• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Mon livre sur Mansour Kamardine présenté à Combani

Mon livre sur Mansour Kamardine présenté à Combani

Partagez sur

Mon livre sur Mansour Kamardine présenté à Combani

Nous avons passé un grand moment de véritable convivialité

Par ARM

     En ce moment de crise mondiale consécutive à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, une guerre qui affecte le monde entier par la hausse des prix même des boutons et des épingles, nous avions décidé d’aller passer quelques moments de convivialité fraternelle, ce lundi 1er août 2022, à Combani, Mayotte. Le motif de la rencontre était tout trouvé: une séance de rencontres, échanges et dédicaces de mon livre Mansour Kamardine. Une vie au service de Mayotte, publié par L’Harmattan, le vendredi 27 mai 2022. Nous voici partis de Labattoir à la rencontre d’un public à 99,99% composé d’inconnus, mais le but de la rencontre n’était-il pas… la rencontre, la mère de la découverte de l’autre? Je souhaite partager ces quelques images avec vous. Je préfère célébrer la beauté de la femme.

Je l’avoue: j’aurais voulu publier un livre par jour pour vivre chaque jour un évènement pareil. J’insiste: ce qui m’aurait plu, ce n’est pas la célébration d’un Grand Mariage par jour, mais la publication d’un livre sur une personnalité utile, productive, attachante et intéressante comme le Député Mansour Kamardine. Comme à son habitude, il était d’une grande proximité rassurante et accessibilité joviale, protectrice et bienveillante même pour ceux et celles qui le voyaient pour la première fois. Oui, il était présent à la cérémonie, ainsi que des membres de sa famille et des partisans et partisanes. Il nous a parlé de moments très importants de sa carrière politique, à coups d’anecdotes et de souvenirs impérissables.

La rédaction de la biographie du Député Mansour Kamardine, entré en politique à 15 ans, lors du référendum d’autodétermination des Comores, le 22 décembre 1974, me fait penser à un mot que j’avais composé lors de la présentation d’une autre biographie, dans un autre contexte: «Et si l’on peut rédiger une belle prose ou une belle poésie sur une belle étoile, même éteinte mais continuant à inonder l’univers de sa lumière étincelante, on ne peut rien écrire sur une étoile filante, dont la traversée du ciel n’aura duré que quelques secondes». Une belle étoile, même éteinte, est éternelle.

     En effet, on ne peut écrire une biographie sérieuse et de manière crédible que sur une personne qui a un vrai vécu dans son domaine, un vrai parcours, un vrai bilan. Je n’ai jamais caché ma prédilection pour les biographies et pour la prosopographie (étude comparée des biographies des membres de l’élite sociale). J’avoue poser un regard vorace sur les vrais parcours politiques. Inversement, les acteurs politiques ayant eu une carrière de la durée de vie d’une étoile filante ne présentent pas un significatif intérêt scientifique pour moi.

     Je tire une grande leçon de la rencontre de Combani: la fraternité existe quand les uns et les autres se rencontrent dans la convivialité fraternelle, se parlent dans le respect, et rient de bon cœur ensemble. Je préfère ces moments-là aux convoitises de richesses chères à d’autres. Pouvoir discuter avec des personnes sincères pour leur parler d’un livre que j’ai écrit est pour moi le plus précieux des bijoux, le plus précieux brillant des diamants. Je constate que notre rencontre de Combani a eu des échos au-delà de Mayotte. Très tôt ce matin, ce jeune homme me dit dans un message audio: «Ici, à Moroni, on parle beaucoup de ton livre, et on se demande où on peut l’obtenir. Certains l’ont déjà fait venir de Paris, et estiment que c’est ta meilleure publication. Mais, je ne savais pas que le Député Mansour Kamardine avait autant de partisans à Moroni».

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 4 août 2022.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.