• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Dénonciation des abus perpétrés aux Comores

Dénonciation des abus perpétrés aux Comores

Partagez sur

Dénonciation des abus perpétrés aux Comores

Déclaration contre un régime politique liberticide

DÉCLARATION

      Les Comores se trouvent, une fois de plus, précipitées dans un nouveau purgatoire politique. Avec une rapidité inouïe, la situation s’est nettement dégradée, plongeant tout le pays dans la tourmente.

Libertés individuelles et collectives piétinées, violation de la Constitution, saccage des institutions, asservissement du pouvoir judiciaire, autonomie des Îles réduite à néant, unité nationale mise en péril, etc.

À cela, s’ajoute une répression aveugle qui atteint des proportions inacceptables: intimidations, menaces de mort, agressions physiques, notamment des élus et des journalistes, arrestations arbitraires, détentions illégales et sans jugement, tortures et traitements inhumains, etc.

L’analyse des événements de ces derniers temps, eu égard aux recommandations des assises sur une éventuelle révision de la Constitution, force oblige à reconnaître que l’heure est grave.

En effet, la révision de la Constitution n’a d’autre objet que de codifier la personnalisation du pouvoir avec son corollaire de dérives autoritaires et autocratiques. C’est la fin de la séparation des pouvoirs, du pluralisme démocratique et de l’État de Droit.

Il ne fait aucun doute Assoumani Azali veut un troisième mandat pour se proclamer Président à vie.

      Considérant les souffrances de tous ceux qui, en raison de leurs opinions politiques, sont victimes des exactions du régime politique du Président Assoumani Azali;

Considérant la persistance du régime politique du Président Assoumani Azali dans son action répressive et de violation des droits de l’Homme;

Compte tenu de la suppression pure et simple des libertés démocratiques et de la confiscation de la souveraineté nationale par le Président Assoumani Azali;

Réaffirmant l’attachement du peuple comorien aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité tels que définis par la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de 1981 et la Charte africaine de la bonne gouvernance,

Les associations de la société civile, les partis et personnalités politiques comoriens dont les représentants sont en France, décident, par le présent communiqué, de constituer un Front uni pour la défense des droits de l’Homme.

Le Front uni appelle les Comoriens de l’intérieur du pays comme ceux de l’extérieur, à un sursaut national pour défendre la République et ses institutions, en mettant en échec la récidive putschiste du Président Assoumani Azali.

Paris, le 18 mars 2018

Les signataires

–          SOS Démocratie Comores

–          ACDH (Association comorienne des Droits de l’Homme)

–          Collectif pour la Défense de la Démocratie aux Comores

–          Comité de soutien Abdallah Agwa

–          Mouvement Touche pas à la Tournante

–          RIFAID Comores

–          ULEZI

–          MDA

–          PCA Parti Comores Alternatives

–          NGS Nouvelle Génération soilihiste

–          RDC

–          Juwa

–          UPDC Union pour le Développement des Comores

–          CRCM

–          FD Front Démocratique des Comores

–          Naribarikiché ye Comores

–          Mouvement de la Femme comorienne

www.lemohelien.com – Mardi 20 mars 2018.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.