• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Azali Assoumani délire sur son «monologue des sourds»

Azali Assoumani délire sur son «monologue des sourds»

Partagez sur

Azali Assoumani délire sur son «monologue des sourds»

Ses prétendues concessions sont la pire des poudres aux yeux

Par ARM

       Pour se doter d’une introuvable image de souplesse et d’ouverture politique, le dictateur Assoumani Azali Boinaheri, au pied du mur, tient vraiment à ce que l’opposition participe à son «monologue des sourds». Personne n’est dupe et personne ne veut de son machin. Aucun opposant ne participera à sa mascarade, qu’il organisera pour lui-même, comme l’a prophétisé son Bellou Magochi, son «Délégué à la Défense», pour qui, le «monologue des sourds» aura lieu même sans l’opposition. Pourquoi l’organiser alors, si c’est pour se parler à soi-même?

Le tyran Assoumani Azali Boinaheri réaffirme qu’il n’a pas de juristes à ses côtés car, sur l’Accord-cadre de Fomboni du 17 février 2001 pour la réconciliation des Comores, il crâne: «Vous me permettrez toutefois de dire qu’exiger le retour à l’ordre constitutionnel tel que établi par les Accords de Fomboni, relève de la mauvaise foi politique, car, vous le savez, ces accords ont été dépecés à deux reprises et vidés de leur substance notamment par la révision de l’autonomie intervenus [Sic: «Intervenue»] en 2009». C’est archifaux! C’est malhonnête. 1.- La révision constitutionnelle du 17 mai 2009 ne compte pas pour «deux reprises», mais pour une. 2.- Cette révision constitutionnelle n’a ni altéré les institutions constitutionnelles, ni «vidé de sa substance» l’Accord-cadre de Fomboni, mais porté sur des questions techniques comme le passage du mandat présidentiel de 4 à 5 ans, l’élection d’un Vice-président même pour l’île d’origine du Président, la vacance de pouvoir quand le Président a passé 900 jours au pouvoir. 3.- On ne révise pas l’autonomie îles, mais la Constitution, notamment sur elle.

Que le dictateur Assoumani Azali Boinaheri explique aux Comoriens en quoi la révision constitutionnelle du 17 mai 2009 a «dépecé» l’Accord-cadre de Fomboni. Lors de la fraude électorale de 2016, l’avocate du dictateur Assoumani Azali Boinaheri et son camp entier ne savaient pas que la révision de la loi électorale en 2014 exigeait une reprise des élections là où elles avaient été empêchées (comme pour 11.500 électeurs à Anjouan) où annulées. Un de ses juristes a failli me tuer quand je lui expliquais, à la Préfecture d’Évry, le jeudi 21 avril 2016, que la loi électorale avait été révisée et que la reprise des élections s’imposait.

Peut-on parler de Droit avec des gens qui ne lisent pas la Loi et qui délirent en public et écrivent des bêtises? Comment le dictateur Assoumani Azali Boinaheri s’est-il choisi comme Conseiller juridique un novice vénal et ignorant du Droit, qui ne le conseillera jamais mais cherchera toujours à lui plaire, un novice érigé en «expert» lors des «Assises “nationalesˮ» du crime et de la honte de février 2018 et qui, de concert avec le faussaire Ibrahim Ali Mzimba, applaudira la mise à mort de la Cour constitutionnelle et de la Justice constitutionnelle le 12 avril 2018? Il faudra toujours rappeler aux corrompus et incompétents ayant fait du Droit non pas un moyen de protection de la société mais un instrument d’enrichissement immoral le mot du grand juriste tunisien Yadh Ben Achour: «Un juriste ne tend jamais la main à un dictateur». Celui-ci avait refusé de devenir le complice du dictateur Zine El Abidine Ben Ali et vient de dénoncer le tyran actuel de Tunisie en ces termes: «Kaïs Saïed a commis un coup d’État», «l’ARP [Assemblée des Représentants du Peuple] continue donc son activité et débat de la situation mais le gel ne le permet pas. Raison pour laquelle nous disons qu’il s’agit d’un coup d’État». Pour sa part, Mme Sana Ben Achour, Professeure de Droit à l’Université de Tunis, ancienne Présidente de l’Association tunisienne des Femmes démocrates, martèle: «Kaïs Saïed a une vision messianique de lui-même». Comme le dictateur de Mitsoudjé.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 19 octobre 2021.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.