• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • 400.000 Franco-comoriens, c’est plus que les Mahorais

400.000 Franco-comoriens, c’est plus que les Mahorais

Partagez sur

400.000 Franco-comoriens, c’est plus que les Mahorais

C’est plus que la population d’Anjouan, 350.000 habitants

Par ARM

       400.000 Comoriens, soit la moitié des Comoriens vivant aux Comores, ont la nationalité française. Les Mohéliens de nationalité française sont moins de 1.000 personnes. Donc, ces 400.000 Comoriens de nationalité française, dont le Prophète messianique Idriss Mohamed Chanfi et sa famille, sont des Grands-Comoriens et des Anjouanais. On a même vu les Comores se faire représenter à Paris par un Ambassadeur de nationalité française, auquel allait succéder un autre Français, pendant que, au même moment, 5 des 10 ministres du gouvernement comorien étaient de nationalité française. On a également vu le ministre de l’Intérieur des Comores et son homologue des Affaires étrangères, le premier se déclarer d’une fausse mère (de Foumbouni, en Grande-Comore), et le second d’un faux père (son oncle, à Anjouan), pour acquérir illégalement «la nationalité». Quand les Comoriens disent «la nationalité», il s’agit toujours de la nationalité française.

       Actuellement, les Comoriens qui souhaitent devenir Français se comptent par centaines de milliers. Alors, est-ce logique de devenir Français et de vouloir le devenir tout en contestant le droit des 200.000 Mahorais à rester Français, un statut qu’ils ont sans interruption depuis 1841? Les Comoriens de nationalité française sont plus nombreux que les Mahorais. L’autre jour, deux provocateurs, l’un anjouanais, l’autre grand-comorien, ont demandé à me voir. Je les reçois chez moi. Ils m’offrent deux tee-shirts avec le slogan «Fier d’être Comorien». Je leur ai dit: «J’accepterai votre provocation si vous m’expliquez pourquoi le Président Ahmed Abdallah Abderemane, que vous appelez “Le Père de l’indépendance”, avait proclamé l’indépendance des Comores tout en conservant sa nationalité française, dont bénéficient encore ses enfants et les enfants de ses enfants». Chacun a regardé l’autre. Ils se levèrent et partirent avec leurs tee-shirts, dont je ne veux toujours pas.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 12 mai 2023.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.