• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • «Azali m’avait emprisonné, et c’est Azali qui m’a libéré»

«Azali m’avait emprisonné, et c’est Azali qui m’a libéré»

Partagez sur

«Azali m’avait emprisonné, et c’est Azali qui m’a libéré»

Ahmed Hassane Barwane va-t-il prendre la place du kiki?

Par ARM

       Répétée par Ahmed Hassane El-Barwane, la petite phrase fait jaser, ergoter, interroger, pontifier et pérorer dans les salons feutrés de Moroni et dans les gargotes: «Azali m’avait emprisonné, et c’est Azali qui m’a libéré». Syndrome de Stockholm: les otages développent de la sympathie, de l’attirance, du respect et de la confiance pour leurs malfaiteurs. Et, Ahmed Hassane El-Barwane semble avoir accordé le pardon et l’absolution à son propre bourreau, le bourreau du peuple comorien: le mort-vivant et «pouvoiriste» polygame fou Assoumani Azali Boinaheri dit Bakapihi, «Le Père qui ne prépare jamais à manger».

Le dictateur l’a emprisonné deux fois, illégalement, mais il lui trouve des excuses: oui, il l’avait emprisonné, mais l’aurait «libéré». Selon des bruits de chiottes, la bienveillance d’Ahmed Hassane El-Barwane préfigure une alliance politique avec le «concubinocrate» Assoumani Azali Boinaheri, sur le dos du kiki, dont les récentes manœuvres pour nommer Députés les siens n’ont pas plu à Mitsoudjé. En plus, Ahmed Hassane El-Barwane représente une noblesse et une notabilité de Moroni que n’aura jamais le kiki même en l’an 3985.

Cette trahison tuera Ahmed Sambi, et contredira la position traditionnelle de fermeté et de mépris d’Ahmed Hassane El-Barwane envers le «ventriote» Assoumani Azali Boinaheri. Lors de sa première kleptocratie (1999-2006), le «saigneur saignant» Assoumani Azali Boinaheri avait illégalement et arbitrairement dépossédé Ahmed Hassane El-Barwane de l’un de ses terrains à Moroni. Une décision de justice rejeta cette spoliation. Par la suite, en avril et mai 2016, Ahmed Hassane El-Barwane avait refusé de soutenir le bambochard Assoumani Azali Boinaheri, et s’était rangé aux côtés de Mohamed Ali Soilihi.

Ahmed Hassane El-Barwane a prononcé à Mbéni, le dimanche 8 avril 2018, son discours le plus édifiant, et cela, contre l’assassin Assoumani Azali Boinaheri et son kiki. Voici un extrait de ce cri de sang et du cœur: «Aujourd’hui, je n’ai pas d’affolement parce que je suis à Mbéni, dans la région Hamahamet-Mboinkou. Nous tous sommes présents, ceux qui sont aux Comores comme ceux qui sont ailleurs, ceux qui ont été empêchés de venir ici comme ceux qui ne le sont pas. Nous sommes tous présents, ici. C’est honteux! C’est honteux! C’est honteux parce que cet Azali-là et Kiki sont considérés comme des Comoriens. Ils ne sont pas des Comoriens. Ils ne sont pas des Comoriens. Ce sont des gens qui viennent d’ailleurs, et ce ne sont pas nos frères. Leur appartenance aux Comores est un mensonge. Leur appartenance aux Comores est un mensonge. Leur appartenance aux Comores est un mensonge. Leurs agissements actuels relèvent de la honte. Ils nous empêchent de nous rendre chez nous? Ils nous empêchent de parler? Ils nous empêchent de nous rendre à leurs événements, à leurs meetings? Ils nous empêchent de faire quoi que ça soit? Ce n’est pas licite.

     Azali a menti à tout le monde! Azali est un menteur! Azali n’a pas de crédibilité! Azali est un esclave sans origine familiale respectable! Azali est insolent! Azali est méchant! Il prouve sa méchanceté aujourd’hui. Il empêche les enfants de ce pays de circuler à travers ce pays. Il estime que ce pays est sa propriété personnelle. Si Dieu le veut, il finira dans la maladie. Nous lui demandons de faire très attention. Il doit faire très attention parce que nous nous soulèverons pour le battre à mort. Nous lui disons que ce qu’il fait est très incorrect.

     Nous voulions aller à Mohéli, il nous en a empêchés. Celui qui n’a pas de nom est Kiki, qui ne pourra jamais porter atteinte à notre honneur. Il est impossible d’arracher l’honneur à un homme d’honneur. C’est lui qui n’a pas de nom, et qui se fait appeler Kiki, Kiki, Kiki, Kiki, Kiki, Kiki, Kiki… Nous avons été au pouvoir, et nous n’avions jamais empêché la libre circulation des gens. Nous n’avions jamais empêché les gens de parler. Ils se prennent pour des vraies personnes. Ce sont des gens qui viennent de l’extérieur. Nous avons bien entendu. Nous avons bien entendu. Kiki a dit qu’il allait assumer ses responsabilités. Quelles sont ses responsabilités? Il voulait être Député, il n’a pas été élu car nous l’avons vaincu. Il voulait devenir Maire, il n’a pas été élu parce que nous l’avons vaincu. Il est convaincu que c’est en agissant mal qu’il va se faire connaître, que c’est en commettant des actes ignobles qu’on parlera de lui. Il croit qu’il doit faire un mauvais usage du pouvoir parce qu’il est convaincu qu’on doit faire un mauvais usage du pouvoir.

     Nous sommes avec Mohamed Ali, avec Mouigni Baraka, avec les partis politiques et les Députés ici présents. Pardonnez-moi si j’ai manifesté de la colère. Moi, je suis plus âgé que ces enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge adulte. Ce que fait Azali relève du comportement de celui qui n’a pas atteint l’âge adulte. Ce que Kiki fait prouve qu’il n’a pas atteint l’âge adulte. Pour faire progresser le pays, il faut dire la vérité, et il ne faut pas qu’Azali vienne détourner les suffrages que nous lui avons accordés, ses engagements, l’espoir placé en lui, et la Constitution qu’il doit appliquer, et s’il ne respecte rien de tout cela, qu’il s’en aille. Ça ne sert à rien qu’il reste en place alors qu’il ne respecte rien.

       Pour faire bref, je tiens à dire une chose: Azali croit qu’il va proroger son mandat. Il ne le fera pas ne serait-ce que d’un seul jour».

Alors, si début 2020, le putschiste multirécidiviste Assoumani Azali Boinaheri est toujours en vie et à la tête de sa satrapie familiale, il va affirmer la nomination de ses Députés. Alors, si cela arrive, il se pourrait qu’Ahmed Hassane El-Barwane remplace le kiki au ministère de l’Intérieur. Psychologiquement, les sentimentaux, les angéliques, les rêveurs et ceux qui ont des problèmes cardiaques doivent s’y préparer et se faire éviter un AVC.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Jeudi 28 novembre 2019.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.