• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • «Le faible n’a jamais raison», chantait feu Remmy Ongala

«Le faible n’a jamais raison», chantait feu Remmy Ongala

Partagez sur

«Le faible n’a jamais raison», chantait feu Remmy Ongala

La dictature étouffe par arrestation une manifestation pacifique

Par ARM

    Dans cette sublime chanson «Mnyonge hana haki», «Le faible n’a jamais raison», feu «Le Docteur» Remmy Ongala, le grand philosophe de la chanson tanzanienne, parle de lui-même en «Remmy le faible au vilain visage. Remmy a des choses à dire devant ses amis». Il enchaîne, notamment par: «La trottinette a des choses à dire devant la bicyclette, la bicyclette à des choses à dire devant la voiture, la voiture a des choses à dire devant le train. Le faible a raison», «le lièvre a des choses à dire devant le lion» (…). En d’autres termes, le faible a des droits et peut avoir raison. Il a le droit de s’exprimer devant plus fort que lui. Or, quand on examine ce qui se passe actuellement aux Comores, le faible n’a jamais raison, n’a aucun droit et ne peut jamais dire un mot à plus fort que lui.

       Les Comoriens subissent de plein fouet l’hyperinflation due à l’agression et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le prix des carburants s’envolent et étranglent les Comoriens par le portemonnaie et la ceinture. La militante sincère Sidjab Saïd Ibrahim, Présidente du mouvement Ngoshawo, et d’autres patriotes, dont Salim Soulaïmana, secrétaire général de la Confédération des Travailleurs et Travailleuses comoriens, ont été arrêtés parce qu’ils voulaient organiser une manifestation absolument et résolument pacifique contre la vie chère. Les Comoriens ont perdu tous leurs droits, y compris celui de dire que les prix des produits de première nécessité ont augmenté sensiblement et mortellement, et que les autorités n’ont pris aucune mesure d’accompagnement, soit en réajustant les salaires, soit en procédant à une compensation des augmentations opérées. «Le faible n’a jamais raison», la trottinette ne peut pas parler devant la bicyclette, la bicyclette ne peut pas parler devant la voiture, la voiture ne peut pas parler devant le train, le lièvre ne peut pas parler devant le lion.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Vendredi 3 juin 2022.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.