monsieur Fils, Nour El-Fath Azali, le fils de son père et de sa mère, «le Conseiller de Papa aux Affaires privées», l’ordonnateur des saisons, le Commandeur de la Pluie et du Mauvais Temps. Le Sénégal vient d’inventer un nouveau délit: les questions au Président de la République. Comme le Président Macky Sall du Sénégal a passé le flambeau de la présidence de l’Union africaine au dictateur Assoumani Azali Boinaheri dit Bakapihi, «Le Père qui ne prépare jamais à manger», on peut se demander s’il lui a également suggéré d’ériger en motif de limogeage la visite à un ami de longue date quand cet ami de longue date est dans l’opposition. Quel pays!

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 17 mars 2023.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.