Pour la restauration de la respectabilité internationale des Comores
Par Ibrahim Abdou Saïd
Ce mardi 23 juin 2015, le Général Salimou Mohamed Amiri, candidat déclaré à l’élection présidentielle comorienne de 2016, a pris l’avion à l’Aéroport de Roissy, en région parisienne, à destination des Comores. Quand on lui demande les raisons de ce départ vers les Comores, il répond laconiquement: «Le Ramadan est un mois sacré pour les Musulmans, et j’aime le passer aux Comores. C’est aussi le moment pour aller prendre la température du pays au regard des échéances à venir. Avant toute chose, il faut tâter le terrain. Je vais aller voir les Comoriens et m’enquérir de leurs problèmes». Il n’en dira pas plus. Mais, un de ses proches se charge de parler à sa place: «Même si l’élection présidentielle doit avoir lieu en 2016, le Général Salimou Mohamed Amiri répond à l’appel que lui lancent ceux qui trouvent qu’il passe beaucoup de temps en France au lieu d’être présent sur le terrain aux Comores. C’est le moment pour lui d’aller s’occuper des travaux pratiques sur place aux Comores». Le Général Salimou Mohamed Amiri renoue avec les Comores après avoir effectué un séjour parisien qui a été très riche en événements publics et en rencontres privées, en vue de sa candidature à l’élection présidentielle de 2016. En effet, lors de son séjour parisien, le Général Salimou Mohamed Amiri, a été reçu avec les honneurs et la courtoisie diplomatiques par les Ambassadeurs des pays amis des Comores en poste à Paris que sont: la Jordanie (par Son Excellence Makram Moustoifa), le Bahreïn (par Son Excellence Hussain Almahmood, Premier Conseiller et chargé d’affaires par intérim), et le Liban (par Son Excellence Ghady El Khoury (chargé d’affaires par intérim), etc.
Il est à noter que les Comores faisant partie de la Ligue des États arabes depuis septembre 1993, partout où il se rendait, la réception faite au Général Salimou Mohamed Amiri, dont les chances de devenir le prochain Président des Comores sont réelles. Chaque accueil avait les allures d’un accueil fraternel démontrant en réalité le sens de l’amitié qui lie les Comores au reste du monde arabe, dont les États sont des partenaires historiques des Comores. Compte tenu des capacités linguistiques du Général Salimou Mohamed Amiri, ses échanges dans les chancelleries se sont déroulés à la fois en arabe et en anglais. L’arabe étant la langue de la scolarité religieuse de tous les Comoriens, le Général Salimou Mohamed Amiri en garde jusqu’à aujourd’hui une base solide et cohérente, qu’il a perfectionnée au point de pouvoir s’exprimer couramment dans la langue d’Abderrahmane Ibn Khaldoun avec ses interlocuteurs arabes.
Reconnu au niveau mondial pour ses compétences académiques et militaires, acquises en France (Saint-Cyr) aux États-Unis, en Chine, en Afrique du Sud et au Sénégal, en lui les diplomates ont salué le patriotisme à fleur de peau et l’héroïsme lié essentiellement au succès de la libération militaire de l’île comorienne d’Anjouan (surtout que cette opération, qu’il avait lui-même dirigée, a eu lieu sans effusion du sang) le 25 mars 2008, et à la refondation de l’Armée nationale de Développement (AND), qu’il avait réussi à faire une vraie Armée républicaine.
Aussi, un tour d’horizon de l’actualité du monde-arabe a été fait lors de ces échanges de très bonne facture.
Il va sans dire qu’avec le Général Salimou Mohamed Amiri comme chef de l’État en 2016, la respectabilité internationale du pays sera garantie. Les intérêts régaliens de la nation auront leur meilleur défenseur. Son patriotisme rassure le peuple, son pragmatisme force l’admiration de nos partenaires internationaux. Mais surtout, sa vision ambitieuse dotée d’une intelligence extraordinaire équilibrée fera des Comores un pays respecté dans les concerts des nations.
Ibrahim Abdou Said
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Samedi 27 juin 2015.