• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Putatif Azali: Sa chefferie africaine déjà moquée, avilie

Putatif Azali: Sa chefferie africaine déjà moquée, avilie

Partagez sur

Putatif Azali: Sa «chefferie» africaine déjà moquée, avilie

Son leadership africain tourne en eau de boudin et vaudeville

Par ARM

       Le pauvre chéri… Déjà, à l’étranger, les observateurs qui connaissent ses petits micmacs («petits calculs de rat», disent impitoyablement et sadiquement les Mohéliens) se moquent de lui. Cruels comme à leur habitude, les mêmes Mohéliens disent: «Quand l’enfant veut un couteau, donnez-le lui parce qu’il le lâchera de lui-même quand il s’en coupera». C’est ce qui arrive prématurément et dans la douleur au dictateur Assoumani Azali Boinaheri, poussé par la folie et la mégalomanie pour être Président de l’Union africaine sur un continent africain de 30,37 millions de km2 et de 1,220 milliard d’habitants, lui qui vient d’un ensemble d’îles et îlots de 1.862 km2 où vivent 790.000 habitants. Mégalomanie, quand tu nous tiens! Le lundi 13 février 2023, le journal confidentiel Africa Intelligence fait des tartines sur le chien enragé de Mitsoudjé, et le titre lui-même est humiliant: «Azali Assoumani prépare sa présidence de l’Union africaine sous influence». L’Introduction générale de l’article est également déshonorante: «Le président des Comores, Azali Assoumani, bientôt à la tête de l’institution panafricaine, risque de voir sa marge de manœuvre politique “inspirée” par les traditionnels pays amis de l’archipel. Le Rwanda et le Maroc, soucieux d’apporter leur aide, pourraient en profiter pour jouer leur partition». C’est très sale. D’ailleurs, depuis quand, la dictature tutsie du Rwanda fait partie des «traditionnels pays amis de l’archipel»?

       Selon les indiscrétions diplomatiques, cette présidence honteuse de l’Union africaine par un inculte est la conjonction d’un facteur endogène, la mégalomanie narcissique du dictateur Assoumani Azali Boinaheri, et d’un facteur exogène, la «générosité» intéressée des pays qui veulent se servir d’un mauvais dirigeant, qu’ils savent incompétent et corrompu, mais surtout vantard et mégalomane. Dès lors, cette présidence de l’Union africaine est à la fois une vile mascarade, une honte pour les Comores, et une humiliation pour le dictateur de Mitsoudjé.

       Tout le monde sait qu’il a un prétendu «Conseiller diplomatique», le fugitif international Hamada Madi Boléro. Mais, que peut-il attendre d’un prétendu juriste qui prétend être formé en Droit international et en Relations internationales, qui prétend, toute honte bue, que la Commission de l’océan Indien (COI), dont il avait été le secrétaire général, ne remplit pas les conditions juridiques d’une organisation internationale régionale car s’appelant «Commission», et avait engagé «une étude» coûteuse pour en changer le nom? Or, en Droit international public et en Relations internationales, une organisation internationale, qu’elle soit universelle ou régionale, peut s’appeler Commission, Pacte, Union, Mouvement, Conseil, Organisation, Institution, Communauté, Société, Ligue, Association, Traité, Alliance, Conférence… L’inculte se fait «conseiller» par l’ignorant mythomane et affabulateur.

       Le dictateur Assoumani Azali Boinaheri est tellement médiocre et complexé qu’il gaspille l’argent du peuple comorien pour un journal pour qu’il parle de lui et vante «ses mérites» imaginaires, et offre l’argent du même peuple comorien à des intermédiaires étatiques pour qu’ils lui arrangent des audiences auprès de certains chefs d’État étrangers. Honteux!

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com– Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 16 février 2023.


Partagez sur

4 Comments

  • Ali Madi

    février 17, 2023 at 4:22

    Cher ARM, lorsque j’ai vu le satrape reptilien se présenter aux convocations de L’Élysée et de Bruxelles, avant cette nomination à la tête de l’union Africaine ( Entendons-nous qu’etant candidat unique comme il avait su l’imposer en 2002, au deuxième tour de la présidentielle, face à Kamal et Mrandambi, il n’y a pas eu élection mais nomination ) pour recevoir des injonctions s’agissant de comment il va devoir assurer la gouvernance de l’UA, j’ai compris que le Satrape reptilien de Mtsoudje est un servile volontaire décerebré. En définitive on n’a rien à attendre d’un tel type que le pire, la désolation et la honte qui sont les symptômes de sa méchanceté irrémédiable et de son inculture irréversible. Sa première démarche, à la tête de l’UA fut de se faire photographier entre les ministres Burkinabé et Malien des affaires étrangères pour un communiqué insignifiant selon lequel l’idiot utile de Mitsoudje prendrait le temps de l’écoute et l’engagement des consultations, probablement, pour réussir là où son predesseur et son complice ( ADO ) ont échoué à savoir faire rentrer dans l’enclos ( la CEDAO ) le Burkina Faso, la Guinée du feu Sekoutouré et le Mali. Un chantier qui a eu raison de la diplomatie française et de l’union Européenne ne peut-etre résolu et achevé par un taré frappé d’incapacité mentale et dont aucune justice ne peut le juger responsable de ses actes habituels y compris les plus criminels. La seule certitude intéressante, à travers cette nomination, serait, à mon humble avis, le DC prématuré de cette Union Africaine à l’agonie et donc préjudiciable aux intérêts des peuples africains. Le parachèvement mortifere de cette organisation, longtemps, moribonde par le sanguinaire et idiot des Comores à savoir Assoumani Azali.

    Répondre
    • ARM

      février 20, 2023 at 7:35

      Mon frère, bonjour,
      Merci pour le commentaire.
      Dans la matinée de ce dimanche 20 février 2023, j’écoutais le journal matinal sur RFI. J’ai failli faire une crise cardiaque quand j’ai entendu un politicien comorien se réclamant de l’opposition prétendre que cette mascarade de l’Union africaine pourrait être une bonne chose pour les Comores. En quoi? C’est de la folie. Le dictateur de Mitsoudjé, incapable de discuter avec les acteurs politiques dans son propre pays, va demander à des classes politiques à l’étranger comment se parler? Le tyran spécialisé dans la fraude électorale va parler des vertus des élections démocratiques aux autres pays? L’Afrique est ridicule, et j’ai toujours été afro-pessimiste. Pis, les Comores vont être dénudées par cette mascarade panafricaine. C’est un deuil supplémentaire pour ce malheureux pays. Le monde entier va découvrir un dictateur nullissime rongé par la médiocrité la plus malsaine. D’abord, il va parler quelle langue, lui qui parle un français approximatif? Et puis, croit-il que le fugitif international Hamada Madi Boléro va l’aider, lui l’incompétent mystificateur et affabulateur qui ne “brille” que devant les profanes?
      Et, il y a les pays qui ont poussé ce tyran à cette présidence de l’Union africaine. Quelle honte! Ces pays vont le téléguider et le pousser au pire. Le Rwanda agresse et pille la République démocratique du Congo (RDC) au vu et au su de tout le monde. Or, le dictateur tutsi Paul Kagamé compte téléguider son pantin de Mitsoudjé. Mais, qu’est-ce que ce type est parti faire dans cette galère, à un moment où la présidence de Macky Sall est considérée comme un échec patent face aux vrais problèmes?
      Jeudi dernier, je rentrais tranquillement chez moi. Un Mahorais très métissé qui venait de m’être présenté par un autre Mahorais m’a demandé pourquoi je n’allais pas servir aux Comores. Je lui demandais où avait-il vu que les dirigeants comoriens avaient besoin de gens comme moi. Par ma seule question, il me regarda quelques instants avant de me demander: “Ne serez-vous pas ARM?”. Il me dit alors: “Vous êtes le seul Comorien qui dénonce ce qui se passe aux Comores”. Je ne suis pas le seul, mais je suis fidèle à une ligne de conduite intellectuelle et politique me conduisant à la lucidité face à un dictateur complètement coupé des réalités du monde.
      In fine, cette aventure panafricaine est ridicule pour toute l’Afrique. Le dictateur a été le tyran qu’il fallait pour ses maîtres puisqu’il est tellement obsédé par son maintien au pouvoir qu’il croit qu’en se montrant docile envers ses commanditaires, ceux-ci vont le gratifier de ce maintien au pouvoir.
      Fraternellement,
      ARM

      Répondre
  • KOUDOUSSIA

    février 22, 2023 at 12:00

    Selon RFI et le Monde, la France a demandé au Kneya de retirer sa candidature permettant ainsi les Comores d’accéder à cette présidence.
    J’impute donc toute la responsabilité de cette mascarade à la France.

    Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.